Une approche systématique de la recherche et du développement de produits pour le succès du commerce électronique

par Mariane

La meilleure façon de faire des recherches est de créer une feuille de calcul Excel dans laquelle vous entrez tous les produits qui se vendent plus de 150 fois par mois. Pourquoi exactement 150 ? Le lancement d’un produit nécessite dans un premier temps du travail et des capitaux. Si un produit déjà établi se vend moins de 150 fois ou si toute la niche se trouve dans ce domaine, le potentiel est tout simplement trop faible. En fait, la main-d’œuvre et le capital requis ne seront pas différents du développement d’un produit avec 300 commandes par mois,bet Sénégal.

 

Le développement systématique des produits est toujours lié aux mêmes étapes et la plupart des fabricants n’acceptent pas les commandes inférieures à 500 pièces. Ainsi, si un produit se vend 100 fois par mois, vous limiterez considérablement votre flux de trésorerie et immobiliser inutilement du capital pour des marchandises qui entraînent également des coûts de stockage plus élevés. L’objectif devrait être d’avoir toujours du stock pendant 1 à 2 mois. Cela vous donne suffisamment de temps pour commander à nouveau, ne tombe pas en rupture de stock et ne mobilise pas plus de capital que nécessaire pour les marchandises. Le commerce électronique avec des produits physiques est une activité très gourmande en trésorerie, c’est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur vos liquidités et planifier à l’avance.

 

Au début, vous créez une feuille de calcul 

Excel dans laquelle vous listez tous les produits potentiels. Ceci est important car dans la deuxième étape, les produits sont contrôlés selon différents critères. Au final, le bon produit est filtré et vous pouvez poursuivre la recherche de brevets, les USP et le calcul du produit. C’est comme ça que ça marche :

Minimum par mois : Vous recherchez des produits qui se vendent plus de 150 fois. L’outil vous montre maintenant les ventes mensuelles du produit. Si le nombre est supérieur à 150, le produit est ajouté à la liste. Vous faites cela jusqu’à ce qu’il y ait environ 20 à 30 produits sur la liste. Chaque produit ou niche est ensuite examiné pour les propriétés suivantes : Au fil du temps, vous connaîtrez par cœur les critères suivants, et vous pourrez exclure certains produits directement de la recherche (gain de temps). 

Demande : Si un produit n’a pas de demande existante, vous augmentez le risque de faire un mauvais investissement.  La profondeur du marché et le nombre de vendeurs ne jouent aucun rôle dans l’évaluation. Si la demande est suffisante, vous pourrez également vous lancer avec succès avec de meilleures propositions de vente uniques. 

Taille et poids : plus un produit est lourd et volumineux, plus il coûte cher à expédier. Il faut en être conscient, mais ce n’est pas un critère d’exclusion. Ce n’est qu’avec un calcul approximatif du produit que l’on saura combien de capital de démarrage est nécessaire. Les produits plus gros peuvent également nécessiter plus de capital pour se procurer. Saisonnalité : Certains produits, par exemple, se vendent plus souvent en hiver qu’en été, et vice versa. Cela signifie que le succès des ventes est lié à une saison. Quiconque vient de lancer son premier produit sur le marché ne doit pas privilégier les produits saisonniers afin de ne pas prendre de risques au départ. 

Variantes : Si vous achetez, par exemple, des vêtements, vous pouvez généralement choisir la taille et peut-être aussi la couleur dans l’annonce. C’est ce qu’on appelle une variante. Un produit est donc disponible en plusieurs versions. Plus il y a de variantes, plus la planification des stocks devient compliquée. Un T-shirt avec trois tailles et trois couleurs a déjà neuf variantes ! Si les variantes sont indispensables, il est préférable de se limiter à un maximum de cinq variantes pour un attribut (par exemple, couleur ou taille). N’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une liste. Les variantes augmentent l’effort, mais pas nécessairement les ventes.

Prix de vente : Plus un produit est cher, plus le prix d’achat et le bénéfice sont généralement élevés. L’impact du prix sur les ventes dépend entièrement de la niche. Par exemple, il existe des marchés sur lesquels les produits haut de gamme sont très populaires, tandis que les acheteurs intéressés dans d’autres niches sont plus susceptibles de rechercher les offres les moins chères. La catégorie de prix d’un produit dépend également des ressources financières disponibles. 

Capital de démarrage : Bien que vous ne puissiez pas lire directement combien coûte un produit à l’achat, vous pouvez estimer les coûts approximatifs. En règle générale, le prix d’achat est d’environ 25 % du prix de vente. Si vous multipliez ce nombre par les ventes mensuelles, vous obtenez l’investissement approximatif pour 30 jours de stock. Si le résultat dépasse le capital de départ disponible, ce produit est éliminé.

Produits complexes : En principe, il ne faut pas exclure les produits fondés sur des préjugés ou des principes. Néanmoins, certaines catégories sont moins adaptées au début car des certificats ou des directives détaillés doivent être respectés. 

Concurrence : L’un des facteurs les plus importants de la recherche est la concurrence. Les listes et les évaluations sont particulièrement pertinentes ici. Plus le concours aura de bonnes critiques, plus ce sera difficile au début. Un autre critère est l’optimisation de la concurrence. Si cela a déjà une liste optimisée avec de bonnes notes, il sera bien sûr plus difficile de démarrer. Néanmoins, cela dépend à nouveau des USP du produit et de la demande générale sur le marché. Si la concurrence n’a pas une liste optimisée ou même de mauvaises notes, c’est une opportunité idéale pour une entrée réussie sur le marché.Après avoir vérifié chaque produit ou niche pour ces propriétés et enregistré les résultats dans le tableau Excel, vous n’avez plus qu’à pour choisir un produit. Surtout au début, il peut arriver qu’il n’y ait pas de produit adapté sur la table lors des premiers tours. Ceci est tout à fait normal et ne doit pas vous décourager. La recherche de produits peut prendre un certain temps ; après tout, elle constitue la base de toutes les étapes ultérieures et du succès du premier produit.

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino