Comment augmenter les niveaux de dopamine naturellement

par Mariane

La dopamine est une substance chimique du cerveau qui joue un rôle crucial dans le système de récompense du cerveau. Lorsque notre cerveau libère de la dopamine, cela nous procure des sensations de plaisir et de bonheur. Ces émotions peuvent nous aider à nous motiver à accomplir des tâches essentielles. Cependant, trop ou trop peu de dopamine peut entraîner certains problèmes de santé mentale.

La carence en dopamine est l’une des causes sous-jacentes de la dépression, de la schizophrénie et de la psychose. D’autre part, l’augmentation des niveaux de dopamine peut entraîner une dépendance et un TDAH. En plus de réguler les émotions, la dopamine est également cruciale pour les fonctions musculaires et cérébrales, ce qui explique pourquoi une personne atteinte de la maladie de Parkinson a de faibles niveaux de dopamine.

Sachant cela, il est crucial d’avoir des niveaux de dopamine sains. Si votre cerveau ne produit pas suffisamment de dopamine et que les faibles niveaux sont préoccupants, vous pourriez vous sentir bleu, triste ou même déprimé. Heureusement, si vous voulez apprendre à augmenter la dopamine naturellement, il existe plusieurs méthodes éprouvées que vous pouvez essayer. Lisez la suite pour découvrir les 10 meilleurs conseils pour augmenter naturellement les niveaux de dopamine.

« Faites du bien, sentez-vous bien. Les circuits de dopamine activent le centre de récompense dans le cerveau. « Le sentiment de bien-être » vient quand vous aidez quelqu’un et voyez un sourire. Cela peut aussi venir du moment où vous faites de l’exercice, mangez, faites un câlin ou quand vous êtes loué et aimé.

Talkspace Psychiatre Dr Muhammad Munir

1. Faites plus d’exercice

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, une hormone qui peut soulager la douleur et le stress et améliorer votre humeur. Bien que les endorphines puissent améliorer votre bien-être général, elles ne sont qu’un des nombreux avantages de l’activité physique.

L’exercice régulier peut également réduire les hormones de stress qui interfèrent avec la production de dopamine. Des études animales montrent que l’exercice aérobie peut augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau. Une routine d’exercice pourrait faire l’affaire si vous voulez comprendre comment augmenter rapidement la dopamine. En savoir plus sur la façon dont l’exercice réduit le stress.

2. Passez plus de temps à écouter de la musique

Vous pouvez tirer encore plus de vos séances d’entraînement si vous écoutez de la musique lorsque vous vous entraînez. Les chercheurs ont découvert que les récepteurs de la dopamine dans le cerveau sont activés lorsque nous écoutons de la musique que nous apprécions.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase pour profiter des avantages de la musique. Écouter de la musique instrumentale apaisante peut également augmenter les niveaux de dopamine. Réservez du temps chaque jour pour écouter de la musique que vous aimez si vous cherchez un moyen simple de vous remonter le moral.

3. Ajoutez plus de protéines à votre alimentation

Une partie cruciale de l’apprentissage de l’augmentation naturelle de la dopamine consiste à examiner de plus près votre alimentation. Pour fabriquer de la dopamine, votre corps a besoin d’un acide aminé appelé tyrosine. La tyrosine est naturellement présente dans de nombreux aliments riches en protéines. Les aliments riches en tyrosine comprennent :

    Bœuf Saumon Poulet Produits laitiers Tofu Amandes Haricots

Vous pouvez augmenter vos niveaux de dopamine en ajoutant plus de protéines à votre alimentation. Essayez d’inclure au moins une source de protéines dans chaque repas pour maintenir des niveaux de dopamine sains.

4. Passez plus de temps au soleil

Vous êtes-vous déjà senti déprimé lorsque vous êtes enfermé à l’intérieur ? Le soleil est l’un des meilleurs remèdes naturels contre la dépression car il fournit à notre corps un nutriment vital, la vitamine D. L’exposition au soleil déclenche également la libération de sérotonine. Cette hormone agit comme un stabilisateur de l’humeur. Les personnes qui passent plus de temps au soleil ont en moyenne des niveaux de dopamine plus élevés.

Non seulement le soleil peut augmenter vos niveaux de dopamine, mais il peut également aider à prévenir le dysfonctionnement du système dopaminergique. La recherche montre que la vitamine D peut protéger les neurones qui produisent la dopamine contre le stress oxydatif.

Notez que même si une partie du soleil est bénéfique, les rayons UV peuvent endommager la peau. Vous pouvez profiter des avantages tout en minimisant les risques en portant un écran solaire, des lunettes de soleil et d’autres formes de protection solaire. Il est également préférable de limiter l’exposition au soleil entre 10h00 et 14h00 lorsque les niveaux d’UV sont les plus élevés.

5. Videz votre esprit avec la méditation

La méditation consiste à utiliser des techniques physiques ou mentales pour se vider la tête et atteindre un état calme et stable. Il existe de nombreuses façons de méditer, y compris la méditation guidée, la pleine conscience et la relaxation progressive.

Plusieurs études ont montré que les niveaux de dopamine augmentent pendant la méditation. De plus, ce coup de pouce est plus important qu’il ne le serait après un simple repos. Si vous souhaitez apprendre à augmenter la dopamine naturellement, vous voudrez peut-être vous renseigner sur les techniques de méditation.

6. Complétez votre alimentation

Une alimentation saine peut augmenter votre taux de dopamine, mais vous aurez peut-être besoin d’aide pour tout obtenir à partir de la nourriture seule. Heureusement, vous pouvez corriger les carences nutritionnelles avec des suppléments. Demandez à votre médecin des tests sanguins nutritionnels indiquant les vitamines dont vous avez besoin.

Connaître les signes. Faites notre test de dépression gratuit

Certains suppléments pourraient vous aider à augmenter votre taux de dopamine. Par exemple, les suppléments de vitamine D3 sont liés à une production accrue de dopamine, tout comme les vitamines du complexe B. Les experts recherchent également d’autres vitamines et suppléments qui pourraient augmenter les niveaux de dopamine, comme le magnésium et l’extrait de thé vert.

7. Améliorez votre santé intestinale avec des probiotiques

Alors que le cerveau libère de la dopamine, d’autres parties de votre corps aident également à réguler la production de dopamine, y compris les cellules nerveuses de l’intestin. Il existe un lien étroit entre l’intestin et le cerveau, c’est pourquoi la santé de tout le corps est si importante.

Les probiotiques sont des organismes vivants qui aident à développer des bactéries saines dans l’intestin. Les experts ont encore beaucoup à apprendre sur la façon dont les probiotiques affectent la production de dopamine. Cependant, certaines études montrent qu’ils peuvent augmenter les niveaux. Les aliments qui contiennent des probiotiques comprennent :

    Yaourt Tempeh Choucroute Cornichons Kombucha Kimchi

8. Trouvez des moyens de gérer le stress

Une partie de la découverte de la façon d’augmenter naturellement la dopamine consiste à trouver des moyens de gérer le stress. Le stress chronique peut provoquer un dysfonctionnement de la dopamine et, si votre stress n’est pas géré, il peut entraîner une baisse de vos niveaux.

Les techniques de gestion du stress peuvent vous aider à vous détendre afin que votre corps puisse produire la dopamine dont il a besoin. Assurez-vous de réserver du temps pour des activités relaxantes et les passe-temps que vous aimez. Utilisez la méditation et des exercices de respiration profonde pour réduire le niveau de stress.

9. Faites des pauses pour vous étirer

Non seulement un mode de vie sédentaire peut nuire à votre santé, mais il peut également entraîner une baisse de votre taux de dopamine. Vous pouvez rapidement résoudre ce problème en prenant des pauses rapides pour vous étirer tout au long de la journée. Des études montrent que rester debout après une position assise prolongée stimule la production de dopamine.

Prenez une minute ou deux pour vous lever et vous étirer toutes les heures environ. En plus d’augmenter la dopamine, les étirements améliorent votre posture et votre niveau d’énergie !

10. Assurez-vous de bien dormir

Notre cerveau libère naturellement de la dopamine lorsque nous nous réveillons le matin. Malheureusement, un manque de sommeil peut interférer avec la production de dopamine. C’est l’une des nombreuses façons dont le sommeil peut affecter la santé mentale.

L’un des meilleurs moyens de maintenir l’équilibre des niveaux de dopamine est de respecter un horaire de sommeil cohérent. Vous pouvez vous reposer davantage et dormir plus profondément en améliorant votre hygiène de sommeil. Des conseils simples consistent à éviter le café et la nourriture avant de se coucher et à s’assurer de dormir dans un espace calme et sombre, sans distractions.

Trouver un traitement professionnel

Une mauvaise humeur, une fatigue chronique et un manque de motivation peuvent tous être des signes de faibles niveaux de dopamine. Si vous voulez apprendre à augmenter rapidement la dopamine, Talkspace peut vous aider. Nous travaillerons avec vous pour augmenter votre dopamine afin que vous puissiez profiter davantage de la vie et découvrir comment être à nouveau heureux.

Notre plateforme de thérapie en ligne rend l’obtention d’une aide en santé mentale facile, accessible et abordable. En savoir plus sur Talkspace pour commencer dès aujourd’hui.

Sources:

Basso JC, Suzuki WA. Les effets de l’exercice aigu sur l’humeur, la cognition, la neurophysiologie et les voies neurochimiques : une revue. Plasticité cérébrale. 2017;2(2):127-152. doi : 10.3233/bpl-160040. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5928534/. Consulté le 21 novembre 2022. Heijnen S, Hommel B, Kibele A, Colzato LS. Neuromodulation de l’exercice aérobie – une revue. Frontières en psychologie. 2016;6. doi : 10.3389/fpsyg.2015.01890. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4703784/. Consulté le 21 novembre 2022. Blood AJ, Zatorre RJ. Les réponses intensément agréables à la musique sont en corrélation avec l’activité dans les régions du cerveau impliquées dans la récompense et l’émotion. Actes de l’Académie nationale des sciences. 2001;98(20):11818-11823. doi:10.1073/pnas.191355898. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC58814/. Consulté le 21 novembre 2022. Salimpoor VN, Benovoy M, Larcher K, Dagher A, Zatorre RJ. Libération de dopamine anatomiquement distincte lors de l’anticipation et de l’expérience d’une émotion maximale en musique. Neurosciences naturelles. 2011;14(2):257-262. doi : 10.1038/nn.2726. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21217764/. Consulté le 21 novembre 2022. Daubner SC, Le T, Wang S. Tyrosine hydroxylase et régulation de la synthèse de la dopamine. Archives de biochimie et de biophysique. 2011;508(1):1-12. doi:10.1016/j.abb.2010.12.017. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3065393/. Consulté le 21 novembre 2022. Lambert GW, Reid C, Kaye DM, Jennings GL, Esler MD. Effet de la lumière du soleil et de la saison sur le renouvellement de la sérotonine dans le cerveau. Le Lancet. 2002;360(9348):1840-1842. doi : 10.1016/s0140-6736(02)11737-5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12480364/. Consulté le 21 novembre 2022. Tsai HY, Chen KC, Yang YK, et al. Variation de l’exposition au soleil de la disponibilité des récepteurs D2/D3 de la dopamine striatale humaine chez des volontaires sains. Progrès en Neuro-Psychopharmacologie et Psychiatrie Biologique. 2011;35(1):107-110. doi:10.1016/j.pnpbp.2010.09.014. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20875835/. Consulté le 21 novembre 2022. Lima LA, Lopes MJ, Costa RO, et al. La vitamine D protège les neurones dopaminergiques contre la neuroinflammation et le stress oxydatif chez les rats hémiparkinsoniens. Journal de la neuroinflammation. 2018;15(1). doi : 10.1186/s12974-018-1266-6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30170624/. Consulté le 21 novembre 2022. Kjaer TW, Bertelsen C, Piccini P, Brooks D, Alving J, Lou HC. Augmentation du tonus de la dopamine lors du changement de conscience induit par la méditation. Recherche sur le cerveau cognitif. 2002;13(2):255-259. doi : 10.1016/s0926-6410(01)00106-9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11958969/. Consulté le 21 novembre 2022. Seyedi M, Gholami F, Samadi M, et al. L’effet de la supplémentation en vitamine D3 sur le BDNF sérique, la dopamine et la sérotonine chez les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Troubles du SNC et neurologiques – Cibles des médicaments. 2019;18(6):496-501. doi:10.2174/1871527318666190703103709. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31269890/. Consulté le 21 novembre 2022. Les vitamines Kennedy D. B et le cerveau : mécanismes, dose et efficacité – une revue. Nutriments. 2016;8(2):68. doi:10.3390/nu8020068. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4772032/. Consulté le 21 novembre 2022. Cardoso CC, Lobato KR, Binfaré RW, et al. Preuve de l’implication du système monoaminergique dans l’effet antidépresseur du magnésium. Progrès en Neuro-Psychopharmacologie et Psychiatrie Biologique. 2009;33(2):235-242. doi:10.1016/j.pnpbp.2008.11.007. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19059299/. Consulté le 21 novembre 2022. Hamamah S, Aghazarian A, Nazaryan A, Hajnal A, Covasa M. Rôle de l’axe microbiote-intestin-cerveau dans la régulation de la signalisation dopaminergique. Biomédecines. 2022;10(2):436. doi:10.3390/biomedicines10020436. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8962300/. Consulté le 21 novembre 2022. Johnson D, Thurairajasingam S, Letchumanan V, Chan KG, Lee LH. Explorer le rôle et le potentiel des probiotiques dans le domaine de la santé mentale : trouble dépressif majeur. Nutriments. 2021;13(5):1728. doi:10.3390/nu13051728. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8161395/. Consulté le 21 novembre 2022. Bloomfield MAP, McCutcheon RA, Kempton M, Freeman TP, Howes O. Les effets du stress psychosocial sur la fonction dopaminergique et la réponse au stress aigu. eLife. 2019;8. doi:10.7554/elife.46797. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6850765/. Consulté le 21 novembre 2022. Wennberg P, Boraxbekk CJ, Wheeler M, et al. Effets aigus d’une position assise prolongée sur la fatigue et la cognition : une étude pilote. BMJ ouvert. 2016;6(2). doi:10.1136/bmjopen-2015-009630. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4769400/. Consulté le 21 novembre 2022. Kesner AJ, Lovinger DM. Réveillez-vous et sentez la dopamine : Nouveaux mécanismes médiateurs des fluctuations de l’activité de la dopamine liées au sommeil et à la sensibilité aux psychostimulants. Neuropsychopharmacologie. 2020;46(4):683-684. doi : 10.1038/s41386-020-00903-5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8027680/. Consulté le 21 novembre 2022. Korshunov KS, Blakemore LJ, Trombley PQ. Dopamine : Un modulateur des rythmes circadiens dans le système nerveux central. Frontières en neurosciences cellulaires. 2017;11. doi:10.3389/fncel.2017.00091. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5376559/. Consulté le 21 novembre 2022.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino