15 signes que votre mariage est en difficulté et a besoin d’aide

par Mariane

Chaque mariage sain a ses hauts et ses bas, et la plupart du temps, les couples peuvent apprendre à gérer les problèmes conjugaux avec succès. De nombreuses relations se renforcent même après avoir traversé l’adversité, mais parfois les choses entre partenaires dégénèrent à un point où les couples craignent que le mariage soit en danger.

Comment faire la distinction entre un accident de la route et un problème sérieux ? Nous avons décrit certains des principaux signes indiquant que votre mariage est en difficulté et que vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour obtenir des conseils de couple en ligne.

Poursuivez votre lecture si vous vous demandez comment se porte votre mariage et apprenez 15 signes courants d’un mariage défaillant que tout couple devrait connaître.

« Tous les couples ont des problèmes au cours de la relation. Être capable de reconnaître les signes et les drapeaux rouges dès le début peut éviter des problèmes à l’avenir.

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC, MSSW

1. Vous critiquez plus que vous ne complimentez

Si vous trouvez que vous critiquez votre conjoint plus que vous ne le complimentez, cela peut être un signe que vous avez des problèmes de mariage. Parfois, une petite critique constructive est utile, mais trop de critiques peuvent nuire à l’estime de soi de votre partenaire, lui faire éviter de parler avec vous et causer de graves problèmes conjugaux. Les chercheurs estiment qu’il faut cinq bonnes interactions pour chaque négative pour maintenir une relation saine.

Ce qu’il faut faire: Si vous vous identifiez à ce point, c’est une bonne idée de prendre du recul et de voir s’il y a quelque chose dans votre mariage qui vous rend frustré ou en colère. Cela peut être une cause fréquente de négativité, mais c’est quelque chose qui peut être facilement géré grâce à des stratégies de sensibilisation et d’adaptation apprises grâce à la thérapie.

Si c’est vous qui êtes critiqué, il est important de le signaler à votre conjoint. Ils ne se rendent peut-être pas compte qu’ils le font.

2. Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez été intime

Il n’y a pas de « normal » dans la chambre à coucher. La fréquence à laquelle vous devriez être intime peut être différente pour chaque couple. Cependant, si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez eu des relations sexuelles avec votre conjoint, il se peut que votre relation manque un certain degré d’intimité. Il est facile d’oublier l’intimité, surtout si vous avez des horaires différents ou si vous êtes occupé à élever une jeune famille.

Ce qu’il faut faire: Si vous luttez contre l’intimité sexuelle dans votre mariage, tout espoir n’est pas perdu. Vous pouvez récupérer cette étincelle. Vous ne savez pas par où commencer ? Les petites touches, les massages et la prise en main sont d’excellents moyens de se reconnecter.

3. Vous ne vous disputez plus

Plus de disputes ou de désaccords ? Cela peut sembler être une bonne chose à l’extérieur, mais si vous avez complètement cessé de vous disputer, c’est peut-être parce que vous avez cessé de communiquer.

Ce qu’il faut faire: À quand remonte la dernière fois que vous avez partagé quelque chose de significatif avec votre conjoint ? Si vous ne vous en souvenez pas, vous devrez peut-être travailler sur vos compétences en communication pour éviter les problèmes de mariage. S’il s’agit d’un schéma qui dure depuis un certain temps, vous voudrez peut-être qu’un thérapeute vous aide à briser le cycle.

Besoin de conseils pour mieux communiquer ? Découvrez nos exercices de communication recommandés pour les couples.

4. Vous évitez de passer du temps de qualité ensemble

Rappelez-vous quand vous avez commencé à sortir ensemble, comment vous aviez hâte de les revoir ? Des années plus tard, votre conjoint est-il la dernière personne avec qui vous voulez passer du temps ? Bien qu’il n’y ait rien de mal si une personne mariée veut passer du temps seule de temps en temps, cela devient inquiétant quand vous en avez envie tout le temps. Pourquoi donc? Vous critiquent-ils toujours ? Ne veulent-ils jamais faire les choses que vous suggérez ? Vous sentez-vous plus à l’aise seul ou avec vos amis qu’avec votre partenaire ?

Ce qu’il faut faire: Reconnectez-vous les uns avec les autres en planifiant de petites sorties ou en réservant une nuit de rendez-vous debout une ou deux fois par mois.

5. Une personne fait la plupart des tâches

La division du travail dans un mariage peut être délicate. Même si vous mettez de côté les rôles « traditionnels », une personne peut être plus intéressée à assumer certaines tâches comme la cuisine, le ménage ou les courses pour la famille. Cependant, vous pourriez finir par en vouloir à votre partenaire si vous effectuez seul la plupart des tâches ménagères.

Consultation conjugale en ligne

Renforcez votre mariage avec l’aide d’un conseiller conjugal expérimenté et agréé, à domicile et à votre convenance.

Commencer ici

Ce qu’il faut faire:Parlez à votre conjoint et voyez si vous pouvez arriver à comprendre l’importance de se sentir égal dans votre mariage.

6. Quelqu’un garde des secrets

Un autre des principaux signes d’un mariage défaillant est lorsqu’il y a des secrets. Mentir, ouvertement ou par omission, est l’un des moyens les plus sûrs de nuire à une relation.

Ce qu’il faut faire: Une communication ouverte et honnête devrait toujours être l’objectif du mariage. Il est fort probable que quelqu’un soupçonne déjà que quelque chose ne va pas s’il y a un manque d’honnêteté.

7. Vous ne respectez pas la vie privée de l’autre

Une licence de mariage ne vous donne pas le droit de tout savoir l’un sur l’autre. Le respect des limites et de la vie privée de chacun est important. Lire les e-mails de votre conjoint, vérifier ses SMS ou fouiller dans ses affaires est un abus de confiance.

Ce qu’il faut faire: Chaque mariage mérite le respect – assurez-vous que vous respectez tous les deux l’espace et l’intimité de l’autre.

8. Vos amis voient des problèmes dans votre mariage

Vos amis et votre famille vous disent-ils qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre mariage ? Sont-ils inquiets pour vous ? Ne confondez pas les commentaires attentionnés avec de l’envie ou un signe que quelqu’un n’a jamais aimé votre conjoint. Ils pourraient voir des problèmes de mariage que vous ne voulez pas admettre.

Ce qu’il faut faire: Si quelqu’un en qui vous avez confiance soulève des inquiétudes au sujet de votre mariage, essayez de l’écouter objectivement avant de réagir.

9. Vous mentez sur l’argent

Selon les recherches, les questions financières sont la cause la plus fréquente de conflits conjugaux, plus encore que le sexe. Si l’un de vous est un dépensier et l’autre un épargnant, il peut être facile d’avoir des ennuis quand il s’agit d’argent. Cependant, se cacher ou mentir à propos d’argent n’est pas la solution.

Ce qu’il faut faire: Essayez d’être ouvert et honnête au sujet de vos habitudes de dépenses et de vos plans financiers.

10. Vous rêvez d’avoir une liaison

Un autre signe de problème de mariage est si vous fantasmez d’avoir une liaison avec quelqu’un d’autre. Dans un mariage solide, toute cette énergie sera dirigée vers votre conjoint.

Ce qu’il faut faire: Au lieu de rêver éveillé, discutez avec votre partenaire de la raison pour laquelle vous pensez aux autres. Vous voudrez peut-être demander l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller conjugal pour vous aider à naviguer dans cette conversation difficile.

11. Vous vous sentez toujours stressé à propos de votre mariage

Une raison courante des problèmes de mariage est le stress. Si vous vous inquiétez beaucoup de l’état de votre union, cela peut être une réaction à la tension ou à l’isolement dans votre couple.

Ce qu’il faut faire: Comme tout autre problème auquel vous pourriez être confronté dans votre mariage, apprendre à gérer le stress peut nécessiter de travailler avec un thérapeute pour trouver la source de votre tension. Trouvez des activités anti-stress que vous pouvez faire, avec et sans votre conjoint. Se promener le soir ou s’entraîner ensemble, tenir un journal et méditer sont tous des moyens connus de lutter contre le stress.

12. Votre conjoint n’est pas la première personne que vous appelez

Si quelque chose de mauvais (ou de bon !) se produit dans votre vie, votre conjoint devrait être l’une des premières personnes à qui vous voulez en parler. Si vous prenez le téléphone pour partager les nouvelles avec quelqu’un d’autre, vous voudrez peut-être réfléchir à la raison.

Ce qu’il faut faire: Assurez-vous que vous et votre conjoint êtes les priorités l’un de l’autre en partageant vos réalisations, vos déceptions, vos frustrations ou toute autre chose importante dans votre vie.

13. Vous traînez des pieds à propos d’une grande décision dans votre mariage

Avez-vous retardé une décision concernant quelque chose d’important, comme déménager dans un autre État, acheter une nouvelle maison, décider de fonder ou d’agrandir votre famille, ou retourner à l’école ? Même s’il peut être normal de résister un peu au changement, vous retardez peut-être la prise d’une décision importante parce que vous hésitez sur ce que cela signifie pour votre mariage en difficulté.

Ce qu’il faut faire: Essayez de comprendre pourquoi vous évitez cette grande décision. Cela peut prendre de longs échanges avec votre conjoint, mais cela peut ouvrir les voies de communication et peut-être même vous aider à vous reconnecter à un certain niveau.

14. Vous vous sentez tout le temps seul

Tout le monde se sent seul de temps en temps. Si vous êtes souvent seul, même lorsque vous êtes avec votre conjoint, vous pourriez avoir des problèmes de mariage.

Ce qu’il faut faire: Les raisons de votre tristesse et de votre solitude peuvent être compliquées, et vous devrez peut-être envisager une thérapie pour résoudre les problèmes, mais reconnaître qu’il y a un problème est une excellente première étape.

15. Vous ignorez les drapeaux rouges

Il peut être facile de mettre de côté certaines choses qui vous dérangent au début d’une relation. Les drapeaux rouges du mariage concernant les habitudes de dépenses, les flirts inappropriés ou une attitude dédaigneuse ou contrôlante envers vos amis et votre famille ne doivent cependant pas être ignorés.

Ce qu’il faut faire: Il n’est jamais trop tard pour revenir sur les préoccupations que vous avez peut-être soupçonnées ou remarquées à un moment donné en cours de route. Déterminer ce que vous pouvez faire pour (ou si vous pouvez) résoudre les problèmes est la prochaine étape.

Quand obtenir de l’aide professionnelle pour le mariage

Un mariage problématique ne doit pas toujours se terminer par un mariage brisé. Si vous vous reconnaissez, vous et votre conjoint, dans plusieurs des signes ci-dessus d’un mariage défaillant ou si les choses se dirigent sur une voie effrayante depuis un certain temps maintenant, il est peut-être temps d’envisager de consulter un conseiller matrimonial professionnel. Un thérapeute peut souvent voir ce que vous ne pouvez pas voir parce que vous êtes tous les deux trop proches de la situation.

« Résoudre les problèmes relationnels n’est pas impossible. Lorsque vous avez les bons outils et les bonnes compétences en communication, c’est beaucoup plus facile.

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC, MSSW

La thérapie peut vous apprendre à résoudre vos problèmes conjugaux, apprendre à gérer l’insécurité dans les relations et vous aider à vous reconnecter. N’attendez pas que les choses deviennent trop mauvaises. Chercher des conseils tôt vous donne la meilleure chance d’apprendre à sauver votre mariage avant qu’il ne s’aggrave encore.

Obtenez une aide professionnelle avec Talkspace

Le meilleur conseil de mariage est de demander l’aide d’un conseiller conjugal. La bonne nouvelle est qu’il est facile de trouver une thérapie de couple aujourd’hui. Même si vous vivez dans une région éloignée ou ne pouvez pas vous rendre chez un thérapeute, la thérapie en ligne via Talkspace peut changer le cours de votre vie conjugale. Notre plateforme de thérapie rend les conseils de couple en ligne accessibles et pratiques.

« L’idée d’avoir un thérapeute de couple vient à la plupart des couples lorsque la relation est à risque. Cependant, en tant que thérapeutes, nous recommandons aux couples d’avoir un thérapeute dès le début pour établir une meilleure compréhension et des limites.

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC, MSSW

Contactez Talkspace dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez réparer les problèmes de mariage et renouer avec votre conjoint.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino