Que faire si vous ne pouvez pas vous permettre une thérapie

par Mariane

Avec environ 1 adulte sur 5 aux prises avec un problème de santé mentale en 2020, il n’est pas surprenant que la demande de thérapie ait considérablement augmenté ces dernières années. Malheureusement, la thérapie est souvent d’un coût prohibitif pour de nombreuses personnes, parfois même pour celles qui ont une assurance maladie. Le coût élevé du traitement signifie que trop de personnes reportent (ou n’obtiennent jamais) l’aide dont elles ont besoin, simplement parce qu’elles pensent qu’elles ne peuvent pas se permettre une thérapie.

On estime qu’au moins 20% des personnes aux États-Unis qui ont un problème de santé mentale diagnostiqué n’ont pas d’assurance. Même pour ceux qui ont une assurance maladie, si un fournisseur de soins de santé mentale est hors réseau (ce qui signifie qu’il n’est pas un partenaire sous contrat avec un fournisseur d’assurance), les coûts pour obtenir des services auprès d’eux peuvent être considérablement plus élevés.

Mais ne perdez pas espoir si vous recherchez une thérapie abordable. Heureusement, il existe des options disponibles si vous faites partie des nombreuses personnes qui vivent avec un problème de santé mentale mais qui n’ont pas les moyens de payer une thérapie ou qui recherchent une thérapie sans assurance. Nous discuterons plus en détail des moyens réalisables d’obtenir les ressources en santé mentale dont vous avez besoin pour réussir. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire si vous ne pouvez pas vous permettre une thérapie.

Options potentielles à considérer

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous payer une thérapie, il existe de nombreuses options à moindre coût à considérer. La thérapie fait partie intégrante de l’apprentissage de la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la toxicomanie ou de tout autre problème de santé mentale. Si vous avez déjà pensé « Je n’ai pas les moyens de payer une thérapie », considérez les options suivantes.

Vérifiez votre couverture d’assurance

Si vous avez une assurance maladie, vérifiez votre couverture. Votre régime d’assurance devrait avoir une liste de fournisseurs de soins de santé comportementaux en réseau. Les fournisseurs en réseau sont généralement moins chers que les fournisseurs hors réseau. Les prestataires d’assurance maladie devraient offrir une couverture pour tout ou partie des éléments suivants :

    Thérapie individuelleThérapie de groupeThérapie familialeGroupes de soutien

La loi sur les soins abordables (ACA) qui a été promulguée en 2010 et la loi sur la parité en matière de santé mentale et l’équité en matière de toxicomanie (MHPAEA) de 2008 visent toutes deux à garantir que les régimes d’assurance offrent une couverture pour les services de santé mentale et de toxicomanie. Vous voulez certainement demander à votre assureur quels sont les avantages pour la santé mentale dont vous bénéficiez dans le cadre de votre régime. De plus, voyez si vous pouvez utiliser votre HSA pour la thérapie.

Si vous décidez de consulter un fournisseur hors réseau, vous serez responsable du paiement initial des honoraires de votre thérapeute. Cependant, vous pourriez être en mesure de soumettre une réclamation hors réseau à votre assurance pour un remboursement au moins partiel. Demandez à votre thérapeute une copie de votre Superbill, qui comprendra des données pertinentes telles que les coordonnées, les codes de diagnostic et les dates de service.

La plupart des compagnies d’assurance ont un processus de soumission en ligne des réclamations hors réseau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être imprimer un formulaire à partir du site Web de votre compagnie d’assurance et le poster avec la Superfacture.

*Soumettre une Superbill est simple lorsque vous utilisez la thérapie en ligne Talkspace. En savoir plus sur la façon d’accéder et de soumettre une Superfacture aujourd’hui.

Thérapie de groupe

Certains prestataires de soins de santé mentale proposent une thérapie de groupe, qui a tendance à être une option plus abordable car vous pouvez partager les coûts avec d’autres patients. Au début, rejoindre un groupe d’étrangers pour parler de santé mentale peut sembler effrayant, mais la thérapie de groupe présente des avantages que le traitement en solo n’a pas. La thérapie de groupe vous aide à développer un groupe de soutien guidé par un professionnel de la santé mentale.

De nombreux groupes de soutien sont adaptés à un problème spécifique, comme la toxicomanie, l’anxiété sociale, la dépression, la toxicomanie ou la santé. D’autres groupes se concentrent sur le renforcement des compétences sociales en général, en aidant les personnes ayant diverses préoccupations telles que l’agressivité, la timidité, la solitude et la faible estime de soi.

Tarif dégressif

Il n’est pas rare que les thérapeutes proposent un système d’échelle mobile pour les honoraires. Cela signifie qu’ils vous facturent en fonction de vos revenus ou de votre capacité à payer. Les barèmes mobiles peuvent profiter à ceux qui se situent dans une tranche de revenu inférieure ou qui n’ont pas d’assurance et qui paieront eux-mêmes. Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de santé comportementale s’il propose un système d’échelle dégressive pour ses honoraires. Cela peut être un excellent moyen de déterminer comment payer une thérapie et d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

« Il existe plusieurs options à envisager lorsque vous ne pouvez pas vous permettre une thérapie. Demander à un thérapeute une échelle mobile ou des services pro bono, demander des services dans un centre communautaire local, vérifier si votre employeur offre un programme d’aide aux employés et vérifier les services en ligne sont quelques-unes des options.

Cynthia Catchings, thérapeute de Talkspace, LCSW

Cliniques de santé dans les collèges

Si vous êtes étudiant, vous disposez probablement d’une ressource fantastique sur le campus. Bien que ce ne soit pas gratuit, c’est probablement plus abordable que de voir un thérapeute dans la communauté. De plus, les prestataires de santé mentale des collèges comprennent également les défis et les pressions auxquels les jeunes étudiants sont confrontés.

Thérapie en ligne

La plupart des entreprises qui proposent une thérapie en ligne, comme Talkspace, sont beaucoup plus abordables par session que les sessions traditionnelles en personne. Ils vous demandent généralement de payer un abonnement mensuel, mais cela inclut généralement une séance de thérapie hebdomadaire ainsi qu’une messagerie intégrée à l’application avec votre fournisseur.

« Grâce à la technologie, la thérapie en ligne est plus abordable et parfois même gratuite. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne ou demander à un thérapeute des ressources ou des références pour trouver des services en ligne.

Cynthia Catchings, thérapeute de Talkspace, LCSW

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Options peu coûteuses ou gratuites pour la santé mentale

Les inquiétudes quant à la façon de payer la thérapie peuvent sembler accablantes, mais elles ne doivent pas l’être. Il existe de nombreuses options peu coûteuses (et même plusieurs gratuites) pour trouver l’assistance dont vous avez besoin.

Centres de santé communautaires

Presque tous les comtés des États-Unis ont un centre de santé communautaire pour ceux qui ont besoin de services de santé mentale. Cependant, trouver ces centres peut parfois être difficile.

L’Alliance nationale pour la maladie mentale (NAMI) dispose d’une base de données consultable des chapitres locaux de la NAMI à travers le pays. Une fois que vous avez trouvé votre chapitre local, vous pouvez consulter une liste des centres de santé mentale locaux et des services communautaires de votre région.

« Les cliniques communautaires sont parmi les meilleures options pour trouver des services gratuits. Certains d’entre eux combinent des services médicaux et de santé mentale en un seul endroit, vous donnant la possibilité de recevoir les deux services en un seul endroit.

Cynthia Catchings, thérapeute de Talkspace, LCSW

Programme d’aide aux employés

De nombreux employeurs offrent un programme d’aide aux employés (PAE). Les PAE aident les employés qui éprouvent des problèmes personnels ou liés au travail. Souvent, la thérapie de santé comportementale est disponible gratuitement via la télésanté ou en personne.

Groupes confessionnels

N’hésitez pas à demander de l’aide à un groupe confessionnel si vous êtes membre d’une église, d’une synagogue ou d’une mosquée. De nombreuses organisations proposent des groupes de soutien confessionnels gratuits pour vous aider en cas d’anxiété, de dépendance, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Groupes de soutien en ligne

Il existe de nombreux groupes de soutien en ligne gratuits pour la santé mentale, mais il faut parfois un peu de recherche pour les trouver. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, une simple recherche de « groupes de soutien en santé mentale » vous montrera une longue liste de groupes applicables auxquels vous pouvez rejoindre gratuitement.

De plus, la Mental Health Alliance offre une ressource fantastique pour trouver des groupes de soutien en ligne.

Applications de méditation ou livres d’auto-assistance

La bibliothèque peut être une ressource fantastique pour trouver des livres d’auto-assistance utiles. Vous pouvez rechercher un livre d’auto-assistance sur une condition spécifique (y compris l’anxiété, le trouble de la personnalité limite, le trouble bipolaire, etc.) et consulter ceux qui répondront à vos besoins. La plupart des bibliothèques offrent également un accès aux livres électroniques et aux livres audio, si vous préférez ces options.

Il existe aujourd’hui des centaines d’applications qui visent à aider les gens à soulager leur anxiété et leur stress grâce à la méditation guidée et à d’autres techniques de motivation. Le long de cette même route, vous pouvez également consulter des podcasts gratuits avec des médecins et des thérapeutes sur la gestion de divers problèmes de santé mentale.

Trouver une thérapie abordable

Bien que le coût de la thérapie puisse être décourageant, il n’est pas impossible de trouver des soins de santé mentale abordables pour répondre à vos besoins. Des options comme les groupes de soutien en ligne, les plateformes de thérapie en ligne comme Talkspace, les podcasts d’auto-assistance ou les programmes d’aide aux employés valent toutes la peine d’être vérifiées. Talkspace propose des niveaux de tarification avec des options de cycle de facturation, ainsi que des promotions fréquentes pour 100 $ de réduction sur votre premier mois d’abonnement.

N’arrête pas de chercher juste parce que tu penses que je ne peux pas me payer une thérapie. Une aide abordable et accessible est là – il s’agit simplement de trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino