Techniques de thérapie de couple : Approches thérapeutiques et exercices

par Mariane

Si vous êtes ensemble depuis assez longtemps, tôt ou tard, vous rencontrerez des obstacles sur la route des relations. Même les nouveaux partenaires pourraient potentiellement bénéficier d’interventions de thérapie de couple conçues pour garantir que les relations restent sur la bonne voie.

Apprendre à mieux communiquer, à faire davantage confiance, à abandonner les ressentiments ou à contrôler nos émotions peut valoir l’effort nécessaire pour améliorer nos relations, car aucun de nous n’est parfait. Lorsque deux personnes éprouvent une détresse relationnelle ou ont des problèmes relationnels auxquels elles doivent faire face, savoir quand demander de l’aide peut être la chose même qui sauve la relation.

Si cela vous ressemble, la thérapie de couple en ligne pourrait être exactement ce que le médecin a prescrit. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les techniques de thérapie de couple qui se sont avérées efficaces pour des milliers de couples comme vous. Selon l’Association américaine du mariage et de la famille, plus de 97 % des couples interrogés ont le sentiment d’avoir obtenu ce dont ils avaient besoin en utilisant une ou plusieurs formes de techniques de thérapie de couple. Apprenez à renforcer votre relation avec certaines des techniques ci-dessous.

« Le conseil aux couples est un moyen incroyable d’exploiter pleinement le potentiel de notre partenariat. Nous avons la chance d’explorer les racines qui expliquent pourquoi nous nous comportons tous les deux d’une certaine manière. Avec cette compréhension, nous sommes plus enclins à essayer des tactiques spécifiques qui fonctionnent pour notre relation plutôt que d’essayer une approche globale qui ne répond pas à nos besoins. Trouver l’approche qui fonctionne le mieux sera exploratoire, mais en même temps, c’est incroyable ce que nous pouvons apprendre en cours de route. »

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

Différents types de thérapie de couple

Si vous n’y êtes jamais allé, vous pourriez être tenté de penser que toutes les thérapies se valent. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. La réalité est qu’il existe un type de thérapie qui est parfait pour vous et vos problèmes et besoins spécifiques. En ce qui concerne les techniques de thérapie de couple, les options sont nombreuses. Vous pouvez être assuré que vous et votre partenaire pouvez trouver la technique de conseil relationnelle exacte qui fonctionnera pour vous.

1. Écoute réflexive

L’écoute réflexive est un type spécifique de thérapie de couple qui peut être bénéfique pour les partenaires qui souhaitent travailler leurs compétences en communication. En étant dans un environnement sain et sûr où chaque personne écoute activement à tour de rôle, donnant à l’autre partenaire l’occasion de parler librement, la communication peut être grandement améliorée. Lisez notre guide sur les exercices de communication pour les couples pour en savoir plus.

Lorsque nous reformulons nos déclarations en utilisant des phrases en « je » au lieu de « vous », une conversation plus productive peut avoir lieu.

Par exemple, plutôt que de dire « tu me blesses quand tu es en retard », vous pouvez exprimer vos sentiments de manière plus productive en disant quelque chose comme « je me sens blessé quand tu es en retard ».

« L’écoute réfléchie est une compétence que nous devons pratiquer car, pour la plupart d’entre nous, cela ne vient pas naturellement. Beaucoup de couples se concentrent sur le fait de gagner une conversation, ce qui met l’accent sur notre contre-argument plutôt que sur la façon dont nous comprenons nos partenaires. Dans le conseil de couple, il est moins important de savoir quel contenu est échangé et bien plus important de se concentrer sur la façon dont il est échangé.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

2. Thérapie centrée sur les émotions

La thérapie centrée sur les émotions (EFT) est une technique de conseil de couple efficace. L’EFT peut aider à identifier les modèles destructeurs dans une relation qui commencent à interférer avec les attachements, empêchant finalement deux personnes de se lier. En se concentrant sur ces modèles et comportements qui créent une déconnexion dans la relation, deux personnes peuvent commencer à guérir et à créer des liens de manière plus positive.

L’American Psychological Association (APA) déclare que l’EFT est efficace et utile pour environ 75% des couples qui l’utilisent.

3. Thérapie narrative

La thérapie narrative est une technique thérapeutique très spécifique qui implique que les deux partenaires décrivent leurs problèmes relationnels sous forme narrative. Ils sont ensuite encouragés à réécrire leurs histoires. L’objectif de la thérapie narrative est d’aider les couples à comprendre qu’une seule histoire ne peut pas à elle seule englober une expérience complète ensemble.

La thérapie narrative est généralement utile lorsque les deux personnes se sentent responsables de la fin d’une relation. Cela peut être une excellente forme de thérapie lorsque chaque partenaire a l’état d’esprit qu’il est un échec et qu’il mérite donc une relation défaillante.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

4. Thérapie axée sur les solutions

La thérapie axée sur les solutions fonctionne mieux pour les couples qui ont un problème spécifique sur lequel ils veulent travailler dans leur relation. L’approche est utile lorsque vous travaillez vers un objectif de relation à court terme. Il aide les couples à trouver une solution aux problèmes relationnels qu’ils rencontrent au lieu de rester assis au même endroit et de s’attarder sur les mêmes problèmes.

5. Méthode Gottman

La méthode Gottman peut aider les couples à mieux se comprendre, même en période de conflit dans leur relation. La méthode vise à donner aux couples des compétences spécifiques de résolution de problèmes qui renforcent l’intimité et l’amitié entre les partenaires.

Bien qu’il utilise traditionnellement des ateliers en direct et des devoirs sous la forme de matériel de formation à emporter, de nombreux thérapeutes se sont formés pour utiliser des techniques adaptées de la méthode Gottman avec des couples dans un cadre privé pendant les séances de thérapie.

6. Thérapie relationnelle Imago (IRT)

La thérapie relationnelle Imago (IRT) aide les couples à identifier les expériences de l’enfance qui ont eu un impact sur les relations adultes. Par exemple, la thérapie imago peut vous aider à découvrir la raison des problèmes d’engagement ou de l’anxiété relationnelle. Grâce à une exploration approfondie des traumatismes de l’enfance, les couples peuvent devenir plus compréhensifs et empathiques les uns envers les autres.

Exercices de thérapie de couple à essayer

Les interventions de thérapie de couple peuvent être renforcées par divers exercices et activités conçus pour favoriser la compréhension, des liens plus profonds, le pardon ou tout autre problème que vous avez du mal à surmonter dans votre relation.

1. Identifier les sentiments

Les déconnexions dans une relation découlent souvent d’une simple incapacité à identifier rapidement et efficacement nos sentiments. S’entraîner à le faire dans un endroit sûr, comme une thérapie, peut vous aider à commencer à exprimer vos émotions de manière plus productive chaque fois que vous en avez besoin.

2. Se concentrer sur les solutions

Résoudre les problèmes, se concentrer sur les points positifs et rediriger les comportements négatifs sont tous des moyens efficaces de pratiquer des modèles axés sur les solutions qui peuvent finalement améliorer votre relation.

3. Explorer le passé

Il n’est pas rare que le passé hante les relations futures. Un traumatisme que vous avez vécu, une peur que vous ne parvenez pas à abandonner, des comportements négatifs que vous avez développés ou même une blessure qui vous empêche de faire confiance peuvent tous affecter la façon dont vous vous comportez avec votre partenaire aujourd’hui.

En regardant le passé et en identifiant les schémas malsains que vous avez créés, vous pouvez commencer à guérir et à établir une relation saine, à la fois dans le présent et dans le futur.

4. Alignement

L’alignement peut vous aider à gérer des problèmes ou des conversations difficiles en renforçant les points positifs. Cela peut être fait en utilisant des souvenirs et des sentiments depuis le début de votre relation, qui est généralement une période heureuse, ou en vous connectant à un niveau plus profond pour renforcer votre partenariat afin que vous puissiez affronter et naviguer dans ces moments difficiles.

« Mon exercice thérapeutique préféré avec les couples est » l’alignement « . Bien que cela semble moins compliqué qu’il ne l’est en réalité, j’encourage les couples à revenir à leur première rencontre. Toutes ces sensations. Les sentiments, les pensées, les sensations physiques. Pour beaucoup, c’est un moment de grand bonheur. C’est donc là que nous allons avant de présenter un sujet difficile… Préparer nos partenaires pour une conversation nous permet d’avoir une meilleure idée d’où ils se trouvent et l’alignement nous aide à nous connecter dès le début.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

5. Exprimer sa gratitude

Il est bien connu que la gratitude est un moyen efficace d’améliorer votre humeur et de vous aider à garder les choses en perspective. La recherche nous a montré que l’expression de la gratitude augmente l’hormone ocytocine, qui aide à réduire le stress et à créer un sentiment de calme.

En exprimant régulièrement votre gratitude à votre partenaire et en partageant ouvertement les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, vous pouvez commencer à créer un lien fondé sur la confiance, l’appréciation et le respect mutuel.

6. Identifier le langage amoureux de l’autre

Nous avons tous entendu parler des cinq langages de l’amour. Déterminer quels sont vos deux langages amoureux peut vous permettre de mieux comprendre ce qu’il faut pour que l’autre fonctionne. Ensuite, vous pouvez commencer à agir sur la base de cette connaissance.

Les 5 langages de l’amour ne sont essentiellement que les grandes catégories qui peuvent expliquer ce que tout le monde veut (ou a besoin) de ressentir de l’amour :

    Recevoir des cadeauxParoles d’affirmationActes de serviceTemps de qualitéToucher physique

7. Crayonner dans le temps ensemble

La vie est occupée. Établir un moment concret l’un pour l’autre pourrait être le seul moyen de passer du temps de qualité. En prenant littéralement le temps de vous écrire, vous vous assurerez que votre partenaire sait qu’il est votre priorité. Même si tout ce que vous pouvez gérer est une heure à la fois, l’avantage est de vous faire savoir à quel point votre relation est importante.

Trouver un thérapeute de couple

Talkspace rend les techniques de thérapie de couple accessibles et flexibles grâce à la thérapie en ligne. Obtenez la thérapie individuelle ou de couple dont votre relation a besoin, quand vous en avez besoin et comment vous en avez besoin. Éliminez le temps supplémentaire nécessaire à la thérapie traditionnelle pour se rendre au bureau d’un thérapeute et réduisez certains des tracas liés à la prise de rendez-vous.

Talkspace vous aide à créer une expérience transparente afin que vous puissiez vous concentrer sur une relation saine et créer une base solide pour nourrir et grandir. Nos plans flexibles sont conçus pour répondre au style de vie et aux besoins de tout couple afin que vous puissiez pleinement profiter des avantages de la thérapie de couple.

Que vous cherchiez à résoudre vos problèmes relationnels ou à améliorer la satisfaction relationnelle, la thérapie de couple peut être un investissement gratifiant.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino