Quels aliments dois-je éliminer de mon régime pour protéger mes intestins ?

par Paul
Quels sont les aliments mauvais pour les intestins ?

Pour toute personne qui souffre du syndrome du côlon irritable, il y a des aliments à éviter de consommer. Ils ont tendance à faire plus de mal que de bien à votre organisme. Ils pourraient rendre votre transit très inconfortable et parfois même douloureux. Vous ne connaissez pas la liste des aliments à éviter pour protéger vos intestins ? Voici un guide pour vous aider.

Les aliments contenant des fibres insolubles

Ces aliments ont tendance à occasionner de l’irritabilité au niveau des intestins et causer des diarrhées. Quand on sait que l’un des symptômes les plus fréquents du syndrome du côlon irritable est la diarrhée, on comprend pourquoi il vaut mieux éviter les aliments qui en provoquent. Cet article détaillé vous explique tout à propos et vous indique une solution à utiliser pour soulager les troubles digestifs qu’entraînent ces aliments. Les produits dans lesquels on trouve des fibres insolubles sont par exemple

  • le blé ;
  • les graines de lin ;
  • le brocoli ;
  • le chou ;
  • les fruits secs.

Le blé fait partie de cette liste et par conséquent, tous les produits qui en contiennent également. En guise d’alternative, vous pouvez opter pour du kamut.

Les aliments contenant des fibres insolubles

Les aliments riches en matières grasses

Les matières grasses sont digérées par l’organisme au prix de la mobilisation d’une quantité importante d’énergie. Pour une personne atteinte du syndrome du côlon irritable, cela peut être très douloureux. Pensez donc à limiter votre apport en

  • viande rouge ;
  • fritures ;
  • panures ;
  • viennoiseries ;
  • pâtisseries en tout genre ;
  • etc.

Les plats en sauce ou contenant de la crème doivent aussi être évités, car ils sont souvent riches en graisses. Ils mettront donc probablement à mal votre bien-être, car leur digestion sera difficile et peut-être douloureuse.

Tous les aliments généralement irritables pour l’intestin

On ne le sait pas toujours, mais certains aliments sont naturellement irritants pour les intestins. Il s’agit entre autres des boissons comme le café, le thé, les jus d’agrumes et l’alcool. Les épices piquantes comme le poivre, le chili, le piment, le cumin ou le curry sont également à éviter au maximum. Tous ces aliments peuvent fortement altérer les fonctions du microbiote intestinal ou entraver son fonctionnement optimal. Vous devez aussi vous méfier des fruits acides qui ont eux aussi tendance à irriter l’intestin.

Les aliments qui produisent du gaz et les produits industriels

Les aliments qui produisent du gaz sont le plus souvent riches en nutriments qui fermentent pendant la digestion. Ce processus est très inconfortable et même douloureux pour les personnes à l’intestin fragile. On compte dans ce groupe d’aliments les légumineuses, le chou-fleur, le chou, etc. Pour leur part, les aliments industriels n’ont pas la réputation d’être les plus sains en général. Ils sont encore plus à éviter si vous souffrez du syndrome du côlon irritable.

Trop sucrés, trop gras et trop salés, ils pourraient fortement vous indisposer en affectant négativement votre microbiote intestinal. On compte dans cette catégorie les plats industriels, les plats contenant des édulcorants, les jus industriels et sodas. De même, les aliments surgelés, glaces et tout ce qui est classé dans la catégorie fast-food devrait être évité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino