Retard psychomoteur : symptômes, causes, traitement

Le retard psychomoteur est une condition caractérisée par des mouvements corporels lents ou diminués, généralement accompagnés d’un ralentissement des processus de pensée. On l’appelle aussi parfois ralentissement psychomoteur ou déficience psychomotrice. Faire l’expérience d’une déficience psychomotrice donne l’impression qu’un cadran a été tourné en arrière, vous mettant à une vitesse lente.

Les manifestations physiques de la déficience psychomotrice varient en ampleur et en gravité, mais sont généralement évidentes tant pour les proches que pour les professionnels de la santé.

Le retard psychomoteur survient couramment au cours des épisodes dépressifs du trouble bipolaire, ainsi qu’au cours du trouble dépressif majeur. Dans ces circonstances, les effets sont généralement temporaires et s’estompent à mesure que la dépression s’atténue.

Cela dit, le développement d’un retard psychomoteur ne signale pas toujours un épisode dépressif. D’autres situations et conditions, telles que les effets secondaires des médicaments et certaines conditions médicales, peuvent également déclencher un ralentissement de l’activité physique et mentale.

Symptômes du retard psychomoteur

Les personnes atteintes de retard psychomoteur bougent, parlent, réagissent et pensent souvent plus lentement que la normale. Cela peut se manifester de diverses manières, en grande partie en fonction de la gravité de la déficience.

La réactivité retardée et la difficulté à suivre la conversation d’une autre personne sont courantes. Les processus mentaux complexes, tels que le calcul d’un pourboire ou la cartographie des directions, prennent plus de temps à accomplir.

Voici des exemples courants de déficience physique :

• Lenteur en marchant ou changer de position, par exemple en se levant d’une chaise
  • Capacité réduite à effectuer des tâches nécessitant une coordination œil-main, comme attraper une balle, se raser et se maquiller
  • Réagir lentement aux situationscomme lorsque vous atteignez un objet qui tombe
  • Facilité diminuée avec les tâches de motricité finecomme écrire, utiliser des ciseaux et attacher ses lacets
  • Affaissement en position debout et avoir une mauvaise posture
  • Parlant d’une voix douce et monotone
  • Parler sensiblement plus doucementou un discours ponctué de longues pauses ou de pensées perdues
  • Regarder dans l’espace et contact visuel réduit

Une personne atteinte d’un retard psychomoteur sévère peut apparaître catatonique. Dans cet état, la personne ne réagit pas normalement aux autres ou à l’environnement. La catatonie est une urgence médicale car elle peut devenir mortelle.

Le retard psychomoteur n’est pas un diagnostic en soi. Au lieu de cela, c’est un symptôme de trouble dépressif majeur. Cela dit, l’étendue du retard psychomoteur peut aider les prestataires de soins à mieux comprendre combien d’épisodes dépressifs ont été vécus.

Pour identifier la gravité du retard psychomoteur, un fournisseur de soins de santé examinera probablement :

• Mouvements corporels
  • Mouvements des yeux
  • Expressions faciales
  • Posture
  • Actions auto-touchantes
  • Types de discours

Si vous avez une déficience psychomotrice sans dépression ni trouble bipolaire, un professionnel de la santé examinera d’autres causes de la maladie, comme une réaction à un médicament.

Causes du retard psychomoteur

L’activité mentale et physique ralentie associée à une déficience psychomotrice survient le plus souvent chez les personnes qui connaissent un épisode dépressif dû à une dépression majeure ou à un trouble bipolaire, potentiellement en perturbant la substance blanche du cerveau.

Le degré d’émoussement physique et mental est souvent corrélé à la sévérité de l’épisode dépressif. D’autres troubles psychiatriques parfois associés à un retard psychomoteur comprennent :

• Troubles du spectre de la schizophrénie
  • Autres troubles dépressifs
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • Trouble de stress post-traumatique

Une déficience psychomotrice est également parfois présente avec la toxicomanie. Les maladies du système nerveux et d’autres affections peuvent également entraîner une activité physique et mentale émoussée ou lente, notamment :

• Certaines maladies génétiques, telles que la maladie de Huntington
  • Hypothyroïdie
  • Effets secondaires des médicaments, en particulier avec les médicaments psychiatriques
  • Maladie de Parkinson et affections apparentées

L’âge et le sexe d’une personne peuvent également influencer la prévalence et l’étendue de la lenteur psychomotrice.

Traitement

Plusieurs mesures peuvent être prises pour aider à traiter le ralentissement psychomoteur.

Médicament

L’examen des médicaments actuels est l’une des premières étapes de la lutte contre le retard psychomoteur. Ceci est important pour déterminer si les effets secondaires des médicaments pourraient déclencher la lenteur physique et mentale. Certains anxiolytiques et antipsychotiques couramment prescrits pour le trouble bipolaire sont des coupables possibles.

Si les effets secondaires actuels des médicaments n’en sont pas la cause et que d’autres causes potentielles ont été exclues, la prescription d’un nouveau médicament est généralement la première ligne de défense dans le traitement de la déficience psychomotrice associée à un épisode dépressif.

Les options de médicaments courantes pour les personnes atteintes de trouble bipolaire qui connaissent un épisode dépressif comprennent Abilify (aripiprazole), Depakote (acide valproïque), Lamictal (lamotrigine), Latuda (lurasidone), lithium, Seroquel (quétiapine) et Zyprexa (olanzapine).

Le choix du médicament ou de la combinaison de médicaments est fait sur une base individuelle. Les médicaments actuels et passés, ainsi que la réponse d’un individu à ceux-ci, sont des considérations importantes dans les décisions de traitement médicamenteux.

Autres options de traitement

Une fois que la bonne combinaison de médicaments est trouvée, la psychothérapie et d’autres thérapies non médicales peuvent être utilisées en plus des médicaments pour soutenir la stabilisation de l’humeur à long terme.

En cas de dépression sévère, en particulier si elle s’accompagne de catatonie, d’une perte de contact avec la réalité ou d’un risque élevé de suicide, l’électroconvulsivothérapie (ECT) peut être une option. Bien qu’il s’agisse de l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de traiter la dépression bipolaire, l’ECT ​​n’est généralement entreprise qu’en cas d’échec des autres options de traitement.

Si vous avez des pensées suicidaires, contactez la National Suicide Prevention Lifeline au 988 pour le soutien et l’assistance d’un conseiller qualifié. Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911.

Faire face au retard psychomoteur

En plus des médicaments et d’autres options de traitement, vous pouvez faire certaines choses pour mieux faire face à la lenteur psychomotrice.

• Identifier les déclencheurs potentiels: Y a-t-il un certain moment de la journée ou une situation particulière où la déficience psychomotrice est pire ? Le savoir peut vous aider à planifier votre journée de manière à en réduire les effets.
  • Continuez à développer vos compétences: Si certaines actions ou compétences sont ralenties, continuer à les pratiquer peut aider à réduire la lenteur. Au minimum, vous pouvez chercher des moyens de contourner la déficience (par exemple, porter des chaussures à enfiler au lieu de chaussures à lacets, s’il est difficile de lacer les chaussures).
  • Offrez-vous une grâce: Avec un traitement approprié, le retard psychomoteur peut s’améliorer avec le temps. Jusque-là, soyez gentil avec vous-même. Bien que vous ne puissiez pas résoudre ce problème du jour au lendemain, ce qui compte le plus, c’est que vous vous efforciez de vous sentir mieux. Le progrès est le progrès, alors essayez de ne pas laisser votre déficience psychomotrice vous abattre.

Questions fréquemment posées

• La déficience psychomotrice peut-elle être inversée?

Si la déficience psychomotrice est un effet secondaire d’un certain médicament, l’arrêt de ce médicament ou le passage à un nouveau médicament peut résoudre ces effets. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à faire ces deux choses en toute sécurité, car vous ne devez jamais arrêter de prendre un médicament sans en parler d’abord avec votre fournisseur de soins de santé. Si la déficience psychomotrice est due à un épisode dépressif, le traitement de la dépression peut aider à réduire la déficience.

• Combien de temps dure le retard psychomoteur ?

Tout le monde est différent. Pour certains, la lenteur psychomotrice est de courte durée, s’atténuant ou se résorbant au fur et à mesure du traitement de la dépression. Dans les cas de trouble dépressif majeur récurrent et de trouble bipolaire, la déficience psychomotrice peut durer plus longtemps, voire continuer après la résolution des symptômes liés à l’humeur.

• Est-ce que le fait d’avoir un ralentissement psychomoteur signifie que je suis déprimé ?

Pas nécessairement. Le ralentissement psychomoteur peut être causé par des facteurs autres que ceux associés à la dépression. Certains médicaments peuvent entraîner des troubles psychomoteurs, par exemple. Le retard psychomoteur est aussi parfois associé à d’autres problèmes de santé. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer la cause de vos mouvements et de vos schémas de pensée plus lents.