Thérapie en ligne gratuite : comprendre la thérapie par rapport aux conseils gratuits

par Mariane

La thérapie en ligne devient rapidement la norme pour ceux qui recherchent une thérapie selon leurs propres conditions. Une étude récente a révélé que la thérapie en ligne était aussi efficace que la thérapie en face à face (FTF) pour traiter les principaux problèmes de santé mentale tels que les troubles anxieux et les symptômes dépressifs. La même étude considère la thérapie en ligne comme un « traitement pour l’avenir ».

Lors de l’évaluation des options de thérapie en ligne, il existe de nombreuses pistes à suivre en fonction de vos problèmes de santé mentale. La première avenue devrait toujours être de demander l’aide d’un professionnel – l’autodiagnostic peut être un jeu dangereux. La thérapie reste la prochaine meilleure étape, et en explorant les options de thérapie en ligne, vous pouvez rencontrer des offres revendiquant une thérapie en ligne « gratuite ».

Mais est-ce que les options de thérapie gratuites ou les périodes d’essai « gratuites » mènent vraiment au plus haut niveau d’aide professionnelle dont vous pourriez avoir besoin ? Nous vous aiderons à comprendre les avantages de la thérapie en ligne et à naviguer vers une solution qui vous fournira les meilleurs soins de santé mentale professionnels disponibles.

Bases de la thérapie en ligne

Bien que les origines de la thérapie en ligne remontent aux années 1980, les progrès de la technologie et de la télésanté ces dernières années ont rendu la thérapie en ligne accessible à des millions d’autres personnes dans le monde.

Cela arrive à un moment critique, où le nombre médian d’agents de santé mentale est de 9 pour 100 000 habitants dans le monde, ce qui révèle un écart flagrant dans la couverture de la santé mentale pour tous. Aux États-Unis seulement, plus de 55 % des adultes américains ne reçoivent pas de traitement pour une maladie mentale.

Talkspace est devenu le leader de la thérapie en ligne, mettant en relation les gens avec des thérapeutes professionnels avec des années de formation pédagogique et des milliers d’heures de pratique en utilisant une méthodologie fondée sur des preuves.

Avantages de la thérapie en ligne

Par rapport à la thérapie traditionnelle « brique et mortier », la thérapie en ligne élargit votre réseau de thérapeutes, vous permettant de trouver un professionnel qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos objectifs de santé mentale à long terme.

Cela met un thérapeute agréé dans votre poche, pour ainsi dire, ce qui élimine l’anxiété et l’incertitude entourant la prise de rendez-vous. Parce que c’est confidentiel, il n’y a aucun risque d’être « découvert » pour avoir demandé l’aide dont vous avez besoin dans des situations où la discrétion est essentielle.

La thérapie en ligne est rentable, coûtant souvent moins cher par semaine que les franchises de quote-part. Il n’y a pas besoin de plans d’assurance, ni d’avoir à se soucier de savoir si votre thérapeute préféré fait partie du réseau.

Avec la thérapie en ligne, où que vous alliez, votre thérapeute est là avec vous. Que vous préfériez parler par chat vidéo en direct, par chat texte ou par message vocal ou vidéo, il existe une solution pour répondre à votre méthode de communication préférée. Vous pouvez même parler à votre thérapeute dans le confort de votre lit, en pyjama !

Sécurité et confidentialité dans la thérapie en ligne

Toute nouvelle technologie s’accompagne de préoccupations concernant la confidentialité des clients et les données personnelles.

Afin de protéger vos données, des entreprises comme Talkspace utilisent les mêmes technologies de cryptage que les géants bancaires mondiaux. Cela signifie que toutes les communications entre le client et le thérapeute sont brouillées, ce qui les rend illisibles même si elles tombent entre de mauvaises mains. Même la possibilité que cela se produise est extrêmement improbable, car des équipes et des technologies de sécurité surveillent constamment nos systèmes pour détecter le moindre soupçon d’activité anormale.

Les entreprises offrant une véritable thérapie en ligne doivent opérer selon les mêmes directives, restrictions et définitions légales étatiques et fédérales que les thérapeutes traditionnels avec des bureaux physiques. Afin de devenir et de rester conforme à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), Talkspace doit réussir chacun de ses audits de sécurité stricts.

Avec Talkspace, il est réconfortant de savoir que toutes les discussions avec votre thérapeute sont entièrement confidentielles et entièrement cryptées, empêchant l’accès à quiconque sauf à vous-même et à votre thérapeute.

La différence entre la thérapie en ligne et les conseils en ligne gratuits

Il existe de nombreuses façons de demander conseil pour des questions et des solutions liées à la santé mentale : thérapie en ligne, thérapie traditionnelle, conseils en ligne et hors ligne et conversations ponctuelles avec des amis ou la famille, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les termes « counseling » et « thérapie » sont tous deux utilisés pour décrire une relation professionnelle dans laquelle un client confie à un fournisseur les détails de sa vie afin de gérer les symptômes ou d’atteindre les objectifs souhaités. Peu importe le terme, une distinction principale est la licence ou la certification professionnelle par rapport à ceux qui offrent des conseils à titre non autorisé.

Il est important de faire la distinction entre les avantages de rencontrer un professionnel clinique agréé et de recevoir les conseils d’une personne ou d’un cabinet non enregistré.

Accompagnement versus traitement

Lorsqu’ils recherchent une assistance en matière de santé comportementale, le premier endroit vers lequel la plupart des gens se tournent est Internet.

Un bon endroit pour commencer est d’avoir des articles de soutien qui vous aident à vous introduire à la conversation sur la santé mentale. Une autre option consiste à lire les babillards électroniques et à participer aux discussions générées par la communauté sur des sites tels que Reddit. Ces solutions offrent le soutien et l’encouragement d’autres personnes qui peuvent être sur le même chemin que vous.

Il n’y a pas de mauvaise façon d’aborder la phase de découverte de vos besoins personnels en matière de santé mentale. Cependant, il est préférable d’éviter l’autodiagnostic et de laisser un professionnel vous aider à évaluer vos besoins et à élaborer un plan pour surmonter les épreuves que vous pourriez rencontrer tout au long de votre parcours.

Avantages d’un professionnel de la santé mentale

Un thérapeute professionnel agréé vous aide en suggérant des méthodes et des pratiques fondées sur des données probantes pour vous aider à résoudre vos problèmes de santé mentale uniques. De nombreux thérapeutes sont des apprenants tout au long de la vie, poursuivant leur formation au plus haut niveau, obtenant des doctorats et de multiples certifications psychologiques en cours de route.

Le but d’un thérapeute n’est pas de vous guérir. La santé comportementale consiste à aborder la nature fluide des défis de la vie et à fournir les ressources et les stratégies qui vous aideront à surmonter chaque fois que des problèmes peuvent survenir. Les thérapeutes nous montrent comment recadrer notre vision du monde et exposent comment les schémas de pensée négatifs ou rigides peuvent nuire à notre santé mentale.

Essentiellement, un thérapeute offre un environnement confortable et sans jugement dans lequel vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour résoudre vos problèmes par vous-même. Des années après les séances de thérapie, les clients sont capables d’appliquer les techniques apprises de leur thérapeute. Les thérapeutes donnent aux clients la force du moment et la confiance nécessaire pour surmonter les défis de manière constructive à l’avenir.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Comment savoir si votre thérapeute est autorisé

La confiance absolue entre un thérapeute et un client fait partie de ce qui fait le succès de la thérapie. En ce qui concerne vos objectifs de santé comportementale, vous ne devez faire confiance qu’à un thérapeute agréé qui possède les certifications et l’expérience clinique nécessaires pour vous guider à travers vos défis.

Par exemple, tous les thérapeutes de Talkspace doivent être autorisés à pratiquer la thérapie ou le conseil aux États-Unis et dans l’État où ils exercent. Nous exigeons que nos thérapeutes aient l’accréditation requise et aient terminé toutes les heures de licence, la supervision et les examens d’État. Nos exigences minimales signifient l’équivalent d’une maîtrise et 3 000 heures supplémentaires de travail supervisé. Le processus de sélection pour devenir thérapeute Talkspace comprend 6 semaines d’intégration.

Seul un très petit nombre de candidats deviennent thérapeutes Talkspace. Cela garantit que nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec des thérapeutes expérimentés pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de santé mentale.

Titres de thérapeute agréé

Pour confirmer que votre thérapeute est autorisé, recherchez les suffixes et les titres qui indiquent l’accréditation. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais vous fournit les titres les plus courants associés aux professionnels agréés :

    LPC – Conseiller professionnel agréé LCPC – Conseiller clinique professionnel agréé LPCC – Conseiller clinique professionnel agréé LMHC – Conseiller en santé mentale agréé LCSW – Travailleur social clinicien agréé LMFT – Thérapeute conjugal et familial agréé LAC – Conseiller associé agréé CAC – Conseiller agréé en toxicomanie LP – Psychologue agréé LC – Conseiller agréé

Exemples de conseils non agréés ou de thérapies en ligne gratuites :

    Coach de vie Coach santé et bien-être Services d’écoute Conseil de vie EFT – Emotional Freedom Techniques Counselor (sans licence)

Bien que cette liste puisse être utile en un coup d’œil, il est important de savoir qu’il existe des pratiques qui tentent d’opérer en dehors des limites légales ou, sur la base des lois nationales ou locales, à titre non officiel. Dans ce cas, les gouvernements locaux aident à s’assurer que vous trouvez des psychologues professionnels entièrement agréés et des solutions thérapeutiques.

Protections d’État

La plupart des gouvernements des États réglementent fortement la pratique thérapeutique et protègent les titres et les revendications de pratique entourant la thérapie et l’assistance psychologique connexe. Ces désignations officielles sont souvent guidées par des agences de licences professionnelles, telles qu’un conseil d’État de psychologie, qui relève de son ministère de la Santé ou des Services sociaux.

Par exemple, l’Office of the Professions de l’État de New York établit une définition formelle des titres, des pratiques et des termes entourant les offres de psychologie et de santé mentale. Leurs modifications de 2002 et 2003 désignent les termes, titres et définitions entourant les psychologues et la thérapie comme officiels et exclusifs aux professionnels agréés.

Un point clé à retenir est de demander conseil à votre pays d’origine si vous pensez qu’on vous a proposé à tort une aide professionnelle, ou si vous avez des questions ou des commentaires concernant une expérience thérapeutique en cours ou future.

Thérapie et licence en ligne gratuites

Parce qu’il y a tellement d’informations – ainsi que de fausses informations – sur Internet, les tentatives de tromper ceux qui recherchent une assistance en santé mentale sont beaucoup trop courantes.

D’après ce que vous avez appris jusqu’à présent, recevoir une offre de « thérapie en ligne gratuite » devrait déclencher des signaux d’alarme : s’agit-il d’une tactique de vente ? Quel est le piège? Puis-je vraiment faire confiance à qui fournit ce service ? Les particuliers sont-ils licenciés ?

Parce que Talkspace est un leader de l’industrie de la thérapie en ligne, notre processus de vérification est particulièrement rigoureux, comme mentionné ci-dessus. Nous vous jumelons uniquement avec des thérapeutes 100 % agréés, et vous pouvez changer de thérapeute d’un simple clic sur un bouton à tout moment de votre thérapie.

La « thérapie en ligne gratuite » nuit-elle à mes objectifs de santé mentale ?

Rien dans la vie n’est vraiment gratuit. En fait, « gratuit » peut souvent indiquer un service qui a réduit la valeur de ce qu’il offre simplement pour inciter quelqu’un à utiliser un service ou à fournir ses informations.

En ce qui concerne les opportunités de « thérapie en ligne gratuite » qui existent en ligne, un certain scepticisme doit être réservé à ce qu’elles offrent. Ces « solutions » renoncent souvent à un soutien scientifique et à une licence clinique au lieu de prêter une oreille rapide et non formée pour vous permettre de vous défouler. Il s’agit d’un soutien, pas d’une thérapie autorisée.

Lorsque vous recherchez une assistance en santé mentale, il est important de considérer comment un thérapeute correspond à votre personnalité, son niveau de professionnalisme et sa capacité à appliquer son expertise à vos besoins uniques en matière de santé mentale. Sans cette relation solide, les « thérapeutes » en ligne gratuits peuvent vous retarder dans votre parcours de santé mentale. Des fournisseurs de thérapie en ligne de confiance vous aident à éviter ce genre de faux pas regrettables.

Talkspace rend la thérapie en ligne abordable et non « gratuite »

Talkspace ne prétend pas offrir une « thérapie en ligne gratuite » ou des « essais gratuits » dans le cadre de notre service. Ces affirmations dévalorisent la décision importante que les demandeurs de santé mentale doivent prendre pour recevoir l’aide dont ils ont besoin. De plus, ces affirmations ne rendent pas service aux thérapeutes agréés, qui passent des années dans des établissements scolaires et cliniques afin de fournir de précieux services de santé mentale au public. Aider les autres est leur gagne-pain, et beaucoup considèrent cela comme un noble sacrifice ainsi qu’une vocation.

Notre objectif est de rendre les meilleurs services de santé mentale accessibles et abordables, en vous mettant en contact avec des professionnels 100 % agréés qui se consacrent à un niveau de pratique exceptionnel dans un environnement numérique.

La thérapie en vaut-elle la peine ?

La thérapie peut vous apporter un soulagement émotionnel et vous apprendre des moyens précieux de maintenir votre santé mentale pour les années à venir. Cependant, il est très souvent difficile de trouver une thérapie abordable. Une mauvaise couverture d’assurance et des tarifs gonflés créent un effet dissuasif financier qui empêche les gens de consulter un thérapeute. La thérapie est justifiée, mais le prix qu’elle implique peut représenter un lourd fardeau. Parfois, les gens commencent une thérapie en prévoyant de payer un certain taux, pensant qu’ils iront en thérapie une fois par mois, mais les progrès reposent souvent sur des séances hebdomadaires, puis la dette commence à s’accumuler. La thérapie en ligne a tendance à être plus abordable que la thérapie traditionnelle en face à face.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino