11 avantages précieux de la thérapie de couple

par Mariane

La thérapie de couple est également connue sous le nom de conseil matrimonial, conseil de couple ou thérapie conjugale. C’est un type spécifique de thérapie familiale qui peut être bénéfique pour explorer les causes profondes d’un conflit entre deux personnes. Ce type de thérapie relationnelle se concentre également sur l’amélioration des compétences de communication afin qu’une relation amoureuse puisse guérir et se développer. Lorsque deux personnes y sont investies, les avantages du conseil matrimonial ou de la thérapie de couple peuvent être nombreux. Cela peut jouer un rôle déterminant dans la création d’un partenariat fondé sur le respect mutuel, la considération et la confiance.

Suivre une thérapie de couple en personne ou en ligne pourrait être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre relation amoureuse. D’autant plus que le taux de divorce estimé par le CDC aux États-Unis est de 2,7 pour 1000 personnes.

Continuez à lire pendant que nous explorons tous les avantages de la thérapie de couple et voyons à quel point cette thérapie relationnelle peut être efficace.

Quels sont les avantages de la thérapie de couple ?

Les avantages du counseling relationnel dépendront du couple qui demande de l’aide. Plus vous et votre partenaire romantique êtes prêts à investir dans votre relation, meilleur sera le résultat.

Si vous espérez changer ou améliorer la satisfaction de votre relation, consulter un thérapeute de couple peut être la première étape.

Voici 11 principaux bienfaits de la thérapie de couple:

1. Acquérir une compréhension plus profonde de votre dynamique relationnelle

L’un des principaux avantages du conseil de couple est que vous pouvez commencer à vraiment comprendre la dynamique de votre relation. Qui a le pouvoir ? Est-ce équilibré ? Tombez-vous dans des schémas de communication (négatifs) spécifiques ? Avez-vous quelques points communs sur lesquels vous êtes souvent en désaccord ? Comment gères-tu le conflit?

Regarder les réponses à ces questions et commencer à comprendre les schémas de votre relation – à la fois dans les bons moments et dans les moments difficiles – peut être très important pour aider à guérir votre relation et à développer un lien plus fort.

2. Obtenez une caisse de résonance impartiale

Trouver un bon thérapeute de couple signifie avoir quelqu’un en qui vous avez confiance. Votre thérapeute peut écouter ce que vous dites tous les deux, puis vous donner une rétroaction honnête, impartiale et impartiale. Parfois, entendre quelqu’un d’autre nous dire ce qu’il entend nous permet de regarder notre relation sous un nouvel angle. Cette partie neutre peut écouter les deux parties et vous donner des commentaires constructifs sur ce qu’elle entend. Cela pourrait faire toute la différence.

Si vous avez des questions sur les décisions que vous devez prendre ou si vous songez à tracer une nouvelle voie dans votre relation, vous voudrez peut-être parler à un thérapeute de couple. Ils peuvent vous aider à naviguer dans les résultats potentiels à long terme qui peuvent résulter de vos décisions. Ils peuvent vous montrer dans quelle mesure vos actions pourraient s’aligner sur votre objectif de préservation de la relation.

« L’avantage le plus important de la thérapie de couple est l’optique extérieure. C’est une chance de se présenter sous notre forme naturelle, de présenter notre côté comme nous le ferions normalement, mais d’obtenir le point de vue d’un professionnel sur la direction que nous prendrons ensuite. Pour beaucoup de couples, cela peut donner l’impression que nous tournons nos roues, coincés au même endroit, mais la touche professionnelle peut fusionner les deux côtés tout en permettant à chaque partenaire d’avoir une voix.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

3. Créez un espace sûr pour vous et votre partenaire

Souvent, lorsque nous sommes confrontés à un conflit avec notre partenaire amoureux, se sentir en sécurité est une chose avec laquelle les deux parties luttent. Pour vraiment naviguer dans un conflit, vous devez être prêt à être vulnérable, à vous ouvrir et à être honnête. Cela peut être effrayant.

La thérapie de couple crée un espace sûr où les limites sont fixées et appliquées, et un tiers neutre supervise le processus et peut intervenir si nécessaire. Cela signifie que vous pouvez tous les deux apprendre à vous ouvrir et à communiquer efficacement, tout en vous sentant en sécurité.

4. Commencez à voir les points de vue de chacun

La thérapie de couple permet souvent à deux personnes de vraiment commencer à voir les perspectives de l’autre. Il est courant – et normal – de voir une relation à travers notre propre objectif. Ce sont nos sentiments qui comptent, et il peut être difficile de comprendre ou d’accepter le point de vue de notre partenaire. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’égoïsme. Au contraire, il est naturel d’avoir une compréhension plus profonde de notre propre perspective.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

Si un thérapeute peut vous aider à regarder objectivement les deux côtés d’un désaccord, vous pouvez essayer d’éviter les malentendus et commencer à la place à vraiment comprendre la racine d’un problème, à la fois maintenant et à l’avenir.

5. Commencer à résoudre les obstacles relationnels

Il est courant que les relations traversent des moments où les deux parties ont du mal à traiter un sujet spécifique. Peut-être que c’est décider d’avoir des enfants. Il s’agit peut-être de déterminer si vous devriez faire un grand pas en avant. Il peut s’agir d’acheter une maison. Si vous avez l’impression que vous et votre partenaire vous disputez sur un sujet spécifique sur lequel vous ne trouvez pas de solution, une thérapie en personne ou en ligne pourrait vous aider.

Bien que les décisions majeures puissent devenir d’énormes obstacles qui empêchent une relation d’avancer, il ne s’agit pas toujours de ces énormes choses qui changent la vie. Se disputer à propos de la lessive, de la vaisselle ou des responsabilités parentales peut être tout aussi éprouvant pour une relation et conduire à une impasse qui semble impossible à surmonter.

La thérapie de couple peut vous aider à découvrir le véritable problème qui crée ces obstacles, à les résoudre et à déterminer comment (ou si) vous pouvez les résoudre.

6. Apprenez des habiletés d’adaptation stratégiques et efficaces

Aucune relation n’est parfaite, et il y aura des moments difficiles où vous devrez apprendre à naviguer. Avoir les bonnes capacités d’adaptation en place peut vous aider, vous et votre partenaire, à traverser ces moments difficiles. En apprenant des mécanismes d’adaptation et des techniques de thérapie de couple qui vous aident à gérer le stress, la colère, la tristesse ou toute autre émotion qui interfère dans votre relation, vous tracez une voie pour l’avenir.

Des compétences d’adaptation efficaces peuvent aider à résoudre des problèmes relationnels immédiats, mais elles servent également de feuille de route pour faire face à la prochaine période difficile de votre mariage ou de votre relation.

7. Clarifiez vos sentiments sur la relation

Parfois, les couples viennent en thérapie pour avoir une compréhension de base de ce qu’ils veulent vraiment de la relation. Vous pouvez commencer une thérapie en pensant que vous ferez tout ce qu’il faut pour guérir la relation et rester ensemble. Vous pourriez également venir en thérapie en vous demandant si votre relation est récupérable. Dans tous les cas, la thérapie peut vous aider à explorer, comprendre et clarifier vos sentiments.

Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à décider ce que vous voulez faire avancer, puis vous donner des moyens stratégiques d’atteindre ces objectifs relationnels. Qu’il s’agisse de se séparer ou de déterminer ce qu’il faut pour que la relation fonctionne, un énorme avantage du conseil de couple peut être de clarifier vos sentiments.

8. Rétablir la confiance

Souvent, les gens consultent parce que la confiance a été perdue dans une relation. Les problèmes de confiance peuvent provenir de l’infidélité, du manque d’honnêteté, de difficultés financières ou d’une multitude d’autres raisons.

La thérapie est un bon endroit pour exprimer qu’il y a un manque de confiance, explorer comment il a été brisé, travailler sur le pardon (ou la rétribution si nécessaire), puis créer un espace pour fixer de nouvelles limites afin que la guérison puisse commencer. Reconstruire la confiance peut être difficile, mais c’est loin d’être impossible. Avec les bons outils, vous pouvez vraiment commencer à former une base solide pour reconstruire votre relation.

9. Approfondissez votre intimité et votre connexion avec votre partenaire

L’un des plus grands avantages du conseil matrimonial peut être l’effet qu’il peut avoir sur l’intimité et la connexion avec votre partenaire. L’intimité est un problème courant dans de nombreuses relations, en particulier lorsque vous êtes ensemble depuis longtemps et que vous avez l’impression que cette étincelle s’est estompée.

La thérapie peut vous aider à retrouver cette connexion dont vous rêvez et que vous manquez. Il est important de se concentrer sur les désirs, les besoins et les désirs de l’autre, mais il y a plus que le côté physique d’une relation. Travailler sur la communication et le respect en thérapie peut permettre à l’aspect intimité de suivre, souvent naturellement. Lorsque nous nous sentons aimés et compris, nous sommes plus en phase les uns avec les autres et nous nous sentons plus connectés.

10. Améliorer les compétences de communication

La thérapie de couple peut aider à améliorer les compétences de communication afin que vous puissiez mieux communiquer avec votre partenaire de manière plus efficace et productive. Votre thérapeute peut vous faire pratiquer un certain nombre d’exercices de communication pour les couples avec votre partenaire. L’un des meilleurs avantages de se concentrer sur la façon de communiquer est que c’est quelque chose qui peut se traduire dans d’autres domaines de votre vie en plus de votre relation immédiate.

Savoir bien communiquer peut vous aider professionnellement, avec des amis et même dans des endroits où vous êtes confronté à des conflits. En vérité, pratiquement tout le monde pourrait bénéficier de l’amélioration de ses compétences en communication.

11. Travaillez sur votre propre conscience de soi et votre croissance personnelle

Un résultat peut-être surprenant, mais très naturel, de la thérapie de couple est souvent la croissance individuelle et personnelle et une conscience de soi accrue. Le but de la thérapie est d’avoir une meilleure compréhension de vos propres besoins et des besoins de votre partenaire. En explorant les domaines de votre vie qui ne sont pas complètement épanouissants, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même.

Vous constaterez peut-être que vous êtes mieux à même de fixer des limites fermes, pas seulement dans votre relation, mais même dans votre vie professionnelle ou avec vos amis. Vous pourriez également découvrir que vos compétences en résolution de conflits se sont affinées, de sorte que vous n’êtes pas autant confronté au drame. Peut-être que vous travaillez sur la façon de ne pas être aussi réactionnaire dans votre relation, et vous voyez cela filtrer également dans d’autres parties de votre vie.

À la fin de la journée, vous pourriez voir des conseils de couple transformer plusieurs domaines de votre vie.

La thérapie de couple est-elle efficace ?

La thérapie de couple peut être très efficace. L’American Psychological Association (APA) déclare que le conseil matrimonial qui utilise la thérapie centrée sur les émotions (EFT) est efficace et utile pour environ 75% des couples. De plus, une méta-analyse montre que près de 90 % constatent une amélioration significative après avoir suivi l’EFT. Dans l’ensemble, l’échelle d’ajustement dyadique (DAS), utilisée pour mesurer les taux de réussite de la thérapie au fil des décennies, montre des résultats positifs pour les couples qui reçoivent des conseils, dans certains cas pendant au moins 2 ans après la fin de la thérapie.

L’Association américaine du mariage et de la famille a mené des recherches qui montrent que plus de 97 % des couples interrogés estiment avoir obtenu l’aide dont ils avaient besoin grâce à la thérapie de couple. Et un incroyable 93% des couples ont déclaré que le travail qu’ils ont fait en thérapie leur a donné des outils stratégiques pour mieux gérer les conflits dans leur relation.

« Les couples viennent souvent consulter lorsqu’ils en ont assez, ils ont donc atteint un point où la relation prendra très probablement fin s’ils ne se font pas soigner. Le conseil aux couples est donc complexe, prenant du temps pour éplucher les couches d’oignon. Avec des couples qui se présentent disposés et prêts à faire quelques changements, l’efficacité semble immédiate. Avec les couples qui hésitent un peu plus sur le processus, nous pourrions voir moins d’efficacité immédiate, mais l’efficacité progressive peut être tout aussi productive et toujours alignée sur l’obtention de la meilleure version de notre relation.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

La thérapie de couple peut être extrêmement importante si vous cherchez des moyens de renforcer ou de réparer votre relation. Vous obtiendrez les outils dont vous avez besoin pour communiquer efficacement et bâtir un partenariat solide et mutuellement enrichissant. Si vous souhaitez commencer à améliorer votre relation avec votre partenaire, contactez dès aujourd’hui un thérapeute de couple agréé chez Talkspace.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino