15 meilleurs livres sur le deuil [Therapist-Recommended]

par Mariane

Le processus de deuil est compliqué parce que le deuil fonctionne de différentes manières. Personne ne le vit de la même manière, il n’y a pas de calendrier définitif pour cela et il est impossible de simuler votre chemin. Ce que nous savons avec certitude sur le deuil, cependant, c’est que nous le surmonterons, même si cela semble impossible en ce moment.

La façon dont vous naviguez dans le processus de deuil – et combien de temps dure le deuil – dépend de nombreux facteurs. Avoir un système de soutien solide est essentiel à votre guérison. Les conseils en ligne sur le deuil et les outils d’auto-assistance peuvent également être utiles. Pour certaines personnes, lire des livres sur le deuil peut être bénéfique. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des 15 meilleurs livres sur le deuil recommandés par les thérapeutes.

Si vous ou quelqu’un que vous aimez pleurez une perte, la liste suivante des meilleurs livres sur le deuil peut vous aider.

1. Atlas du cœur : Cartographier une connexion significative et le langage de l’expérience humaine par Brené Brown

Atlas of the Heart de Brené Brown est une exploration réfléchie et compatissante des complexités du deuil. À travers ses propres expériences et celles partagées par d’autres, Brown offre un aperçu de la façon de faire face à la perte de manière significative dans l’un des meilleurs livres de deuil disponibles.

« Nous apprenons à explorer ce que signifie vivre 87 des émotions et des expériences qui nous influencent considérablement. Et! Ce que nous pouvons faire à leur sujet lorsque nous sommes inondés d’eux.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

2. Sur le deuil et le deuil : trouver le sens du deuil à travers les cinq étapes de la perte par Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler

Kübler-Ross a d’abord inventé les cinq étapes du deuil pour nous – le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation – et On Grief and Grieving explique comment nous pouvons traverser ces étapes avec une compréhension globale du processus de deuil. Ce livre sur le deuil couvre des sections sur la tristesse, les rêves, l’isolement et le rétablissement.

«Ce livre nous donne une approche structurée du deuil et de la perte qui permet à certains traits de personnalité de faire leur deuil avec un plan. Cela fait du bien d’avoir une part de contrôle sur notre propre parcours de deuil.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

3. Chagrin un jour à la fois : 365 méditations pour vous aider à guérir après une perte – par le Dr Alan Wolfelt

Chagrin un jour à la fois : 365 méditations pour vous aider à guérir après une perte est une ressource inestimable pour quiconque a vécu la perte d’un être cher. Écrit par le Dr Alan Wolfelt, conseiller en deuil et psychothérapeute, ce livre propose des méditations quotidiennes qui réconfortent et guident tout au long du processus de deuil, avec un soutien quotidien pendant 365 jours après une perte.

« Être dans le moment présent est une compétence que nous pouvons apprendre à ne traiter que les choses qui se présentent à nous maintenant, plutôt que dans le passé ou le futur. Cela peut réduire le stress de vivre comme ça.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

4. Porter l’insupportable de Joanne Cacciatore

La mort d’un proche est souvent si écrasante que vous vous sentez seul dans votre douleur. Le livre sur le deuil de Cacciatore aide les lecteurs à comprendre leurs émotions et propose des stratégies pour les gérer sainement. Chaque court chapitre peut être autonome et vous accompagner tout au long du processus de deuil.

5. Comment continuer à vivre quand quelqu’un que vous aimez meurt par Terese A. Rando

L’objectif est de guérir et de retrouver la paix dans la vie malgré la perte – quelque chose qui peut sembler impossible en ce moment mais qui peut devenir une réalité avec le temps avec dévouement et effort.

How to Go on Living When Someone You Love Dies offre réconfort et soutien aux personnes en deuil. Le livre comprend des leçons sur la compréhension de votre chagrin afin que vous puissiez lâcher prise, vous rappeler comment prendre soin de vous en cours de route, franchir des étapes telles que les anniversaires et les vacances et trouver l’acceptation.

6. Je n’étais pas prêt à dire au revoir par Brook Noel

Accepter la perte est la partie la plus difficile du deuil. Bien qu’il soit naturel de se sentir dépassé, dans l’un de ses livres sur le chagrin, I Wasn’t Ready To Say Goodbye, l’auteur Brook Noel encourage les lecteurs à regarder au-delà de leur chagrin. Elle offre des conseils sur la façon de faire face aux aspects émotionnels et physiques de la mort et du deuil.

7. L’autre côté de la tristesse par George A. Bonanno, PhD

The Other Side of Sadness jette un regard et une approche inattendus sur le deuil. Cela va au-delà des 5 étapes traditionnelles du deuil que nous en sommes venus à accepter et à anticiper, en considérant plutôt le processus comme loin d’être imprévisible. Bonanno reconnaît que nous avons tous une incroyable capacité de résilience face à notre chagrin.

8. Parlons franchement de la mort pour les adolescents : comment faire face à la perte d’un être cher par Earl A. Grollman

Écrit pour les adolescents qui ont subi une perte importante, Straight Talk About Death for Teenagers explique ce qu’il faut faire pour faire face à une perte à un si jeune âge. Accessible et relatable, c’est l’un de ces livres sur le chagrin où Grollman met en lumière un segment de chagrin très ignoré. C’est aussi le meilleur livre pour les adolescents qui font face à la perte d’un parent.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

9. C’est normal que tu ne sois pas d’accord : faire face au chagrin et à la perte dans une culture qui ne comprend pas par Megan Devine

Écrit par quelqu’un qui a vécu sa propre perte dévastatrice, Devine explore le chagrin dans son livre à travers l’objectif que vous ne devriez pas nécessairement essayer de « revenir à la normale ». Au contraire, la véritable guérison survient lorsque vous vous concentrez sur la création d’un nouveau chemin qui englobe votre chagrin dans le cadre de votre vie qui va de l’avant.

10. Survivre aux vacances sans vous : naviguer dans le chagrin pendant les saisons spéciales par Gary Roe

La douleur de la perte est amplifiée avec chaque (et parfois chaque) grande fête ou date importante que vous devez traverser après avoir perdu un être cher. Survivre aux vacances sans toi donne une feuille de route pour transformer des vacances douloureuses en jours qui peuvent vous aider à guérir.

11. Heartbroken: Guérir de la perte d’un conjoint par Gary Roe

Gary Roe fait notre liste deux fois avec son livre sur la façon dont la perte d’un conjoint peut causer une forme unique de chagrin à la fois douloureuse et, parfois, explosive. Dans Heartbroken: Healing from the Loss of a Spouse, Roe vous aide à guérir et à surmonter les émotions communes à ce type spécifique de perte.

12. Raisons de rester en vie par Matt Haig

Si le format d’entraide traditionnel ne résonne pas lorsque vous faites face à une perte, Reasons to Stay Alive aborde le chagrin à travers un mémoire. Marchez avec Haig alors qu’il raconte sa perte et sa survie, surmontant la crise et les problèmes de santé personnels qui ont presque tout pris.

13. Le livre de confort par Matt Haig

Un autre livre de Matt Haig figure sur notre liste. Le Comfort Book est un regard réfléchi et réfléchi sur certaines des périodes les plus sombres auxquelles Haig a survécu. Son histoire est entrelacée de références à des événements historiques, scientifiques et mondains de notre passé, le tout dans un véritable témoignage du pouvoir de la résilience.

14. L’année de la pensée magique par Joan Didion

L’année de la pensée magique de Joan Didion est un regard perspicace sur ce que signifie faire le deuil après avoir perdu un proche. Alors que leur fille était à l’hôpital sous respirateur artificiel, le mari de Didion a subi soudainement et de manière inattendue une crise cardiaque massive et mortelle. Didion partage ses réflexions sur le déni, la culpabilité, la colère et l’acceptation alors qu’elle aide les lecteurs à mieux comprendre leurs sentiments et finalement à aller de l’avant.

15. Survivre à la mort d’un frère ou d’une sœur : vivre le deuil d’un frère ou d’une sœur adulte par TJ Wray

Le regard pensif de Wray sur sa propre perte reconnaît la difficulté de perdre un frère ou une sœur adulte. Bien que toutes les pertes soient douloureuses à surmonter, il existe des défis uniques qui accompagnent la perte de frères et sœurs adultes, qui ont des conjoints et qui sont peut-être déjà parents eux-mêmes. Surviving the Death of A Sibling explore comment naviguer dans ce type de perte très spécifique, avec des conseils pour comprendre et gérer chaque étape.

Trouver du soutien pour le deuil avec Talkspace

Si vous recherchez du soutien et des outils qui vous aideront à faire face au deuil, envisagez de lire l’un des livres recommandés dans cette liste. Si vous avez besoin d’une assistance plus professionnelle, tournez-vous vers Talkspace. Vous n’avez pas à vivre seul votre deuil. Le conseil en ligne sur le deuil chez Talkspace peut vous aider à apprendre à gérer le deuil en vous enseignant une variété de techniques de thérapie du deuil. Connectez-vous aujourd’hui pour commencer à guérir dans votre parcours de deuil.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino