Top 20 des films axés sur la thérapie de Talkspace

par Mariane

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Les discussions sur la façon dont les films décrivent les services de conseil ont récemment augmenté parmi les professionnels de la santé mentale.

– par Eric Hoffman / Spécialiste du service client Talkspace

Inside Out, récemment sorti, est un film d’animation qui illustre les pensées intérieures d’une jeune fille. Il nous enseigne que les émotions doivent être acceptées et maîtrisées, plutôt que simplement supprimées.

Un thérapeute de Talkspace pense que les films amusants sur la maladie mentale peuvent être encourageants, car ils nous aident à rire tout en apprenant quelque chose sur un trouble mental, même si cette leçon est aussi simple que de soutenir quelqu’un pendant son traitement.

Alors après avoir sondé nos thérapeutes Talkspace, voici Les 20 meilleurs films de Talkspace axés sur la thérapie :

20) Merci pour le partage (2012) – Une comédie romantique qui réunit trois personnages disparates, qui apprennent à affronter un monde difficile et souvent déroutant alors qu’ils luttent ensemble contre un démon commun : la dépendance sexuelle.

19) C’est une histoire amusante (2010) – Un adolescent cliniquement déprimé prend un nouveau départ après s’être enregistré dans un service psychiatrique pour adultes.

18) The Fisher King (1991) – Un ancien DJ de radio, suicidaire et découragé à cause d’une terrible erreur qu’il a commise, trouve la rédemption en aidant un sans-abri dérangé qui a été victime involontaire de cette erreur.

17) Gens ordinaires (1980) – La mort accidentelle du fils aîné d’une famille aisée met à rude épreuve les relations entre la mère amère, le père de bonne humeur et le fils cadet culpabilisé.

16) Ma Vie en Rose (1997) – Ludovic est une fille transgenre qui fait son coming out. Elle parle d’épouser le fils de son voisin et ne comprend pas pourquoi tout le monde en est si surpris. Sa famille et ses voisins sont aux prises avec ses actions.

15) 50 / 50 (2011) – Inspirée d’une histoire vraie, une comédie centrée sur un homme de 27 ans qui apprend son diagnostic de cancer et sa lutte ultérieure pour vaincre la maladie.

14) Antwone Fisher (2002) – Antwone Fisher, un jeune homme de la marine, est obligé de voir un psychiatre après une violente explosion contre un coéquipier. Au cours du traitement, un passé douloureux se révèle et un nouvel espoir commence.

13) Les avantages d’être une giroflée (2012) – Un étudiant de première année introverti est pris sous les ailes de deux personnes âgées qui l’accueillent dans le monde réel.

12) Inside Out (2015) – Après que la jeune Riley ait été déracinée de sa vie dans le Midwest et déménagée à San Francisco, ses émotions – Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse – s’opposent sur la meilleure façon de naviguer dans une nouvelle ville, maison et école .

11) Le prince des marées (1991) – Un homme troublé parle au psychiatre de sa sœur suicidaire de leur histoire familiale et tombe amoureux d’elle dans le processus.

10) Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) – Lors de son admission dans un établissement psychiatrique, un rebelle impétueux rallie les patients pour affronter l’infirmière en chef oppressante.

9) C’est compliqué (2009) – Lors de la remise des diplômes universitaires de leur fils, un couple ravive l’étincelle dans leur relation… mais le fait compliqué est qu’ils sont divorcés et qu’il s’est remarié.

8) Qu’en est-il de Bob (1991) – Un psychothérapeute à succès perd la raison après qu’un de ses patients les plus dépendants, un narcissique manipulateur et obsessionnel compulsif, l’ait retrouvé pendant ses vacances en famille.

7) Couples Retreat (2009) – Une comédie autour de quatre couples qui s’installent dans un complexe pour des vacances. Alors que l’un des couples est là pour travailler sur le mariage, les autres ne réalisent pas que la participation aux séances de thérapie de la station n’est pas facultative.

6) Silver Linings Playbook (2012) – Après un passage dans un établissement psychiatrique, l’ancien enseignant Pat Solitano retourne chez ses parents et tente de se réconcilier avec son ex-femme. Les choses deviennent plus difficiles lorsque Pat rencontre Tiffany.

5) As Good as It Gets (1997) – Une mère célibataire / serveuse, un auteur misanthrope et un artiste gay forment une amitié improbable après que l’artiste a eu un accident.

4) Girl Interrupted (1999) – Basé sur le récit de l’écrivain Susanna Kaysen sur son séjour de 18 mois dans un hôpital psychiatrique dans les années 1960.

3) Good Will Hunting (1997) – Will Hunting, un concierge au MIT, a un don pour les mathématiques, mais a besoin de l’aide d’un psychologue pour trouver une direction dans sa vie.

2) Analyze This (1999) – Une comédie sur un psychiatre dont le patient numéro un est un chef de la mafia peu sûr de lui.

1) A Beautiful Mind (2001) – Après qu’un mathématicien brillant mais asocial, John Nash, ait accepté un travail secret en cryptographie, sa vie prend une tournure cauchemardesque.

(Descriptions avec l’aimable autorisation d’IMDB)

Films avec des mentions honorables: Silence des agneaux, 28 jours, Gestion de la colère, Shrink

Recommandations de séries télévisées: The Sopranos, In Treatment, Couples Therapy, Mr. Robot, The Huff, États-Unis de Tara

Les thérapeutes espèrent que davantage de films sur la thérapie et le conseil aideront à éliminer la stigmatisation entourant ceux qui recherchent de l’aide pour une détresse émotionnelle.

Si vous aimez les films sur la santé mentale, consultez notre liste de films sur la dépression.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino