Ce que cela signifie vraiment lorsque vous vous souvenez de vos rêves

par Mariane

Tout le monde a eu ce moment où vous vous réveillez, sachant que vous avez fait un rêve important à propos de quelque chose. Mais alors que nous souhaitons pouvoir nous souvenir, nous avons tout simplement oublié ce dont nous rêvions.

Pas étonnant que les rêves puissent être si mystérieux, car il y a des gens qui se souviennent de leurs rêves, tandis que d’autres oublient le moment où ils se réveillent.

Alors que certains peuvent penser que c’est parce que nos rêves sont en fait une illusion de nos vies réelles, ou qu’il existe une sorte de connexion spirituelle, le fait de se souvenir ou d’oublier les rêves peut être expliqué.

Est-ce que tout le monde rêve ?

Les souvenirs de rêve sont encore un peu mystérieux. Mais ce qui est clair, c’est que tout le monde et la plupart des animaux ont des rêves.

Le problème vient de la capacité de se souvenir de ce dont vous avez rêvé. Une étude a révélé que s’ils sont réveillés pendant le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), jusqu’à 80 % des personnes se souviendront de leurs rêves.

Le sommeil paradoxal survient environ 90 minutes après le début du sommeil. Cela se traduit par des mouvements oculaires rapides, une augmentation du rythme cardiaque, une pression artérielle élevée et une respiration superficielle.

Cette phase de sommeil est aussi proche que possible d’être éveillé sans en fait être éveillé. Les fréquences cérébrales ressemblent étroitement à l’activité cérébrale qui se produit pendant les heures d’éveil.

Une étude de 2012 a révélé que les hommes sont plus susceptibles d’oublier leurs rêves que les femmes. L’âge peut également jouer un rôle dans le degré de rappel des rêves. À mesure que notre fonction cognitive décline, notre force de mémoire diminue également.

D’autres facteurs qui influent sur les chances de se souvenir de ses rêves sont l’ouverture, les habitudes de sommeil, l’activité cérébrale et l’exposition à des stimuli externes.

Cette même étude a montré que les rêves sont d’abord stockés comme des souvenirs à court terme. Certains passent alors à la mémoire à long terme.

Les rêves nous aident à résoudre des problèmes, à stocker des souvenirs et à traiter des informations et des émotions. Malheureusement, beaucoup d’entre nous constatent que nous oublions les rêves au réveil.

Cela se produit parce que les signatures chimiques et les signaux électriques se dissipent lorsque vous vous réveillez. Si la même région du cerveau est réactivée plus tard, le souvenir du rêve peut revenir.

Pourquoi certaines personnes se souviennent-elles de leurs rêves alors que d’autres les oublient ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes semblent oublier leurs rêves.

Nos rêves les plus vifs se produisent lorsque nous sommes en sommeil paradoxal. Les personnes qui ont du mal à entrer dans le stade idéal du sommeil sont moins susceptibles de se souvenir de leurs rêves.

Les médicaments comme les antidépresseurs suppriment le sommeil paradoxal. Mais les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété, la toxicomanie, les troubles de santé et la grossesse sont quelques-uns des autres facteurs qui influencent la mémorisation des rêves.

Les perturbations du cerveau endormi – comme les réveils, le bruit de fond et la lumière dans la pièce – sont également connues pour affecter vos chances de vous souvenir de ce dont vous avez rêvé.

Un article de 2016 sur la recherche sur les rêves a révélé que les rêves sont oubliés, car les niveaux d’acétylcholine et de noradrénaline changent au réveil. Une étude de 2018 est allée plus loin lorsque des chercheurs ont tenté de comprendre si la structure du cerveau d’une personne avait une influence sur la mémorisation du monde des rêves.

La première étude a examiné les connexions entre des zones du cerveau telles que l’amygdale, l’hippocampe, le cortex préfrontal et la jonction temporo-pariétale, et s’est demandée si elles avaient quelque chose à voir avec le souvenir des rêves.

Il a cependant conclu que l’augmentation du flux sanguin dans la matière blanche et grise du cerveau augmentait la capacité des participants à mémoriser des expériences de rêve.

Qu’est-ce que cela signifie si vous vous souvenez de vos rêves ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous vous souvenez peut-être de vos rêves. Être réveillé pendant le sommeil paradoxal en est la raison la plus notoire.

L’apnée du sommeil, les mouvements involontaires des membres comme le syndrome des jambes sans repos et les ronflements perturbateurs peuvent vous donner un sommeil fragmenté et vous faire réveiller pendant le REM à plusieurs reprises.

Bien sûr, un sommeil interrompu n’est pas une bonne chose, donc si vous êtes fréquemment réveillé pendant le sommeil paradoxal, examinez les raisons et assurez-vous de vous reposer correctement chaque nuit.

Si vous cherchez à améliorer votre mémoire de rêves, gardez un stylo et un bloc-notes à côté de votre lit et enregistrez-les dès que vous vous réveillez. Ces notes vous aideront à améliorer le souvenir de vos rêves, en les capturant avant qu’ils n’aient eu l’occasion de s’estomper.

Certaines personnes qui veulent contrôler et se souvenir de leurs rêves peuvent en apprendre davantage sur le rêve lucide, un état dans lequel vous êtes conscient de rêver et pouvez en contrôler certains aspects.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino