Que sont les troubles mentaux ?

par Mariane

Qu’est-ce qu’un trouble mental exactement ? Comment ces conditions sont-elles diagnostiquées? Définir exactement ce qui constitue un trouble psychologique peut être délicat et les définitions ont changé au fil du temps.

Le premier problème est qu’un professionnel de la santé mentale doit d’abord décider exactement comment définir le « trouble ». Comment déterminez-vous s’il y a quelque chose de psychologiquement mauvais ou malsain chez une personne ? Comment décidez-vous ce qui est normal et ce qui est anormal ?

Si vous deviez définir le désordre comme quelque chose qui se situe en dehors de la norme statistique, alors les personnes considérées comme exceptionnellement talentueuses ou douées dans un domaine particulier seraient considérées comme anormales. Ainsi, plutôt que de se concentrer sur des actions considérées comme hors de la normale statistiquement parlant, les psychologues ont tendance à se concentrer sur les résultats de ces comportements.

Les comportements qui sont considérés comme inadaptés et qui causent une détresse personnelle importante et interrompent le fonctionnement quotidien sont plus susceptibles d’être étiquetés comme des troubles.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé mentale conviennent que les troubles mentaux se caractérisent à la fois par une détresse personnelle et une déficience dans de multiples domaines de la vie.

Cet article explique comment les cliniciens définissent et classent les troubles mentaux. Il explore également combien de personnes sont touchées par de tels troubles chaque année.

La maladie mentale est-elle génétique ? Ce que dit la recherche

Que sont les troubles mentaux ?

Un trouble mental est souvent utilisé de manière interchangeable avec les termes trouble psychologique, trouble psychiatrique ou maladie mentale. Le terme « officiel » est trouble mental, défini dans la dernière édition du manuel de diagnostic de l’American Psychiatric Association, le DSM-5.

Le DSM-5 définit un trouble mental comme un syndrome qui provoque une perturbation significative du comportement, des émotions et de la cognition. Ces troubles sont également généralement accompagnés d’une détresse importante qui affecte le travail, l’école et les relations sociales d’une personne.

Le DSM-5 note également que les réponses attendues à un facteur de stress commun tel que le décès d’un être cher ne sont pas considérées comme des troubles mentaux. Le manuel de diagnostic suggère également que les comportements qui sont souvent considérés comme en contradiction avec les normes sociales ne sont pas considérés comme des troubles à moins que ces actions ne soient le résultat d’un dysfonctionnement.

résumer

Les troubles mentaux sont définis comme des conditions qui créent de la détresse et affectent la capacité d’une personne à fonctionner. Ces conditions affectent la façon dont les gens se comportent, pensent et ressentent. Ils peuvent également avoir un impact sur la façon dont les gens peuvent fonctionner à la maison, au travail, à l’école, dans les relations et dans d’autres domaines importants de la vie.

Symptômes des troubles mentaux

Les symptômes spécifiques qu’une personne peut ressentir dépendent de la nature de l’état de santé mentale dont elle souffre. Certains des symptômes qu’une personne atteinte d’un trouble mental peut ressentir comprennent :

  • Anxiété
  • Changements d’appétit
  • Changements de comportement
  • Changements d’humeur
  • Changements dans la libido
  • Délires, hallucinations ou autres difficultés à percevoir la réalité
  • Dépression ou sentiments de tristesse
  • Difficulté à dormir
  • Consommation de drogue ou d’alcool
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Irritabilité
  • Perte d’intérêt
  • Retrait social ou isolement
  • Problème de concentration
  • Pensées suicidaires ou automutilation

Si vous avez des pensées suicidaires, contactez la National Suicide Prevention Lifeline au 988 pour le soutien et l’assistance d’un conseiller qualifié. Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911.

Pour plus de ressources sur la santé mentale, consultez notre base de données nationale des lignes d’assistance.

Comment les troubles mentaux sont-ils diagnostiqués ?

La classification et le diagnostic sont une préoccupation importante tant pour les fournisseurs de soins de santé mentale que pour les clients en santé mentale. Bien qu’il n’existe pas de définition unique et définitive des troubles mentaux, certains critères de classification et de diagnostic différents ont émergé.

Les cliniciens utilisent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentauxpublié par l’American Psychiatric Association, pour déterminer si un ensemble de symptômes ou de comportements répond aux critères de diagnostic en tant que trouble mental.

La Classification internationale des maladies, publiée par l’Organisation mondiale de la santé, est également fréquemment utilisée.

Les troubles mentaux peuvent être diagnostiqués par un professionnel de la santé qui possède des connaissances et de l’expérience en santé mentale et comportementale. Cela peut inclure un médecin ou un professionnel de la santé mentale.

Afin de diagnostiquer un trouble mental, un professionnel de la santé peut poser des questions sur les antécédents médicaux d’une personne. Ils poseront également des questions sur la nature, la durée et la gravité des symptômes qu’une personne éprouve.

Aucun test médical ne peut être utilisé pour diagnostiquer un trouble mental, mais un médecin peut effectuer un examen physique et effectuer des tests de laboratoire pour exclure différentes conditions médicales pouvant provoquer des symptômes psychologiques.

résumer

Les professionnels de la santé utilisent généralement un outil tel que le DSM-5 pour déterminer si les symptômes d’une personne répondent aux critères de diagnostic d’un trouble mental.

But d’obtenir un diagnostic

Alors que certaines personnes peuvent éviter de demander un diagnostic par peur de la stigmatisation sociale, l’obtention d’un diagnostic est un élément essentiel pour trouver un plan de traitement efficace. Un diagnostic ne consiste pas à appliquer une étiquette à un problème ; il s’agit de découvrir des solutions, des traitements et des informations liées au problème.

Une fois qu’une condition a été diagnostiquée, les fournisseurs de soins de santé et les thérapeutes peuvent recommander des traitements qui peuvent aider. Avec le traitement, les gens peuvent trouver des moyens de faire face plus efficacement et de mieux fonctionner dans différents domaines de leur vie quotidienne.

Différents types de troubles mentaux

Le DSM-5 décrit de nombreux troubles psychologiques, ainsi que des troubles qui relèvent d’une catégorie de sous-types de troubles similaires ou apparentés. Certaines des principales catégories de diagnostic comprennent les troubles de l’alimentation et de l’alimentation, les troubles de l’humeur, les symptômes somatiques et les troubles apparentés, les troubles du sommeil et de l’éveil, les troubles anxieux et les troubles de la personnalité.

Certains des troubles de santé mentale les plus courants rencontrés par les personnes aux États-Unis comprennent :

  • Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH)
  • Trouble bipolaire
  • Troubles de l’alimentation
  • Désordre anxieux généralisé
  • Trouble dépressif majeur
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Trouble panique
  • Trouble dépressif persistant (TED)
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Schizophrénie
  • Trouble d’anxiété sociale (TAS)
  • Phobies spécifiques
  • Trouble lié à l’utilisation de substances

Prévalence des troubles mentaux

La recherche a révélé que les troubles mentaux sont beaucoup plus répandus qu’on ne le croyait auparavant. Selon l’Institut national de la santé mentale (NIMH), environ 21 % des adultes américains de plus de 18 ans, soit environ 52,9 millions de personnes, souffrent d’un trouble mental pouvant être diagnostiqué au cours d’une année donnée.

L’Institut national de la santé mentale (NIMH) rapporte que la maladie mentale a tendance à être plus répandue chez les femmes et les jeunes adultes.

Le NIMH rapporte également que 5,6 % des adultes américains souffrent d’une maladie mentale grave.

Le NIMH définit la maladie mentale grave comme un trouble mental, comportemental ou émotionnel pouvant être diagnostiqué au cours de l’année écoulée et répondant aux critères de diagnostic spécifiés par le DSM-5. Ces troubles doivent également conduire à une altération grave du fonctionnement qui limite ou interfère avec une ou plusieurs activités majeures de la vie.

Les statistiques de prévalence mondiale suggèrent que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles liés à la consommation d’alcool et les troubles liés à l’utilisation de substances sont parmi les types les plus courants de problèmes de santé mentale rencontrés par les personnes dans le monde.

résumer

Les statistiques suggèrent que les troubles mentaux sont assez courants et affectent des personnes de tous horizons. L’anxiété, la dépression et les troubles liés à l’utilisation de substances sont parmi les conditions les plus courantes que les gens éprouvent.

Traitement des troubles mentaux

Le traitement spécifique d’un trouble mental varie en fonction de l’état et des besoins de l’individu. De nombreux problèmes de santé mentale sont traités par psychothérapie, médicaments ou une combinaison des deux. Les changements de mode de vie et les groupes de soutien peuvent également être utiles.

Psychothérapie

Il existe de nombreux types de psychothérapies qui peuvent être efficaces dans le traitement d’une grande variété de troubles mentaux. Parler à un thérapeute peut aider les gens à comprendre les facteurs qui peuvent jouer un rôle dans leur maladie et les aider à développer de nouvelles stratégies pour y faire face.

Un type de thérapie souvent efficace est connu sous le nom de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs qui contribuent aux problèmes psychologiques.

Médicaments

Les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antipsychotiques et d’autres médicaments peuvent également être utiles pour traiter les troubles mentaux. Bien que ces médicaments agissent de différentes manières, ils contribuent généralement à créer des changements dans le cerveau qui soulagent ensuite les symptômes. Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et doivent toujours être pris conformément aux prescriptions de votre médecin.

résumer

Les traitements des troubles mentaux impliquent souvent une psychothérapie et des médicaments. D’autres stratégies telles que les modifications du mode de vie, les groupes de soutien et l’entraide peuvent également être bénéfiques en plus des traitements traditionnels.

Faire face à un trouble mental

En plus d’obtenir un traitement pour un problème de santé mentale, il existe d’autres stratégies qui peuvent être utiles pour trouver un soulagement.

  • Changements de style de vie: Pour certains problèmes de santé mentale, des changements de style de vie peuvent être utiles. Par exemple, faire de l’exercice physique régulièrement est associé à une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.
  • Médecine complémentaire et alternative (CAM): D’autres pratiques qui peuvent aider les gens à faire face aux symptômes de la maladie mentale comprennent les traitements de médecine complémentaire et alternative (MCA). L’acupuncture, le yoga, la méditation, la pleine conscience et les suppléments à base de plantes sont quelques traitements CAM que les gens peuvent trouver bénéfiques.
  • Aide sociale: Avoir un soutien social peut aider à améliorer les résultats du traitement des problèmes de santé mentale. Bien que certains troubles mentaux puissent amener les gens à se retirer socialement, le maintien de liens sociaux au mieux de vos capacités peut vous aider à vous sentir mieux et à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour gérer votre état.

résumer

En plus du traitement par psychothérapie et médicaments, des stratégies d’adaptation telles que des changements de style de vie, un soutien social et des stratégies de relaxation peuvent aider les gens à gérer les symptômes des troubles mentaux.

Un mot de Verywell

Les troubles mentaux peuvent créer de la détresse et rendre difficile le fonctionnement normal. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’un trouble mental, parlez-en à un professionnel de la santé pour en savoir plus. Avec un diagnostic approprié, vous pourrez mieux comprendre vos symptômes et trouver le traitement dont vous avez besoin pour trouver un soulagement et améliorer votre capacité à fonctionner dans votre vie quotidienne.

Les meilleurs programmes de thérapie en ligne Nous avons essayé, testé et rédigé des critiques impartiales des meilleurs programmes de thérapie en ligne, notamment Talkspace, Betterhelp et Regain.

Questions fréquemment posées

  • L’anxiété est-elle un trouble mental ?

    Les troubles anxieux font partie des catégories répertoriées dans le DSM-5. L’Institut national de la santé mentale rapporte qu’environ 19,1 % des adultes aux États-Unis souffrent d’un certain type de trouble anxieux.

  • Quels troubles mentaux sont diagnostiqués avec la plus grande fréquence ?

    Selon l’Anxiety and Depression Association of America, les troubles anxieux sont le trouble mental le plus courant aux États-Unis. La dépression est un autre des troubles mentaux les plus courants, affectant environ 8,4 % des adultes américains.

  • Combien y a-t-il de troubles mentaux dans le DSM-5 ?

    Il y a 157 troubles mentaux décrits dans le DSM-5.

  • Quel est le traitement le plus utilisé pour les troubles mentaux ?

    La psychothérapie est le traitement le plus fréquemment utilisé pour traiter les problèmes de santé mentale. L’un des types de thérapie les plus étudiés est la thérapie cognitivo-comportementale, qui aide les gens à identifier et à modifier les pensées et les comportements pénibles ou perturbateurs. La TCC s’est avérée efficace dans le traitement d’un certain nombre de troubles, notamment la toxicomanie, l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation et les troubles de la personnalité.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino