Suis-je assertif ou têtu ?

par Mariane

Gagner des arguments n’est pas un défaut de personnalité. Il n’y a rien de mal à défendre ses convictions. «Assertif» est un trait de personnalité admirable, tout comme «bon cœur» et «honnête».

«Têtu», cependant? C’est un nom que personne ne veut être appelé.

Lorsqu’une personnalité affirmée commence à basculer dans l’obstination, les amis et la famille peuvent s’éloigner et les performances au travail peuvent en souffrir. Personne ne veut plus passer du temps avec vous – et ça craint !

Comment savoir si vous respectez la ligne ? Voici comment savoir si vous vous affirmez ou si vous êtes simplement un imbécile.

Les différences entre assertif et têtu

ASSERTIF: Tu défends quelque chose en quoi tu crois

TÊTU: …Mais tu n’écoutes pas la raison

Il n’y a pas de honte à faire une déclaration. Si vous croyez en quelque chose, vous devez pousser pour cela – et il n’y a rien de mal à être un peu insistant dans cet objectif. Par exemple, disons que vous planifiez un week-end entre filles avec vos meilleures amies. Votre vote : Asheville. Tout le monde vit sur la côte Est ! La scène de la bière est géniale! Tout le monde dans le groupe aime la bière ! De plus, la ville est à une courte distance en voiture de chez vous… et vous n’avez pas les moyens de prendre l’avion.

Mais votre meilleur ami vient de visiter Asheville, et tout le monde semble fixé sur la Caroline du Sud. Ils vous donneront même des billets d’avion !

Énoncer vos preuves, c’est s’affirmer. Dire « non » parce que vous voulez quelque chose – quels que soient les sentiments de quelqu’un d’autre et les raisons valables qui les sous-tendent – est têtu, pas affirmatif. Il n’y a rien de mal à exposer, calmement et raisonnablement, vos raisons de vouloir une chose en particulier. Mais quand ces raisons deviennent des exigences, vous êtes têtu.

Mise au point

ASSERTIF: Vous êtes concentré sur l’objectif final

TÊTU: Vous vous concentrez sur le fait d’avoir raison

Qu’est-ce qui vous importe le plus : accomplir quelque chose ou avoir raison ? Si vous travaillez sur une présentation avec un groupe de vos camarades de classe, l’objectif final est de rendre la présentation, que vous fassiez la présentation dans Powerpoint ou Keynote.

Oui, Powerpoint peut être mieux. Vous le connaissez peut-être mieux. Vous êtes une rockstar dans les transitions de diapositives. Mais combien de temps devriez-vous passer à discuter de ces points ?

En fin de compte, les personnes assertives reconnaissent que, parfois, peu importe si elles ont raison. Ce qui compte, c’est d’atteindre l’objectif. Si vous tenez à faire les choses à votre façon, vous êtes têtu – et tout le monde s’énerve probablement un peu.

En désaccord

ASSERTIF: Quelqu’un n’est pas d’accord? Bien

TÊTU: Quelqu’un n’est pas d’accord? Pas bien. Super pas bien.

Comment réagissez-vous lorsque les gens ne sont pas d’accord avec vous ? Pouvez-vous le gérer calmement – ​​ou cela envoie-t-il tous vos récepteurs nerveux enflammés ? Les personnes assertives sont ouvertes aux points de vue des autres et désireuses de défendre leurs propres intérêts. Bien sûr, ils peuvent ne pas être d’accord avec les points de vue opposés, et il y a de bonnes chances qu’ils fassent valoir leurs arguments.

Mais ils ne s’en moqueront pas.

Si vous sentez qu’une bagarre se prépare dans votre âme à chaque fois que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, vous êtes peut-être têtu. Réfléchissez à l’endroit où vous tracez la ligne « d’argumentation » : arrêterez-vous de vous moquer de quelqu’un une fois que vous aurez calmement exprimé vos opinions ? Ou allez-vous continuer jusqu’à ce que votre ami roule des yeux et s’éloigne ?

C’est têtu.

On s’est trompé

ASSERTIF: Vous êtes heureux d’accepter une preuve valide que vous vous trompez

TÊTU: Toute preuve qui dit que vous avez tort est fausse elle-même

Êtes-vous doué pour vous tromper ? Une partie de l’affirmation de soi consiste à accepter ses propres erreurs. Nous voyons la différence entre assertif et têtu tout le temps dans le climat politique d’aujourd’hui. Peut-être avez-vous fait un plaidoyer passionné pour votre candidat politique préféré – et un ami bien intentionné souligne les failles de votre argumentation.

Quelle est votre réponse ? Lisez-vous les sources, reconnaissez-vous leur validité et acceptez-vous que vous avez parlé par erreur ? Ou plissez-vous les yeux et considérez-vous que les sources sont fausses ?

Tout le monde se trompe parfois. Il n’y a pas de honte à énoncer un fait inexact ou à avancer un argument mal pensé. La différence entre « assertif » et « têtu » se produit si vous ne reculez pas – et à la fin, vous avez juste l’air stupide.

Sur « l’état de votre union »

ASSERTIF: Pour la plupart, les choses se passent bien

TÊTU: Pourquoi avez-vous l’impression de toujours vous saboter ?

« Est-ce si terrible d’être têtu ? » vous pourriez être tenté de demander. Il y a des avantages évidents à votre attitude mulish : vous obtenez ce que vous voulez et avez rarement à souffrir de l’idée que quelqu’un d’autre s’amuse. Vous gagnez beaucoup d’arguments.

Et pourtant, tout semble s’effondrer.

Peu de gens aiment passer du temps avec une personne têtue, alors vos amis arrêtent de vous rappeler. Votre patron ne vous confie plus de gros boulots passionnants. Et votre relation… eh bien, si vous continuez à être si obstiné, cela risque de ne pas bien se terminer.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

La meilleure façon de faire la différence

Voici une manière claire de faire la différence entre s’affirmer et être têtu : comment réagissent vos amis ? S’ils reculent et que vous commencez à soupçonner que vous vous sabotez, vous n’êtes pas sûr de vous – vous êtes entêté.

Surmonter une attitude obstinée n’est pas impossible. Un thérapeute qualifié peut vous aider à surmonter les déclencheurs qui stimulent votre état d’esprit têtu et vous enseigner des conseils pratiques pour prendre du recul lorsque vous voulez vraiment dire à tout le monde que vous avez raison.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino