Consultation familiale à proximité

par Mariane

La télévision idéalise souvent la dynamique familiale. On nous montre des enfants qui vont à l’école pendant que leurs parents sont au travail et comment ils se réunissent tous autour de la table du dîner chaque soir pour de la purée de pommes de terre et de la sauce.

En réalité, la dynamique familiale est beaucoup plus compliquée. Les membres de la famille se battent régulièrement, se manipulent et se comprennent mal. Les horaires, les finances, les obligations et les attentes ont tendance à entrer en collision. Les émissions de télévision montrent rarement à quel point il peut être difficile de vivre avec les personnes que vous êtes censé aimer.

Trop souvent, les relations familiales tendues se séparent alors qu’elles n’y sont pas obligées. Le counseling familial peut vous aider à guérir la blessure, à apprendre une communication constructive et à reconstruire vos relations familiales. La première étape du processus ? – comme pour tout ce pour quoi nous avons besoin d’une réponse – allez-y et lancez une recherche de « conseil familial près de chez moi ».

Qu’est-ce que le conseil familial ?

Le conseil familial est un type de thérapie qui rassemble les membres de la famille pour résoudre les conflits, améliorer la communication ou surmonter des événements stressants ou traumatisants. Contrairement à la thérapie individuelle, le counseling familial est souvent de courte durée et se compose généralement de six à dix séances. Son objectif est de créer ou de rétablir une saine dynamique familiale.

Bien que les séances impliquent idéalement tous les membres de la famille concernés par le problème, tous les membres n’ont pas besoin de participer pour que les séances soient considérées comme une thérapie familiale. Contrairement à la thérapie individuelle, qui cherche à traiter les schémas de pensée au sein de l’individu, la thérapie familiale aborde les problèmes individuels dans le cadre de l’unité familiale élargie, en se concentrant sur la création de lignes de communication ouvertes et la compréhension mutuelle entre les membres pour résoudre les problèmes.

Vos résultats de recherche « conseils familiaux près de chez moi » devraient inclure des thérapeutes conjugaux et familiaux agréés (MFT), des psychologues agréés ou des travailleurs sociaux cliniciens agréés (LCSW).

Quand devriez-vous consulter un conseiller familial ?

Les raisons pour lesquelles une famille peut consulter sont aussi diverses que les familles elles-mêmes. Le plus souvent, des conseils familiaux peuvent être demandés en réponse à :

    Restructuration de l’unité familiale (séparation, divorce, remariage) Problèmes de comportement des enfants et des adolescents Toxicomanie Traumatisme Maladie ou décès d’un être cher Violence domestique Changements ou transitions majeurs dans la vie, comme une naissance ou un déménagement

Bien que la présence d’une ou de plusieurs de ces circonstances ne nécessite pas toujours un conseil familial, d’autres signes tels que des explosions émotionnelles, des disputes accrues, un retrait social, la tenue de secrets et le non-respect des règles peuvent être des indicateurs que le conseil familial pourrait être bénéfique.

Vous n’avez pas besoin de chercher « conseil familial près de chez moi » partout où il y a un conflit entre les membres de votre famille – le conseil familial peut également être utile en tant que mesure préventive, effectuée de manière proactive. Même s’il y a des problèmes qui ne mettent pas actuellement les membres de la famille en désaccord, cela peut être un bon moment pour commencer à chercher des conseils familiaux. Il est également important de noter que les séances de conseil familial ne se limitent pas à la famille nucléaire ou même aux parents par le sang. Toutes les personnes impliquées dans la dynamique familiale – y compris les beaux-parents, les beaux-enfants, les proches et la famille élargie – ont un rôle essentiel à jouer.

Que se passe-t-il lors des séances de consultation familiale ?

Une séance de conseil familial typique dure environ 50 minutes et implique la participation de plusieurs membres de la famille. Comme pour le conseil individuel, lors de la première séance, le thérapeute prendra le temps de connaître chaque membre de la famille, de poser des questions sur l’histoire et la structure de la famille et de clarifier la raison qui a poussé la famille à demander de l’aide. Entendre les réponses et observer la façon dont les membres de la famille interagissent les uns avec les autres permet au thérapeute d’identifier les problèmes et de développer un sens de la dynamique de la famille.

La plupart des séances incluront tous les membres de la famille concernés, bien que les thérapeutes demandent souvent à parler avec les membres de la famille sur une base individuelle ou même recommandent une thérapie individuelle complémentaire. Lorsque plusieurs parties sont présentes, le thérapeute établira des règles de base de respect et de confidentialité pour faciliter la discussion.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Techniques de conseil familial

Les techniques thérapeutiques employées lors des séances de conseil familial varient selon les thérapeutes et les problèmes familiaux. Les formes les plus courantes de counseling familial sont les approches Bowenienne, Structurelle, Systémique et Stratégique.

Bowenien

Parfois, la présence d’un certain membre de la famille peut causer du stress ou de l’anxiété chez un autre membre de la famille. Dans l’approche bowénienne, le thérapeute travaille individuellement avec le membre anxieux de la famille sans la présence de ce tiers pour l’aider à apprendre à gérer sa réponse au membre anxieux de la famille. Certains outils et techniques courants incluent le jeu de rôle et l’écriture de lettres.

De construction

L’approche structurelle se concentre sur l’établissement d’une structure familiale saine. Ce processus peut inclure la promotion d’une hiérarchie appropriée et la correction de déséquilibres de pouvoir inappropriés.

Systémique

Le modèle systémique pousse le thérapeute à comprendre les motivations et les facteurs subconscients derrière les modèles de comportement entre les membres de la famille. L’objectif est d’aller au-delà du « quoi » de la discorde familiale pour arriver au « pourquoi » afin de résoudre les conflits et les tensions.

Stratégique

L’approche stratégique est peut-être la plus axée sur les résultats. Le thérapeute prescrit des actions spécifiques pour recadrer un problème en une solution positive.

Quelle que soit la méthode, les séances de conseil familial sont conçues pour identifier les modèles de comportement, donner à chaque membre de la famille une voix, favoriser l’empathie et établir des limites saines.

Les avantages du counseling familial

Bien que l’objectif du counseling familial soit principalement de résoudre un conflit ou un problème particulier, ses avantages ne s’arrêtent pas là. En s’engageant dans le processus de thérapie familiale avec ouverture, honnêteté et un véritable désir de s’améliorer, les membres de la famille repartent souvent avec :

    Une plus grande conscience de soi Une meilleure confiance en soi De meilleures compétences en communication Des liens familiaux plus forts et un système de soutien amélioré De meilleures compétences en résolution de conflits

Ces compétences aident également les individus à établir et à renforcer des relations positives à l’avenir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la dynamique familiale.

Comment trouver un conseiller familial

Vous trouverez probablement de nombreuses options lorsque vous recherchez « conseil familial près de chez moi » ; il est important de savoir comment choisir le bon thérapeute pour vous et votre famille. Bien que trouver un fournisseur qualifié puisse demander du temps et de la patience, faire des recherches pour trouver un thérapeute dont l’expérience correspond à vos besoins sera payant à long terme. Voici quelques ressources supplémentaires pour trouver le meilleur prestataire de conseil familial :

    Essayez une thérapie en ligne pour trouver un conseiller familial sur des plateformes comme Talkspace. Utilisez le localisateur de thérapeutes de l’American Association for Marriage and Family Therapy. Demandez une recommandation de votre médecin, d’amis, de collègues ou d’une autorité religieuse. Demandez à votre compagnie d’assurance une liste des fournisseurs du réseau. De cette façon, vous vous assurez également que votre fournisseur sera couvert par votre régime d’assurance maladie. Recherchez les listes fournies par Psychology Today.

Ça en vaut la peine

Le counseling familial n’est pas facile — cela demande de la patience, de l’honnêteté et de l’empathie — mais vivre avec la douleur et les conflits familiaux est beaucoup plus difficile.

Faire le travail pour favoriser la communication, résoudre les conflits et établir des limites saines avec les conseils d’un professionnel est la clé de la santé et du bonheur familiaux. Donc, si vous pensez que vous avez suffisamment d’informations, allez-y et recherchez « conseil familial près de chez moi » maintenant !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino