Traiter la psychose avec des antipsychotiques typiques

Les antipsychotiques typiques, parfois appelés antipsychotiques de première génération, sont une classe de médicaments psychotropes utilisés pour traiter les symptômes de la psychose. La psychose est définie comme un comportement dans lequel une personne perd le contact avec la réalité, se manifestant souvent par des hallucinations et des délires.

Les antipsychotiques typiques ont été largement supplantés ces dernières années par une nouvelle classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. Les antipsychotiques atypiques ont été introduits pour la première fois dans les années 1990 et ont généralement moins d’effets secondaires que leurs prédécesseurs.

Cependant, les preuves suggèrent que les antipsychotiques atypiques ne sont pas aussi exempts d’effets secondaires qu’on le croyait autrefois. En fait, ils sont plus susceptibles de provoquer un diabète de type 2 et une prise de poids. En revanche, les antipsychotiques typiques sont plus susceptibles de provoquer une rigidité et une spasticité semblables à celles de la maladie de Parkinson (parfois permanentes) et une dyskinésie tardive (un trouble neurologique caractérisé par des mouvements corporels involontaires et répétitifs).

Malgré les effets secondaires possibles, les antipsychotiques typiques ont toujours leur place dans le traitement de première intention de certaines maladies mentales ainsi que dans les thérapies subséquentes lorsque d’autres médicaments échouent.

Conditions associées aux épisodes psychotiques

La psychose peut être causée par des maladies psychiatriques ou physiques qui affectent le cerveau et le comportement. Les maladies mentales les plus couramment associées à un épisode psychotique comprennent :

• Trouble bipolaire
  • Schizophrénie
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Dépression psychotique
  • Psychose post-partum

Les conditions physiques les plus couramment associées à la psychose comprennent l’épilepsie, l’infection à VIH avancée, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales, la démence liée au vieillissement et l’abus de méthamphétamine.

Antipsychotiques typiques approuvés

Les antipsychotiques typiques ont été développés pour la première fois dans les années 1950 pour traiter la psychose. L’utilisation des médicaments a depuis été élargie pour inclure la manie aiguë, l’agitation et d’autres troubles graves de l’humeur.

En fonction de vos symptômes, le médecin peut choisir d’utiliser un antipsychotique typique de faible puissance, de puissance moyenne ou de puissance élevée. De manière générale, les plus faibles ont des effets secondaires plus intolérables mais sont légèrement moins susceptibles de provoquer des troubles du mouvement. Ce n’est pas toujours le cas, bien sûr, et le choix du médicament dépend autant de son utilisation appropriée que de sa puissance.

En fin de compte, les antipsychotiques typiques ne sont pas universels. En tant que tel, le traitement doit toujours être individualisé, bien que plusieurs tentatives puissent être nécessaires avant de trouver la bonne combinaison de médicaments.

Faible puissance les antipsychotiques typiques comprennent :

• Thorazine (chlorpromazine)
  • Truxal (chlorprothixène) – non disponible aux États-Unis

Puissance moyenne les antipsychotiques typiques comprennent :

• Loxitane (loxapine)
  • Navane (thiothixène)
  • Trilafon (perphénazine)

Haute puissance les antipsychotiques typiques comprennent :

• Clopixal (zuclopenthixol) – non disponible aux États-Unis
  • Compro (prochlorpérazine)
  • Depixol (flupenthichol)
  • Haldol (halopéridol)
  • Majeptil (thioproperazine) – non disponible aux États-Unis
  • Mellaril (thioridazine)
  • Prolixine (fluphénazine)
  • Stélazine (trifluopérazine)

Effets secondaires des antipsychotiques

Les effets secondaires peuvent varier en fonction du médicament ou des combinaisons de médicaments utilisés. Certains des effets secondaires peuvent être légers et de courte durée; d’autres peuvent s’aggraver avec le temps et augmenter le risque d’autres effets indésirables.

La plus grande préoccupation est le risque d’effets secondaires extrapyramidaux (EPS), les effets secondaires révélateurs qui affectent les mouvements du corps et la parole. Dans le passé, le terme « Thorazine shuffle » a été inventé en raison de l’impact que le médicament avait sur le mouvement et le contrôle musculaire.

La gamme d’EPS peut varier et peut inclure :

• Dyskinésies aiguës (troubles du mouvement caractérisés par des mouvements musculaires involontaires, des tics et une diminution du contrôle musculaire volontaire)
  • Akasthisie (un sentiment d’agitation intérieure et d’incapacité à rester immobile, souvent appelé « syndrome du lapin »)
  • Akinésie (perte ou altération du mouvement volontaire)
  • Réactions dystoniques (contractions intermittentes et involontaires des muscles du visage, du cou, du tronc, du bassin et des extrémités)
  • Parkinsonisme (un groupe de troubles neurologiques qui provoquent des problèmes de mouvement similaires à la maladie de Parkinson, notamment des tremblements, des mouvements lents et de la raideur)
  • Dyskinésie tardive (impliquant souvent des mouvements faciaux involontaires et répétitifs, y compris tirer la langue, grimacer ou faire des mouvements de mastication)

D’autres effets secondaires moins débilitants comprennent les maux d’estomac, la prise de poids, la bouche sèche, la vision floue, la constipation, les vomissements, la somnolence et l’hypotension orthostatique (pression artérielle basse en position debout).

Dans de rares cas, une réaction médicamenteuse potentiellement mortelle, appelée syndrome malin des neuroleptiquespeut survenir, entraînant une forte fièvre, une rigidité musculaire, une altération de l’état mental et un dysfonctionnement du système nerveux autonome (qui régule le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la température corporelle, la digestion et les sensations corporelles).

Dans l’ensemble, l’EPS affectera dans une certaine mesure trois utilisateurs d’antipsychotiques typiques sur cinq. En revanche, les antipsychotiques atypiques causeront des SEP chez un utilisateur sur quatre.

De même, les antipsychotiques typiques à forte puissance sont plus susceptibles de provoquer des SEP, une hypotension orthostatique et de la somnolence qu’un antipsychotique à faible puissance. Bien que les antipsychotiques typiques de faible puissance aient généralement moins de symptômes d’EPS, ils sont plus susceptibles d’affecter le système nerveux parasympathique, provoquant un rythme cardiaque anormalement ralenti, une pression artérielle basse, une vision floue, une bouche sèche et une constriction respiratoire.

En 2005, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié un avertissement de boîte noire sur tous les médicaments antipsychotiques atypiques en raison du risque accru de décès chez les personnes âgées atteintes de psychose liée à la démence. Ils ont étendu cet avertissement aux médicaments antipsychotiques typiques en 2008. .

Thérapie combinée

Lorsqu’ils sont utilisés pour traiter une maladie mentale, les antipsychotiques sont généralement prescrits en association avec d’autres médicaments, tels que des stabilisateurs de l’humeur, des antidépresseurs et des anxiolytiques.

• Stabilisateurs d’humeur sont utilisés pour aider à soulager les épisodes maniaques ou hypomaniaques. Les options comprennent Tegretol (carbamazépine), Depakene (acide valproïque), Lithobid (lithium) et Depakote (divalproex sodium).
  • Antidépresseurs sont utilisés pour traiter la dépression et peuvent inclure l’une des six classes de médicaments : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine (NDRI), les antidépresseurs tricycliques (ATC), la monoamine oxydase inhibiteurs (IMAO) et antidépresseurs atypiques.
  • Médicaments anti-anxiétéégalement connus sous le nom de benzodiazépines, peuvent aider à résoudre les problèmes de sommeil et d’anxiété, mais sont généralement prescrits pour une courte période. Les options incluent Klonopin (clonazépam), Valium (diazépam), Ativan (lorazépam) et Xanax (alprazolam).