Attachement évitant dédaigneux : signes, déclencheurs, etc.

par Mariane

Tôt dans la vie, nous développons des styles d’attachement qui influencent considérablement notre degré de satisfaction dans nos relations et nos relations avec les autres. L’attachement évitant dédaigneux est un style d’attachement qui pousse quelqu’un à éviter l’intimité émotionnelle. Les personnes ayant ce style d’attachement sont généralement autonomes et ont tendance à se retirer des relations.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les signes et les causes, les déclencheurs et comment surmonter un style d’attachement évitant dédaigneux qui pourrait interférer dans vos relations.

Signes d’attachement évitant dédaigneux

Les humains ont un désir inné de connexion sociale, mais les personnes ayant un style d’attachement évitant dédaigneux sont mal à l’aise dans une relation intime. Bien qu’ils puissent être charismatiques et amicaux dans les milieux sociaux, ils gardent une distance émotionnelle. Ils peuvent se retirer d’une relation amoureuse lorsque quelqu’un se rapproche trop.

Les signes de ce style d’attachement comprennent :

    Autonomie : Les personnes ayant ce modèle d’attachement sont très indépendantes et préfèrent ne pas se tourner vers les autres pour obtenir de l’aide. Ils peuvent réagir négativement lorsque d’autres personnes demandent de l’aide.
    Comportement secret : Lorsqu’une personne évite avec dédain, elle peut être réticente à partager des informations avec les autres. Il est courant de cacher des sentiments ou des plans, même lorsqu’ils n’ont aucune raison de garder quelque chose de secret.
    Évitement des conflits : La plupart des gens avec ce style d’attachement sont opposés aux conflits. Ils peuvent fermer ou mettre fin à une relation étroite au premier signe de conflit.
    Réprimer les émotions : Les personnes évitantes dédaigneuses ont tendance à dissimuler leurs sentiments. En plus de cacher des sentiments ou des émotions aux autres, ils peuvent avoir du mal à comprendre leurs sentiments.
    Difficulté à faire confiance aux autres : Une méfiance générale envers les autres est courante chez les personnes vivant avec ce style d’attachement. Ils peuvent croire qu’il n’est pas prudent de compter sur d’autres personnes.

« Aussi connu sous le nom de style d’attachement insécure dédaigneux et dédaigneux, l’attachement dédaigneux évitant est souvent révélateur d’un solide sentiment de soi, d’une préférence pour l’indépendance et d’une intolérance à la vulnérabilité émotionnelle. »

– Elizabeth Keohan, thérapeute Talkspace, LCSW-C, LICSW, LCSW

Causes de l’attachement évitant dédaigneux

La plupart des experts souscrivent à la théorie de l’attachement. Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ? La théorie soutient que les styles d’attachement se forment dans la petite enfance et la petite enfance. Dès la naissance, les enfants se tournent vers les soignants pour répondre à leurs besoins émotionnels. Les enfants développent des hypothèses sur les relations en fonction de la façon dont les soignants répondent à leurs besoins.

Si les soignants ne parviennent pas à répondre aux besoins d’un enfant ou répondent négativement lorsque l’enfant est en détresse, l’enfant apprendra qu’il ne peut pas dépendre des autres pour répondre à ses besoins. Malheureusement, de nombreux enfants qui développent un style d’attachement évitant dédaigneux ont des soignants qui ne répondent pas à leurs besoins ou les découragent d’exprimer leurs émotions.

Pour faire face au stress d’un soignant indisponible, les enfants peuvent apprendre à étouffer leurs sentiments plutôt que de rechercher le confort et la proximité émotionnelle des autres. Ce mécanisme d’adaptation les oblige souvent à devenir indépendants à un âge précoce. La recherche suggère que les styles d’attachement pendant l’enfance se poursuivent généralement à l’âge adulte, bien qu’ils puissent être modifiés avec le travail.

Bien que les chercheurs croient généralement que les relations d’un enfant avec les soignants déterminent principalement les styles d’attachement, certaines études indiquent qu’il peut également y avoir une composante génétique. Par exemple, des études sur les jumeaux suggèrent que certaines personnes peuvent être prédisposées aux styles d’attachement évitant. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la génétique contribue aux styles d’attachement.

« Les causes de l’attachement évitant dédaigneux ne sont pas claires de manière décisive. Il est souvent théorisé que nous développons nos styles d’attachement très tôt dans la vie en fonction du type de styles entretenus par nos soignants ou nos parents. L’attachement évitant dédaigneux a généralement ses racines dans un manque d’affection de la part de soignants stricts, rigides ou émotionnellement distants.

– Elizabeth Keohan, thérapeute Talkspace, LCSW-C, LICSW, LCSW

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Qu’est-ce qui déclenche l’attachement évitant dédaigneux ?

Certains événements et interactions déclenchent probablement un comportement d’évitement chez les personnes ayant ce style d’attachement. Ces déclencheurs peuvent causer de l’inconfort et peuvent amener une personne dédaigneuse à éviter de se retirer des relations.

Les déclencheurs d’attachement évitant dédaigneux incluent :

    Critique: Bien que les personnes ayant ce style d’attachement réagissent souvent positivement aux critiques constructives sur le lieu de travail, il peut être difficile pour elles de gérer les commentaires négatifs de leurs partenaires. Ils peuvent considérer les critiques comme la preuve que les autres ne se soucient pas de leurs besoins.
    Volatilité émotionnelle : Les évitants dédaigneux veulent se sentir en contrôle. L’imprévisibilité et la communication incohérente peuvent causer un stress important.
    Franchissement de frontière : Il est courant pour une personne évitante dédaigneuse de fixer des limites pour se protéger. Lorsque les autres ignorent leurs limites, ils peuvent se sentir en danger.
    Vulnérabilité: Faire preuve de vulnérabilité peut amener une personne évitante dédaigneuse à se sentir faible. Ils peuvent craindre que montrer leur vulnérabilité permette aux autres de les contrôler.
    Absence de validation : Il peut être très difficile pour les personnes ayant ce style d’attachement de s’ouvrir aux autres ou de leur faire savoir qu’elles ont besoin d’aide. Ils réagissent souvent négativement s’ils ne sont pas validés lorsqu’ils se mettent en position de vulnérabilité.
    Des attentes élevées: Il peut être difficile pour de nombreuses personnes ayant ce style d’attachement de faire face aux attentes d’un partenaire. Ils peuvent se sentir dépassés par les demandes de temps ou d’attention.

« Si vous êtes un éviteur dédaigneux, vous vous reposez sur la prévisibilité et la routine, des choses que vous connaissez et sur lesquelles vous pouvez compter à coup sûr. Avec cela, la vulnérabilité émotionnelle et les signes de faiblesse peuvent être particulièrement déclencheurs, surtout s’ils rappellent l’espace et l’incapacité d’être indépendant ou sûr de soi.

– Elizabeth Keohan, thérapeute Talkspace, LCSW-C, LICSW, LCSW

Comment surmonter l’attachement dédaigneux et évitant

Bien qu’il puisse être difficile pour les personnes ayant un style d’attachement évitant dédaigneux de nouer des relations saines avec les autres, le changement est possible. Des études montrent que les styles d’attachement négatifs peuvent devenir plus sûrs à mesure que nous vieillissons.

Il existe plusieurs façons de surmonter l’attachement évitant dédaigneux et de construire des liens plus forts avec les autres.

Réfléchissez à votre comportement

Devenir plus conscient de l’impact de votre style d’attachement actuel sur votre comportement est la première étape du changement. Ensuite, il est essentiel d’en savoir plus sur l’attachement évitant dédaigneux et de prendre le temps d’évaluer vos sentiments. Au fil du temps, vous apprendrez à corriger les habitudes destructrices et à les remplacer par des comportements plus sains.

Trouvez des moyens sûrs d’exprimer vos sentiments

Il peut être difficile pour les évitants dédaigneux de montrer leur vulnérabilité aux autres. Trouver des exutoires sûrs pour vos sentiments peut faciliter l’ouverture aux autres. Une stratégie efficace consiste à consigner les sentiments et les émotions dans un journal. La tenue d’un journal pour la santé mentale n’est qu’une des nombreuses techniques éprouvées de gestion du stress qui peuvent aider à améliorer votre santé mentale en général. Cela peut également aider à identifier des modèles de comportement malsains ou inutiles, afin que vous puissiez commencer à modifier vos réactions aux situations.

Renforcez vos compétences en communication

Une communication efficace est la clé de toute relation saine. Pour modifier votre style d’attachement, vous devrez apprendre à améliorer votre façon de communiquer avec les autres. Une façon d’y parvenir est de prendre conscience. Si vous remarquez que vous faites des suppositions sur les sentiments des autres, prenez le temps de vous arrêter et de poser des questions ouvertes. Réservez du temps pour vous connecter et avoir des conversations constructives avec les autres. Il existe également des exercices de communication pour les couples que vous pouvez également apprendre tous les deux et renforcer ensemble les compétences de communication.

Pratiquer la pleine conscience

Les personnes ayant ce style d’attachement ont souvent du mal à comprendre leurs sentiments et leurs comportements. La pleine conscience est une pratique qui peut vous rendre plus conscient de vos émotions. Des études démontrent que la pleine conscience et la méditation pour le stress vous aident à apprendre à réguler les émotions et à tolérer la détresse sans vous fermer.

Obtenez une aide professionnelle avec Talkspace

Il peut être difficile de demander de l’aide si vous avez un style d’attachement évitant et dédaigneux. Bien que demander de l’aide ne soit pas facile, cela pourrait être le moyen le plus efficace pour vous de surmonter et de changer votre style d’attachement. Talkspace est une plateforme de thérapie en ligne qui peut vous aider.

Lorsque vous recherchez des conseils relationnels via Talkspace, vous serez mis en relation avec un thérapeute expérimenté et qualifié qui comprend l’impact des styles d’attachement sur votre vie et votre bien-être. Avec leur aide, vous serez en mesure de comprendre votre comportement et d’apporter des changements positifs et durables. Au fil du temps, vous apprendrez à établir des liens profonds et significatifs avec les autres.

Sources:

Bélanger JJ, Collier KE, Nisa CF, Schumpe BM. Crimes passionnels : Quand l’obsession amoureuse mène à des relations abusives. Journal de la personnalité. 2021;89(6):1159-1175. doi:10.1111/jopy.12642. https://journals.sagepub.com/doi/10.1002/per.666. Consulté le 20 octobre 2022.
Martino J, Pegg J, Frates EP. La prescription de connexion : utiliser le pouvoir des interactions sociales et le désir profond de connexion pour renforcer la santé et le bien-être. Journal américain de médecine de style de vie. 2015;11(6):466-475. doi:10.1177/1559827615608788. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6125010/. Consulté le 20 octobre 2022.
Benoit D. Attachement nourrisson-parent : définition, types, antécédents, mesure et issue. Pédiatrie et santé de l’enfant. 2004;9(8):541-545. doi:10.1093/pch/9.8.541. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2724160/. Consulté le 20 octobre 2022.
Dozier M, Kobak RR. Psychophysiologie dans les entretiens d’attachement : preuves convergentes pour les stratégies de désactivation. Développement de l’enfant. 1992;63(6):1473-1480. doi:10.2307/1131569. https://www.jstor.org/stable/1131569?origin=crossref. Consulté le 20 octobre 2022.
Waters E, Merrick S, Treboux D, Crowell J, Albersheim L. La sécurité de l’attachement pendant la petite enfance et le début de l’âge adulte : une étude longitudinale sur vingt ans. Développement de l’enfant. 2000;71(3):684-689. doi : 10.1111/1467-8624.00176. https://srcd.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1467-8624.00176. Consulté le 20 octobre 2022.
Erkoreka L, Zumarraga M, Arrue A, et al. Génétique de l’attachement adulte : une revue de la littérature mise à jour. Journal mondial de psychiatrie. 2021;11(9):530-542. doi:10.5498/wjp.v11.i9.530. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8474999/. Consulté le 20 octobre 2022.
Chopik WJ, Edelstein RS, Grimm KJ. Changements longitudinaux dans l’orientation de l’attachement sur une période de 59 ans. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale. 2019;116(4):598-611. doi:10.1037/pspp0000167. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28771022/. Consulté le 20 octobre 2022.
Guendelman S, Medeiros S, Rampes H. Régulation de la pleine conscience et des émotions : aperçu des études neurobiologiques, psychologiques et cliniques. Frontières en psychologie. 2017;8:220. doi : 10.3389/fpsyg.2017.00220. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5337506/. Consulté le 20 octobre 2022.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino