Comment trouver un sexothérapeute près de chez moi

par Mariane

En matière de sexe, il y a encore beaucoup de choses dont nous, en tant que société, sommes nerveux à l’idée de discuter ouvertement. Le plaisir, le désir et l’intimité sont tous des aspects importants de nos vies ; et eux aussi peuvent même être améliorés avec une thérapie.

Le sexe est autant mental que physique. Cette dualité fait des sexothérapeutes une ressource précieuse pour vous aider à naviguer dans votre vie sexuelle et votre sexualité et à être ouvert avec vous-même et vos partenaires sexuels. Si vous êtes prêt à améliorer votre vie sexuelle, vous pouvez commencer par rechercher un « sexologue près de chez moi », la première étape sur la route vers un nouveau chapitre de votre bien-être mental et sexuel.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Un sexologue est spécialisé dans la sexualité et la santé mentale. Il peut s’agir d’un psychiatre, d’un thérapeute conjugal et familial, d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un travailleur social clinicien. Ils auront une formation au-delà des connaissances traditionnelles de la sexualité. Leur but est de discuter avec vous de tout problème que vous rencontrez avec le sexe. Bien que les thérapeutes puissent vous aider, trouver un professionnel de la santé mentale spécialisé en thérapie sexuelle peut vous assurer d’obtenir le traitement dont vous avez besoin. Dans les résultats de votre recherche « sexologue près de chez moi », chaque personne doit être certifiée et équipée pour vous aider avec votre santé sexuelle et mentale.

« La thérapie sexuelle est un type de thérapie spécialisé », explique Tricia Bennett, thérapeute des relations et du sexe. « Grâce à la thérapie sexuelle, vous pouvez répondre aux préoccupations concernant la fonction sexuelle, les sentiments sexuels et l’intimité, que ce soit dans le cadre d’une thérapie individuelle ou d’une thérapie de couple. »

Semblables à d’autres problèmes de santé mentale, les problèmes liés au sexe nécessitent des solutions différentes en fonction de la personne et du problème à résoudre. À la base, cependant, la thérapie sexuelle offre un espace sûr permettant à un individu ou à des partenaires sexuels d’exprimer leurs préoccupations, leurs peurs et leurs inquiétudes concernant le sexe, ainsi que de surmonter ces limitations et d’apprendre à gérer d’autres problèmes s’ils apparaissent.

Choisir un sexologue

Avec tous les facteurs qui entrent dans le choix d’un thérapeute, il est naturel de vouloir choisir un thérapeute dès que vous en trouvez un avec la qualification appropriée. Mais cela pourrait signifier passer à côté d’une expérience thérapeutique véritablement épanouissante et être à l’aise pour partager et résoudre les problèmes dont vous êtes là pour discuter. Prenez votre temps pour parcourir les résultats de votre recherche « sexologue près de chez moi » avant de choisir quelques thérapeutes à consulter.

« Les thérapeutes sont aussi des personnes ! Ils ont leurs propres styles et personnalités », explique Bennett. « Prenez une journée ou deux pour consulter les profils des thérapeutes et dressez une liste des personnes qui vous conviennent. Ensuite, passez en revue votre liste et réduisez-la à vos trois à cinq premiers. Elle prévient que cela peut prendre quelques appels pour trouver le bon thérapeute pour vous ou même quelques séances différentes. Il est tout à fait acceptable d’être franc et de dire au thérapeute que vous interviewez différentes personnes afin de choisir la meilleure option. Faites confiance à votre instinct. Si un thérapeute ne vous convient pas, vous ne vous ouvrirez probablement pas à lui. Bien que choisir le bon thérapeute, au lieu de s’installer, cela prend un peu plus de temps – les résultats en valent la peine.

Thérapie sexuelle en couple

Peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble ou à quel point vous êtes amoureux, il peut parfois être difficile de dire quelque chose à votre partenaire, surtout lorsqu’il s’agit de discuter de votre vie sexuelle. « Beaucoup d’accents peuvent être mis sur la quantité de relations sexuelles que nous avons dans notre relation, et lorsque les gens ont des attentes différentes, cela peut causer du stress au sein d’un couple », explique Bennett. « Plus les choses ne sont pas dites, plus le problème devient important. »

Dans ce cas, pour votre recherche « sexologue près de chez moi », assurez-vous de bien préciser que vous recherchez un sexologue de couple. Un sexologue entame la conversation, vous offrant une opportunité ouverte de dire ce que vous pensez. À leur tour, ils écouteront sans jugement et vous aideront, vous et votre partenaire, à communiquer ouvertement et sans honte ni jugement. « La première session peut être gênante pour lancer la conversation, mais l’inconfort initial en vaut la peine », déclare Bennett. « Une fois que votre thérapeute a identifié certains de vos problèmes, un plan de traitement peut être mis en place pour commencer le travail nécessaire pour vous remettre sur la voie d’une vie sexuelle saine et équilibrée. Le thérapeute fait appel à ses connaissances, à son éducation et à sa formation pour vous aider à rétablir cet équilibre de la manière la plus efficace possible.

Bennett explique que, comme pour le conseil matrimonial, un thérapeute fournit des réponses au sexe dans votre relation qui peuvent être impossibles à voir de l’intérieur.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Thérapie de la dépendance sexuelle

Si vous ou un être cher êtes aux prises avec une dépendance sexuelle, une thérapie ciblée pour cette condition est également disponible. « Bien que le sexe soit considéré comme une partie naturelle de la vie, lorsqu’il est poussé à l’extrême, il peut avoir des conséquences négatives », déclare Bennett. « La dépendance sexuelle comprend une incapacité à contrôler ou à gérer son comportement sexuel. »

Un programme intensif peut être nécessaire pour traiter complètement la dépendance. Ceux-ci comprennent un plan de traitement à long terme, des soins hospitaliers et une thérapie continue pendant la convalescence. Lors de la recherche d’un « sexologue près de chez moi », spécifiez la dépendance comme spécialité que vous exigez du professionnel.

Comment la thérapie sexuelle peut aider

Comme c’est le cas pour tout type de thérapie, ces séances sont l’occasion de résoudre vos problèmes et de mieux vous connaître. « La thérapie sexuelle est un excellent outil pour les individus pour explorer leur propre sexualité et comment ils souhaitent l’exprimer – et pour les couples qui pourraient avoir du mal à se connecter intimement et qui veulent retrouver l’étincelle. »

Pour les couples, un sexologue offre un espace sûr pour reconnaître honnêtement les problèmes auxquels vous êtes confrontés et naviguer dans ces conversations avec votre partenaire. Il peut être difficile d’admettre que quelque chose ne fonctionne pas sexuellement, peu importe à quel point vous faites confiance à votre partenaire, et la thérapie offre une ouverture pour le faire.

Peu importe si vous entrez en thérapie sexuelle seul ou avec un autre significatif, Bennett explique qu’un bon thérapeute facilitera le voyage. L’ensemble du processus devrait prendre moins de temps et de stress que si vous tentiez de résoudre ces problèmes compliqués par vous-même. Les connaissances d’un thérapeute agréé sur les principaux problèmes que vous rencontrez en matière de sexe vous permettent d’affronter ces défis de front pour vraiment les surmonter, au lieu de les éviter.

Thérapie sexuelle en ligne

Alors que traditionnellement, la thérapie est considérée comme un thérapeute et un client assis l’un en face de l’autre sur le canapé du thérapeute, il n’y a aucune raison pour qu’elle se déroule en personne. Actuellement, COVID-19 force presque toutes les interactions en ligne, mais il existe d’autres raisons d’envisager de le rendre virtuel au-delà de la pandémie. La thérapie en ligne vous permet d’avoir des séances à un moment qui vous convient le mieux et d’accéder à des thérapeutes en dehors de votre région immédiate. Vous éviterez d’avoir à trouver du temps dans des horaires chargés et conflictuels et vous éviterez également les déplacements. Visitez le répertoire des thérapeutes de Talkspace pour entrer en contact avec un professionnel de votre région. Si vous voulez quelqu’un qui peut avoir la possibilité de faire des visites en personne sur la route, continuez à chercher un « sexologue près de chez moi » et choisissez quelqu’un avec une capacité en ligne. « Tant que vous êtes ouvert et honnête, la thérapie sexuelle peut être tout aussi efficace en ligne qu’en personne », déclare Bennett. « Toi et ton thérapeute allez faire vos devoirs. C’est à vous de le pratiquer dans votre propre vie.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino