Agitation psychomotrice et hypomanie dans le trouble bipolaire

L’agitation psychomotrice est une augmentation de l’activité physique sans but souvent associée à des épisodes dépressifs et maniaques du trouble bipolaire.

Qu’est-ce que l’agitation psychomotrice ?

L’agitation psychomotrice est un symptôme classique que la plupart des gens associent volontiers à la manie : agitation, marche, tapotement des doigts, mains agitées, se précipiter sans signification ou démarrer et arrêter brusquement des tâches.

L’agitation psychomotrice est également un symptôme hypomaniaque potentiel que les personnes atteintes de trouble bipolaire II ou de trouble cyclothymique peuvent ressentir. Vous pouvez définir l’hypomanie par ses caractéristiques partagées avec la manie – humeur irritable ou élevée – mais l’hypomanie est moins intense que la manie.

Bien qu’elle puisse prendre de nombreuses formes et varier en gravité, l’agitation psychomotrice est l’indice d’une tension mentale qu’une personne ne peut pas contrôler et qui se manifeste physiquement par une activité frénétique.

Symptômes de l’agitation psychomotrice

L’agitation psychomotrice peut affecter le comportement, la cognition et les mouvements physiques. Les symptômes comprennent :

• Se plaindre
  • Idées délirantes ou hallucinations (chez les personnes atteintes de schizophrénie)
  • Difficulté à respirer
  • Désorientation
  • Mal de tête
  • Maîtrise de soi altérée
  • Incapacité à se concentrer ou à faire attention
  • Activité motrice inappropriée (c.-à-d. tapoter des doigts ou remuer les mains)
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Faiblesse physique
  • Refus de communiquer
  • Transpiration
  • Tachycardie (rythme cardiaque rapide)
  • Tremblements
  • Comportement non coopératif
  • Errant sans but

Causes de l’agitation psychomotrice

Les experts reconnaissent que l’agitation psychomotrice fait partie intégrante non seulement du trouble bipolaire, mais également d’autres conditions mentales et physiologiques, notamment :

• Troubles anxieux
  • Trouble dépressif majeur
  • la maladie de Parkinson
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Schizophrénie
  • Consommation de substances (c.-à-d. alcool, opioïdes, marijuana ou drogues psychoactives)
  • Lésion cérébrale traumatique (TCC)

Agitation psychomotrice et hypomanie dans le trouble bipolaire

Les caractéristiques de l’agitation psychomotrice peuvent changer, parfois subtilement, en fonction du type d’épisode que vit une personne bipolaire.

Épisode maniaque

Lors d’un épisode maniaque, l’agitation psychomotrice s’accompagne généralement de pensées qui défilent. Lorsque cela se produit, les pensées et les émotions deviennent souvent si écrasantes qu’elles sont littéralement canalisées en mouvement physique. Cette agitation s’accompagne généralement de ce que l’on appelle un discours sous pression, un type de conversation frénétique et rapide qui peut frôler le babillage.

Épisode maniaque ou hypomaniaque avec des caractéristiques mixtes

Au cours d’une épisode maniaque ou hypomaniaque avec des caractéristiques mixtes, les personnes atteintes de trouble bipolaire connaîtront une dépression parallèlement à l’agitation et à l’anxiété qui accompagnent la manie. C’est une période de vulnérabilité accrue où une personne peut sembler plus irritable et plus fragile émotionnellement que pendant une phase maniaque.

Qu’est-ce qu’un épisode hypomaniaque ?

Un épisode hypomaniaque est une période au cours de laquelle quelqu’un éprouve une « humeur élevée, expansive ou irritable ». Des symptômes supplémentaires tels qu’une estime de soi gonflée, un besoin moindre de dormir, un parler rapide et plus fréquent, des pensées qui défilent et une agitation psychomotrice peuvent également survenir.

Qu’est-ce que la dépression maniaque ?

Épisode dépressif

Lors d’un épisode dépressif, l’agitation peut sembler contradictoire avec l’état émotionnel mais est en fait une caractéristique commune de cette phase. Plutôt que d’être l’expression d’un comportement maniaque, l’agitation psychomotrice est alimentée par l’anxiété et l’impuissance que l’on ressent intrinsèquement lors d’une dépression sévère.

Diagnostiquer l’agitation psychomotrice

Il est important de consulter immédiatement un médecin ou un professionnel de la santé mentale si vous présentez des signes d’agitation psychomotrice. Il existe des échelles de mesure que les médecins ou les psychiatres utilisent, par exemple, pour mesurer si vos symptômes sont légers, modérés ou graves.

Mais un médecin évaluera également vos symptômes dans le contexte de votre état de santé général, en procédant probablement à un examen physique et en examinant vos antécédents médicaux.

Si les symptômes d’une personne sont graves et peuvent se blesser ou nuire à autrui, elle peut être admise pour des soins d’urgence dans un hôpital ou un établissement de santé mentale.

Traitement de l’agitation psychomotrice

Face à une agitation psychomotrice, il est important d’explorer toutes les causes possibles avant de prescrire des médicaments pour la traiter. Dans certains cas, les médicaments utilisés pour stabiliser l’humeur pendant la dépression peuvent provoquer une anxiété extrême et, dans certains cas, même des pensées suicidaires.

À d’autres moments, un événement, une condition coexistante ou une maladie non liée au trouble bipolaire peut avoir déclenché la réponse. En fin de compte, il est important de ne jamais faire de suppositions, que vous soyez la personne vivant avec un trouble bipolaire ou un être cher aux prises avec des changements émotionnels parfois extrêmes.

Une fois tous les autres problèmes éliminés, le traitement se concentrera sur la réduction progressive de l’anxiété à l’aide de médicaments, de conseils, de techniques d’auto-assistance ou d’une combinaison des éléments ci-dessus.

Les anticonvulsivants ou les médicaments stabilisateurs de l’humeur, tels que le Tegretol (carbamazépine) ou le Depakote (valproate de sodium) peuvent être particulièrement utiles pendant une phase maniaque ou hypomaniaque. En revanche, les antipsychotiques atypiques, tels que Seroquel (quétiapine) ou Prozac (fluoxétine), peuvent souvent aider lorsque l’agitation survient pendant un épisode dépressif. Des anxiolytiques comme les benzodiazépines peuvent être prescrits pour aider à gérer l’anxiété généralisée.

En plus du traitement médicamenteux, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est considérée comme importante dans la gestion des troubles de santé mentale. Les techniques d’auto-assistance peuvent inclure la méditation, l’exercice, le yoga, les exercices de respiration, la musicothérapie et la gestion des déclencheurs émotionnels connus pour causer de l’anxiété.

Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec un problème de santé mentale, contactez la ligne d’assistance nationale de l’administration des services de toxicomanie et de santé mentale (SAMHSA) au 1-800-662-4357 pour obtenir des renseignements sur les installations de soutien et de traitement dans votre région.

Un mot de Verywell

L’expérience des signes d’agitation psychomotrice peut être frustrante, inquiétante et stressante. Mais rappelez-vous, vous n’êtes pas seul. Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une agitation psychomotrice ; ils peuvent vous aider à gérer vos symptômes et à résoudre tout problème de santé mentale ou physique sous-jacent. Il existe des médicaments et des capacités d’adaptation qui peuvent vous aider à faire face à l’impact de l’agitation psychomotrice sur votre vie.

Questions fréquemment posées

• Qu’est-ce qui fait que quelqu’un a une agitation psychomotrice?

L’agitation psychomotrice peut être causée par des épisodes dépressifs, maniaques ou hypomaniaques dans le trouble bipolaire, ou par un autre état de santé mentale comme l’anxiété, la dépression ou la schizophrénie. Elle peut également être causée par un problème de santé physique comme une lésion cérébrale.

• Qu’est-ce que l’hypomanie et peut-elle être traitée?

L’hypomanie est une période d’humeur élevée vécue par les personnes atteintes d’un trouble bipolaire II ou d’un trouble cyclothymique. Elle provoque de l’agitation et dans certains cas, une agitation psychomotrice. L’hypomanie peut être traitée; certains médecins prescrivent un médicament comme un anticonvulsivant ou un antipsychotique.

• Avoir une agitation psychomotrice signifie-t-il que vous souffrez également d’un trouble bipolaire ?

Pas nécessairement. Bien que l’agitation psychomotrice se produise chez certaines personnes atteintes de trouble bipolaire, elle peut être causée par un certain nombre d’autres conditions mentales ou physiques.