5 comportements impulsifs qui détruisent votre santé mentale

par Mariane

La plupart du temps, les personnes impulsives ne peuvent vraiment pas empêcher leur comportement. En fait, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’impulsivité, et une poignée de maladies mentales telles que le trouble de la personnalité limite et le trouble bipolaire se caractérisent par des comportements impulsifs. Vous n’avez pas besoin d’avoir une maladie mentale pour agir de manière impulsive, mais adopter de tels comportements pourrait faire plus de ravages sur votre santé mentale que vous ne le pensiez.

Voici 5 exemples de comportements impulsifs (nombreux et différents) qui pourraient détruire votre santé mentale.

Consommation excessive d’alcool

La consommation excessive d’alcool et la consommation excessive d’alcool sont dangereuses, car l’alcool modifie les produits chimiques dans le cerveau et affecte le fonctionnement des neurotransmetteurs, ce qui est crucial pour une bonne santé mentale.

Nous savons tous que boire a un moyen de nous faire libérer nos inhibitions… et ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Par exemple, l’impulsivité d’une consommation excessive d’alcool peut conduire à des comportements impulsifs encore plus regrettables, comme commencer une bagarre ou avoir des relations sexuelles non protégées. L’alcool est un dépresseur et une consommation excessive d’alcool peut rendre une personne déprimée plus déprimée et plus susceptible d’envisager le suicide ou l’automutilation.

Prendre de la drogue

Il existe une multitude de drogues dangereuses qui peuvent avoir des effets négatifs à long et à court terme sur l’esprit. De nombreuses drogues créent une forte dépendance, donc ce qui a commencé comme une décision impulsive (d’essayer une certaine drogue) peut entraîner une dépendance à part entière, en particulier chez une personne déjà prédisposée à la dépendance.

Les drogues créent des changements dans le cerveau, allant de la paranoïa aux hallucinations – et ces effets peuvent ne pas s’arrêter à la fin de votre voyage. Par exemple, la consommation de méthamphétamine peut augmenter le risque de symptômes de schizophrénie, et la consommation de cocaïne à long terme altère le cerveau d’une manière qui rend plus difficile de ressentir du plaisir et du bonheur sans consommer de drogue.

Devenir violent et agressif

Tout le monde se fâche de temps en temps, mais la plupart des gens sont capables de résister à la violence réelle. Cependant, certaines personnes ont du mal à contenir leur rage et finissent impulsivement par combattre physiquement quelqu’un, frapper des objets, casser des choses ou crier.

À long terme, recourir à la violence et à l’agressivité lorsqu’on est en colère se traduira par une incapacité à traiter la colère d’une manière saine. De plus, les personnes qui se déchaînent sont susceptibles de ressentir de la culpabilité et de la honte après leur épisode violent.

La violence domestique est également un problème pour ceux qui ont des problèmes de contrôle des impulsions, rendant une relation saine insoutenable et traumatisant votre partenaire. Sans oublier, il y a des implications financières et juridiques si vous endommagez la propriété de quelqu’un, ou pire, blessez quelqu’un physiquement.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Jeu

Certaines personnes peuvent jouer de manière responsable, mettre quelques dollars sur le noir ou profiter de la camaraderie et de l’excitation d’un jeu de cartes hebdomadaire avec des amis. Cependant, un pari impulsif sur une course de chevaux ou un gros gain d’une machine à sous peut exposer quelqu’un à l’euphorie du joueur, alimentée par l’adrénaline et l’excitation de la prise de risque.

Lorsqu’une habitude de jeu devient incontrôlable, elle peut causer une multitude de problèmes dans la vie personnelle de quelqu’un. Le jeu peut vous faire perdre du temps, vous endetter ou vous amener à accorder plus d’attention à l’habitude plutôt qu’aux choses importantes de la vie, comme les relations ou le travail.

L’humeur générale et le bonheur peuvent devenir dépendants des gains de jeu, et la dépression est susceptible de se produire lorsqu’un joueur subit de grosses pertes. Le jeu peut aussi devenir un moyen d’évasion. En raison d’un manque de capacités d’adaptation, les évadés ne peuvent pas s’asseoir avec leurs problèmes et leurs émotions de manière saine.

Frénésie alimentaire

Oui, la nourriture semble devenir plus délicieuse d’année en année, et disponible d’une simple pression du doigt et en un instant, mais une ligne doit être tracée quelque part ! Comme pour les autres comportements impulsifs, ce qui peut commencer comme des soins personnels « se faire plaisir » peut se transformer en une habitude à part entière… dans certains cas, un trouble de l’alimentation.

Lorsque le contrôle des impulsions fait défaut, les crises de boulimie peuvent devenir un problème sérieux. Les personnes qui se gavent peuvent devenir dépendantes de la nourriture pour les aider à gérer le stress ou les émotions négatives. S’il passe une mauvaise journée et qu’il a de la nourriture devant lui, il se peut qu’il ne puisse pas s’arrêter de manger, même au-delà du point de se sentir rassasié. Souvent, la frénésie alimentaire entraîne un cercle vicieux qui perpétue une mauvaise estime de soi.

Un professionnel peut aider à freiner les comportements impulsifs

Pour arrêter de prendre des décisions dangereuses et impulsives, vous devez faire un effort conscient pour changer vos habitudes et obtenir de l’aide. Et il n’y a pas de meilleur moment pour changer les choses que maintenant.

Les comportements impulsifs peuvent avoir des effets à long terme sur le bien-être physique et mental. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un problème sérieux avec ces comportements, discutez avec un médecin ou un professionnel de la santé mentale pour obtenir des commentaires.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino