Qu’est-ce que la thérapie psychanalytique ?

par Mariane

La thérapie psychanalytique est une forme de thérapie par la parole basée sur les théories de la psychanalyse de Sigmund Freud. L’approche explore comment l’inconscient influence vos pensées, vos sentiments et vos comportements.

Plus précisément, il examine comment vos expériences (souvent de l’enfance) peuvent contribuer à votre expérience et à vos actions actuelles. Les approches psychanalytiques des troubles émotionnels ont beaucoup évolué depuis l’époque de Freud.

Freud a décrit l’inconscient comme le réservoir de désirs, de pensées et de souvenirs qui se trouvent sous la surface de la conscience consciente. Il croyait que ces influences inconscientes pouvaient souvent entraîner une détresse et des troubles psychologiques.

Techniques

Les personnes en thérapie psychanalytique rencontrent souvent leur psychanalyste au moins une fois par semaine. Ils peuvent rester en thérapie pendant des mois, voire des années.

Les psychanalystes utilisent une variété de techniques pour mieux comprendre votre comportement. Certaines des techniques les plus populaires incluent:

  • Interprétation de rêve: Selon Freud, l’analyse des rêves est de loin la technique psychanalytique la plus importante. Il a souvent qualifié les rêves de « voie royale vers l’inconscient ». Les psychanalystes peuvent interpréter les rêves pour mieux comprendre le fonctionnement de votre inconscient.
  • Association libre: L’association libre est un exercice au cours duquel le psychanalyste vous encourage à partager librement votre pensée. Cela peut conduire à l’émergence de connexions et de souvenirs inattendus.
  • Transfert: Le transfert se produit lorsque vous projetez vos sentiments à propos d’une autre personne sur le psychanalyste. Vous interagirez alors avec eux comme s’ils étaient cette autre personne. Cette technique peut aider votre psychanalyste à comprendre comment vous interagissez avec les autres.

Les psychanalystes passent beaucoup de temps à écouter les gens parler de leur vie, c’est pourquoi cette méthode est souvent appelée « la cure de la parole ».

Ce que la thérapie psychanalytique peut aider

La thérapie psychanalytique peut être utilisée pour traiter un certain nombre de conditions psychologiques différentes, notamment :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Luttes émotionnelles ou traumatisme
  • Problèmes d’identité
  • Problèmes d’estime de soi
  • L’affirmation de soi
  • Troubles psychosomatiques
  • Problèmes relationnels
  • Comportement autodestructeur
  • Problèmes sexuels

Avantages de la thérapie psychanalytique

Qu’est-ce qui différencie la thérapie psychanalytique des autres formes de traitement ? Un examen de la recherche comparant les approches psychanalytiques à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a identifié sept caractéristiques qui distinguent l’approche psychanalytique.

  • Se concentre sur les émotions. Alors que la TCC est centrée sur la cognition et les comportements, la thérapie psychanalytique explore toute la gamme des émotions ressenties par un patient.
  • Explore l’évitement. Les gens évitent souvent certains sentiments, pensées et situations qu’ils trouvent pénible. Comprendre ce qu’un client évite peut aider à la fois le psychanalyste et le client à comprendre pourquoi un tel évitement entre en jeu.
  • Identifie les thèmes récurrents. Certaines personnes peuvent être conscientes de leurs comportements autodestructeurs mais incapables de les arrêter. D’autres peuvent ne pas être conscients de ces schémas et de la manière dont ils influencent leurs comportements.
  • Exploration du passé vécu. D’autres thérapies se concentrent souvent davantage sur l’ici et maintenant, ou sur la façon dont les pensées et les comportements actuels influencent le fonctionnement d’une personne. L’approche psychanalytique aide les gens à explorer leur passé et à comprendre comment cela affecte leurs difficultés psychologiques actuelles. Cela peut aider les patients à se débarrasser des liens de l’expérience passée pour vivre plus pleinement dans le présent.
  • Explore les relations interpersonnelles. Grâce au processus de thérapie, les gens sont capables d’explorer leurs relations avec les autres, à la fois actuelles et passées.
  • Met l’accent sur la relation thérapeutique. Parce que la thérapie psychanalytique est si personnelle, la relation entre le psychanalyste et le patient offre une occasion unique d’explorer et de reformuler les modèles relationnels qui émergent dans la relation de traitement.
  • Écoulement libre. Là où d’autres thérapies sont souvent très structurées et orientées vers un objectif, la thérapie psychanalytique permet au patient d’explorer librement. Les patients sont libres de parler de leurs peurs, de leurs fantasmes, de leurs désirs et de leurs rêves.

Comme pour toute approche de traitement de la santé mentale, la thérapie psychanalytique peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Avant de décider de cette approche, il est important de prendre ces facteurs en compte.

Efficacité

Le succès dépend souvent de la capacité à faire face à des expériences potentiellement stressantes ou déclenchantes. Alors que certains critiques ont tourné en dérision les taux de réussite de la thérapie psychanalytique, la recherche suggère que la thérapie psychanalytique à long et à court terme peut traiter efficacement une gamme de conditions.

La thérapie psychanalytique à long terme est généralement définie comme une durée d’un an ou de 50 séances. La thérapie psychanalytique de courte durée, quant à elle, est définie comme moins de 40 séances ou moins d’un an de traitement.

Réduction des symptômes

Une revue de l’efficacité des thérapies psychanalytiques à long terme a trouvé des taux de réussite modérés à élevés pour réduire les symptômes d’une variété de psychopathologies.

Une revue d’études de 2021 a révélé que la thérapie psychanalytique à court terme entraînait des améliorations durables des symptômes somatiques, des symptômes dépressifs et des symptômes d’anxiété.

Des améliorations durables

Les personnes qui reçoivent un traitement psychanalytique ont tendance à conserver ces acquis. La plupart continuent de s’améliorer même après la fin du traitement. D’autre part, les avantages des autres thérapies fondées sur des données probantes ont tendance à diminuer avec le temps.

Une revue de 2010 publiée dans le psychologue américain ont suggéré que la thérapie psychanalytique était aussi efficace que d’autres thérapies fondées sur des preuves.

Choses à considérer

Comme pour toutes les méthodes de traitement, il existe également des inconvénients potentiels qui doivent être pris en compte. Cette forme de thérapie a tendance à nécessiter des séances continues. La psychanalyse traditionnelle pourrait comporter trois à cinq séances par semaine pendant plusieurs années, mais la psychothérapie psychanalytique est moins fréquente et peut être entreprise une à deux fois par semaine. Selon la durée de votre thérapie, les coûts peuvent augmenter.

La thérapie psychanalytique peut aussi être un processus intense. Elle implique l’évocation de réponses émotionnelles et défie souvent les mécanismes de défense établis. Bien que le processus puisse parfois entraîner un malaise, il peut également vous aider à comprendre les forces inconscientes qui exercent une influence sur votre comportement actuel.

Les meilleurs programmes de thérapie en ligne Nous avons essayé, testé et rédigé des critiques impartiales des meilleurs programmes de thérapie en ligne, notamment Talkspace, Betterhelp et Regain.

Comment commencer

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous aimez bénéficieriez d’une thérapie psychanalytique, la première étape consiste à rechercher un professionnel qualifié. Pour trouver un psychanalyste qualifié, commencez par demander des recommandations à votre médecin traitant. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le répertoire disponible sur le site Web de l’American Psychoanalytic Association.

Les amis qui ont eu une bonne expérience avec le traitement psychanalytique peuvent également être une autre bonne source de recommandations. Si vous n’avez pas une bonne référence de quelqu’un que vous connaissez, il existe un certain nombre de réseaux et d’annuaires de psychanalystes en ligne qui peuvent vous orienter dans la bonne direction.

Une fois que vous avez identifié un psychanalyste potentiel, passez un coup de fil pour fixer une première consultation. Au cours de cette consultation, vous pourrez explorer plus avant si la thérapie psychanalytique est la bonne approche pour vous.

La thérapie psychanalytique n’est qu’une des approches de traitement de la santé mentale que vous pourriez envisager. Parlez toujours à votre médecin ou à votre thérapeute pour déterminer quelle méthode de psychothérapie pourrait être la plus efficace pour vos besoins individuels.

À quoi s’attendre lors de votre première séance de thérapie

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino