Un aperçu de la dépression psychotique

Certaines personnes souffrant de dépression sévère souffrent également de psychose en plus des symptômes habituels de la dépression, tels qu’une humeur dépressive, des changements d’appétit et une perte d’intérêt pour les activités qu’elles appréciaient auparavant. La psychose est une condition dans laquelle une personne commence à voir et/ou à entendre des choses qui n’existent pas vraiment (hallucinations) ou à avoir de fausses idées sur la réalité (délires). Il peut également y avoir une pensée désorganisée ou désordonnée. Lorsque la psychose survient parallèlement à la dépression, on parle de dépression psychotique.

Prévalence et facteurs de risque

On estime qu’environ 3 % à 11 % de toutes les personnes connaîtront une dépression grave au cours de leur vie. Parmi ceux qui souffrent de dépression clinique sévère, environ 14,7 % à 18,5 % développeront une dépression avec des caractéristiques psychotiques. Ce type de dépression semble également devenir plus courant à mesure que les gens vieillissent.

Il est cependant impossible de prédire exactement qui pourrait être sujet à la dépression psychotique, car on n’en sait pas assez sur les causes de la maladie.

Les définitions et les outils de mesure de la dépression évoluent et changent, ce qui signifie que ces statistiques changent constamment. D’après ce que nous savons maintenant, certains des facteurs qui peuvent vous rendre plus enclin à la dépression, en général, incluent :

• Être une femme: Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de développer une dépression ; environ les deux tiers de ceux qui développent une dépression sévère sont des femmes.
  • Avoir une enfance difficile: Les personnes qui ont connu l’adversité dans leur enfance sont plus prédisposées à la dépression.
  • Avoir un parent ou un frère dépressif: Une propension à la dépression, en particulier la dépression sévère, a tendance à être héréditaire. Si vous avez un parent ou un frère ou une sœur qui a souffert de dépression, vous êtes plus susceptible de la développer vous-même.

Symptômes

Une personne souffrant de dépression psychotique éprouvera une combinaison de symptômes de dépression, incluant potentiellement :

• Humeur dépressive
  • Diminution de l’intérêt ou du plaisir pour les activités pratiquées auparavant
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Sentiments d’inutilité ou de culpabilité
  • Incapacité à se concentrer
  • Modifications importantes du poids et de l’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Pensées de mort ou de suicide

En plus des symptômes ci-dessus, les personnes atteintes de dépression psychotique ressentiront également des délires et/ou des hallucinations.

Les personnes atteintes d’autres maladies mentales, telles que la schizophrénie, peuvent également souffrir de psychose. Dans les cas de dépression psychotique, les hallucinations et les délires que les gens éprouvent sont dépressifs et ont tendance à se concentrer sur les thèmes du désespoir et de l’échec.

La psychose associée à la schizophrénie présente des thèmes impossibles ou bizarres qui sont disjoints et non liés à l’humeur ou aux états affectifs.

Symptômes, causes et traitements de la psychose

causes

Une théorie est qu’une combinaison particulière de gènes doit être héritée pour qu’une personne développe une dépression psychotique. Certains gènes pourraient être responsables de symptômes de dépression tandis que d’autres pourraient être responsables de symptômes psychotiques, permettant à un individu d’hériter d’une vulnérabilité génétique à la dépression, à la psychose ou aux deux.

La théorie selon laquelle une combinaison de gènes a un impact sur la dépression et ses symptômes expliquerait pourquoi toutes les personnes souffrant de dépression ne développent pas de psychose.

Une autre théorie est que des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, pourraient être impliqués. Des niveaux élevés de cortisol sont souvent trouvés chez les personnes souffrant de dépression.

Facteurs de risque de dépression

À l’heure actuelle, la dépression psychotique n’est pas considérée comme une maladie distincte de la dépression. Au lieu de cela, il est considéré comme un sous-type de trouble dépressif majeur (TDM).

Pour recevoir un diagnostic de dépression psychotique, officiellement connue sous le nom de trouble dépressif majeur avec des caractéristiques psychotiques, une personne doit d’abord répondre aux critères énoncés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour le trouble dépressif majeur. De plus, la personne doit présenter des signes de psychose, tels que des hallucinations et des délires.

Le diagnostic de dépression psychotique implique généralement des antécédents médicaux. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents familiaux. Une évaluation par un médecin peut également inclure des tests pour exclure d’autres causes potentielles des symptômes psychotiques du patient, telles que des médicaments, une autre condition médicale, la schizophrénie ou un trouble bipolaire.

Classification de la dépression psychotique

Bien que le DSM-5 répertorie la dépression psychotique comme un sous-type de dépression majeure, il n’indique pas que ce type de dépression est plus grave que les autres sous-types. La Classification internationale des maladies (CIM-11), quant à elle, classe la dépression psychotique comme la forme la plus grave de trouble dépressif majeur.

Pour recevoir un diagnostic de trouble dépressif majeur avec des caractéristiques psychotiques, vous devez ressentir au moins cinq symptômes dépressifs pendant au moins deux semaines. Ces symptômes comprennent une mauvaise humeur, une perte de plaisir ou d’intérêt, de l’irritabilité, des changements d’appétit et des changements dans le sommeil.

Un diagnostic de dépression psychotique comprend également des symptômes de psychose, tels que la paranoïa, des hallucinations et des délires, en plus des symptômes dépressifs.

Traitement

Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé par le gouvernement fédéral pour la dépression psychotique. Cependant, l’American Psychiatric Association (APA) recommande l’association d’un antidépresseur et d’un antipsychotique ou d’une thérapie électroconvulsive (ECT) comme traitement de première intention de la dépression psychotique.

Médicament

Les choix courants de médicaments antidépresseurs comprennent les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). Les preuves suggèrent qu’une thérapie combinée avec un antidépresseur comme un ISRS ou un IRSN plus un antipsychotique est plus efficace que l’un ou l’autre des deux médicaments seuls.

Cependant, il existe des risques potentiels associés à l’utilisation simultanée des deux médicaments. Une étude de 2020 publiée dans la revue PLOS ONE ont constaté que l’ajout d’un antipsychotique atypique (en particulier la quétiapine, la rispéridone, l’aripiprazole ou l’olanzapine) à un antidépresseur est associé à un risque accru de décès.

Cela étant dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce risque potentiel. De plus, chaque situation est différente. Pour certains, l’avantage d’augmenter avec un antipsychotique peut valoir le risque potentiel. La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin et d’essayer d’épuiser d’autres options potentiellement moins risquées.

La thérapie par électrochocs

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est un traitement sûr et très efficace pour les personnes atteintes de dépression psychotique qui ne répondent pas aux médicaments traditionnels. Parce que l’ECT ​​fournit un soulagement si rapide, il est également recommandé aux personnes aux prises avec des pensées suicidaires.

L’ECT peut être le traitement le plus rapide, mais un traitement continu, qui comprend souvent des antidépresseurs, est nécessaire pour prévenir une récurrence des symptômes.

Ressources d’aide en ligne pour la dépression

Faire face

La psychose peut rendre le fonctionnement difficile puisque les gens éprouvent des distorsions dans la réalité. Étant donné que les symptômes psychotiques peuvent augmenter le risque d’automutilation accidentelle ou intentionnelle, il est important de recevoir un traitement approprié d’un professionnel de la santé qualifié.

Le pronostic peut dépendre de la rapidité avec laquelle une personne reçoit un traitement pour la dépression psychotique. Plus le temps de traitement est long, plus il est probable qu’une personne ait besoin de services médicaux d’urgence.

Une étude a révélé que 86 % des personnes atteintes d’un premier épisode de dépression psychotique parviennent à une récupération syndromique, mais que seulement 35 % ont récupéré fonctionnellement. Un grand nombre de personnes (41 %) ont vu leur diagnostic changé en trouble bipolaire ou trouble schizo-affectif.

Les chercheurs suggèrent que la dépression psychotique est sous-étudiée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Les traitements médicamenteux combinés et l’ECT ​​se sont avérés efficaces, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la durée de prise des médicaments antipsychotiques.

La meilleure façon d’y faire face est de parler à votre médecin si vous présentez des symptômes de dépression ou si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de psychose. Une fois que vous avez été traité et que votre état s’est stabilisé, assurez-vous de suivre les conseils de votre médecin et de continuer à prendre vos médicaments afin d’éviter de futures rechutes.

Un mot de Verywell

La dépression psychotique peut être effrayante, mais des traitements efficaces sont disponibles. Heureusement, le pronostic de guérison est bon avec un traitement approprié. Avec un traitement, vous pouvez trouver un soulagement des symptômes de dépression et de psychose et vous sentir plus comme vous-même.

Si vous avez des pensées suicidaires ou envisagez de vous faire du mal, appelez immédiatement le 911 ou contactez la National Suicide Prevention Lifeline au 988.

Comment aider une personne souffrant de dépression