Les attaques de panique nocturnes interrompent-elles votre sommeil ?

par Mariane

Vous vous réveillez d’un sommeil profond, transpirez, le cœur s’emballe et vous êtes essoufflé. Vous avez une sensation horrible, mais vous ne savez pas pourquoi. Vous ressentez un profond sentiment de terreur alors que les murs se referment autour de vous. Êtes-vous en train de mourir? Avez-vous une crise cardiaque? Que se passe-t-il?

Si cela vous décrit, vous pourriez avoir des attaques de panique nocturnes (NPA). Avoir une attaque de panique la nuit peut être terrifiant. Comprendre ce que nous avons appris sur les attaques de panique nocturnes, y compris leurs symptômes, qui est le plus susceptible de les ressentir et les méthodes pour les traiter et y faire face peut aider. Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une attaque de panique nocturne ?

Les attaques de panique nocturnes sont des épisodes qui vous réveillent de manière choquante et soudaine avec des émotions fortes, mêlées à des sensations physiques inconfortables. Ils sont similaires aux attaques de panique ressenties lorsque vous êtes éveillé mais vous réveillez de votre sommeil. Les épisodes ne vous blessent pas nécessairement physiquement, mais ils peuvent être incroyablement effrayants et vous faire sentir totalement hors de contrôle.

Symptômes des attaques de panique nocturnes

Pouvez-vous vous évanouir après une crise de panique au milieu de la nuit ? Oui, vous pouvez. En fait, c’est un des symptômes. Une attaque de panique nocturne peut survenir sans déclencheur connu, et elle peut vous réveiller du sommeil avec des symptômes d’anxiété physique potentiels, notamment :

    Sensation d’étouffement.

Pour être diagnostiqué et traité pour des attaques de panique nocturnes, au moins quatre des symptômes ci-dessus doivent être présents.

Qu’est-ce qui cause une crise de panique dans votre sommeil ?

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes ont des attaques de panique nocturnes. On sait cependant que les personnes qui souffrent d’autres types de troubles paniques sont plus à risque.

« Cela peut être causé par plusieurs facteurs, du stress à l’inquiétude excessive, mais cela varie d’une personne à l’autre. »

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC

Bien que les attaques de panique diurnes (diurnes) aient généralement des déclencheurs identifiables, vous ne comprenez peut-être pas pourquoi vous avez une attaque de panique pendant votre sommeil. Une attaque de panique pendant le sommeil peut être causée par divers facteurs, notamment :

    Des problèmes de santé mentale sous-jacents comme le trouble d’anxiété sociale ou la dépression Des antécédents familiaux d’attaques de panique nocturnes ou de trouble panique Un événement traumatisant comme la mort d’un être cher Des substances chimiques déséquilibrées dans le cerveau Un événement de vie extrêmement stressant

Une attaque de panique au milieu de la nuit peut être causée par l’une des possibilités ci-dessus, ou une combinaison de plusieurs.

« Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Le stress, la rumination nocturne, l’inquiétude excessive sur ce qui attend le lendemain et les problèmes non résolus sont parmi les principaux.

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Qui pourrait subir une attaque de panique nocturne ?

N’importe qui peut vivre une crise de panique nocturne, en particulier les personnes souffrant de trouble panique. Des niveaux élevés de stress et d’anxiété augmentent également le risque d’attaque de panique nocturne. D’autres qui peuvent être à risque d’attaques de panique nocturnes comprennent :

    Les personnes souffrant d’un trouble du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil

Les attaques de panique nocturnes n’induisent généralement pas de dommages physiques durables. Outre la gueule de bois de la crise de panique, cependant, les effets psychologiques peuvent persister longtemps.

Traitement des attaques de panique nocturnes

Il n’y a pas de remède définitif quant à la façon d’arrêter les attaques de panique la nuit. Une attaque nocturne se produit sans avertissement ni cause apparente. Il n’est actuellement pas possible de prédire avec précision quand un NPA se produira, ce qui rend la recherche assez difficile.

Cependant, il existe certaines méthodes de traitement et de gestion des attaques de panique nocturnes qui sont connues pour aider à réduire leur fréquence et leur intensité. Si vous souffrez de crises de panique fréquentes au milieu de la nuit, pensez à :

    Pratiquer la méditation de pleine conscience et le contrôle de la respirationUtiliser des formes d’exercice pacifiques, comme le yoga et le tai-chiPrendre un bain chaud au sel d’Epsom avant le coucherDétendre votre esprit et votre corps avec un massagePratiquer l’affirmation de soi avant de dormirParler avec la famille et les prochesTenir un journal

On pense que tout ce qui précède aide à réduire l’apparition d’attaques de panique nocturnes. Cependant, si vous constatez que vos NPA affectent négativement votre vie ou se produisent plus fréquemment, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel à un thérapeute.

Il existe plusieurs options supplémentaires connues pour réduire et aider à gérer les attaques de panique nocturnes, notamment :

    Médicaments comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les benzodiazépinesTechniques de gestion quotidienne comme la relaxation, la méditation et l’exerciceUn type de psychothérapie appelée thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Le meilleur traitement pour les attaques de panique nocturnes dépend du patient, mais implique souvent une combinaison de TCC et de médicaments sur ordonnance qui peuvent aider à réduire l’anxiété et le stress.

« Ils peuvent être traités de la même manière que l’anxiété et d’autres attaques de panique. Avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les troubles anxieux ou la TCC, vous pouvez voir de bons résultats dans un laps de temps relativement court.

Cynthia Catchings, thérapeute Talkspace, LCSW-S, LCSWC

Les plats à emporter

Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui cause les attaques de panique nocturnes, rappelez-vous que les personnes atteintes d’autres types de troubles paniques présentent un risque élevé. On pense qu’une condition médicale comme le SSPT, la dépression chronique, une forte anxiété et un stress chronique contribuent à l’apparition des NPA.

N’importe qui peut vivre une attaque de panique nocturne. Après vous être réveillé avec des sensations physiques et mentales discordantes et inconfortables, vous pourriez d’abord penser que vous avez fait un cauchemar. Cependant, les cauchemars, les terreurs nocturnes et les attaques de panique nocturnes ont chacun des symptômes uniques et sont des phénomènes distincts.

Prenez les mesures nécessaires pour minimiser vos attaques de panique nocturnes

Il n’existe pas de technique clairement définie et efficace pour atténuer ou gérer totalement vos attaques de panique nocturnes. Tout ne fonctionnera pas aussi bien pour chaque personne. Cependant, il y a de bonnes nouvelles. Les méthodes de traitement et d’adaptation dont nous avons discuté ici peuvent vous aider à vivre des NPA moins intenses et moins fréquents.

Certaines personnes cessent complètement d’avoir une attaque de panique nocturne après une thérapie réussie et la poursuite des techniques d’autogestion. D’autres peuvent diminuer le nombre et l’intensité des épisodes de NPA qu’ils subissent.

Si vous pensez avoir des crises de panique nocturnes récurrentes, commencez à pratiquer certaines des techniques de centrage et de relaxation décrites ci-dessus. Surtout le soir, lorsque vous vous détendez et que vous vous préparez à dormir, cela peut aider à mettre votre esprit dans un état de relaxation douce, réduisant ainsi le risque d’avoir une attaque de panique nocturne.

Si les techniques d’autogestion ne semblent pas fonctionner pour vous, ou si vos NPA commencent à se produire plus fréquemment et sont plus graves, demandez l’aide d’un thérapeute ou d’un autre professionnel de la santé mentale. Apprendre à gérer les attaques de panique nocturnes peut vous aider à réduire votre stress, à apaiser votre esprit et à restaurer votre énergie.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino