Conseil prénuptial : tout ce que vous devez savoir

par Mariane

Votre grand jour approche – vous avez choisi vos compositions florales, envoyé les invitations et le menu du dîner est prêt. Mais pendant que vous planifiez votre mariage, avez-vous consacré du temps à préparer également votre mariage ?

Le conseil prénuptial figure rarement sur la liste des choses à faire pour planifier le mariage d’un couple fiancé. Bien sûr, parler de sujets importants tels que l’argent, le sexe et les enfants – les trois défis les plus courants auxquels sont confrontés les couples – peut ne pas être aussi facile ou amusant que de choisir votre première chanson de danse. Bien que cela puisse causer un inconfort temporaire à parler de ces sujets, ce type de thérapie de couple vaut le temps et l’énergie et peut aider à jeter des bases solides pour votre mariage. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez attendre de cette thérapie de couple.

Vous cherchez à commencer votre parcours de conseil prénuptial aujourd’hui ? Inscrivez-vous ici pour vous préparer pour votre grand jour !

Qu’est-ce que le conseil prénuptial ?

Le conseil prénuptial est un type de thérapie qui aide les couples à passer à l’étape suivante dans leur relation, à résoudre les problèmes de leur relation avant de s’engager dans le mariage ou à fixer des objectifs relationnels. Ce type de conseil est souvent fourni par des thérapeutes conjugaux et familiaux agréés ou par des chefs religieux qui agissent en tant que conseillers. De nombreux couples recherchent des conseils avant le mariage à titre préventif, presque comme aller voir votre médecin de soins primaires pour un examen annuel. Au lieu d’attendre qu’il y ait un problème, les couples s’engagent dans des consultations prénuptiales pour devancer tout problème qui se prépare sous la surface. Considérez la thérapie prénuptiale comme une ressource pour aider les couples à éviter les conseils matrimoniaux plus tard.

Qui devrait consulter avant le mariage ?

Il existe une myriade de raisons pour lesquelles un couple peut vouloir consulter avant le mariage. C’est une façon de résoudre un problème spécifique, par exemple si vous et votre partenaire continuez à vous disputer au sujet des habitudes de dépenses de l’autre. Mais c’est aussi le moment d’aborder des sujets sensibles avec un tiers neutre, de se réserver du temps pour discuter ensemble des peurs et des incertitudes quant à votre avenir, et d’améliorer la communication entre vous et votre partenaire. De la résolution des conflits à l’établissement d’attentes réalistes pour la vie conjugale, un conseiller prénuptial aide les couples à établir et à maintenir une relation saine.

Le conseil prénuptial est également un excellent moyen pour les couples de se familiariser avec le processus thérapeutique, ce qui les rend plus susceptibles de rechercher un soutien à l’avenir par le biais du conseil matrimonial si des problèmes surgissent plus tard. . De plus, vous n’avez pas besoin d’être fiancée pour opter pour une consultation prénuptiale. Certains couples peuvent tirer parti de ces conseils pour explorer et parler ouvertement de l’idée du mariage. Le conseil prénuptial aide les couples à comprendre leurs espoirs, leurs peurs et leurs attentes concernant un mariage sain, leur permettant de prendre une décision éclairée sur l’avenir de leur relation et de savoir si le mariage est la bonne étape.

Consultation conjugale en ligne

Renforcez votre mariage avec l’aide d’un conseiller conjugal expérimenté et agréé, à domicile et à votre convenance.

Commencer ici

Quels sujets sont couverts dans le conseil prénuptial?

Aucun sujet n’est interdit lorsqu’il s’agit de rencontrer un thérapeute agréé par le biais de conseils prénuptial. C’est un peu la beauté de la chose. Dans cet esprit, voici quelques-uns des sujets les plus fréquemment discutés et des raisons pour lesquelles les couples consultent avant le mariage :

    Croyances et valeursRelations familialesPrise de décisionFaire face à la colèreCréer des résolutions de mariage positivesRépondre aux attentes concernant les grandes décisions de la vie, comme acheter une maison et fonder une familleÉviter les ressentiments toxiquesDémanteler les peurs concernant le mariage ou aborder l’anxiété du mariageRépondre à toutes les préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de la relation ou de l’avenir ensemble

En outre, il existe de nombreux problèmes liés à l’argent, aux enfants et au sexe sur lesquels il est important que les couples soient sur la même longueur d’onde. Nous allons plonger dans quelques questions sur ces sujets ci-dessous.

Argent

    Avez-vous une dette de prêt étudiant à rembourser? Combien avez-vous d’économies ? Quel est votre budget mensuel ? Disposez-vous d’un fonds d’urgence ? Souhaitez-vous que vos finances soient séparées, conjointes ou une combinaison des deux ?

Enfants

    Voulez-vous des enfants ? Combien d’enfants voulez-vous ? Quand voudriez-vous commencer à essayer de concevoir ? Que se passe-t-il si vous avez des difficultés à concevoir – êtes-vous prêt à envisager l’adoption ?

Sexe

    Êtes-vous satisfait de votre vie sexuelle ? Que se passe-t-il si un partenaire souhaite avoir des relations sexuelles plus souvent que l’autre ? Comment aborderez-vous le sujet du sexe et du désir l’un avec l’autre ?

Que se passe-t-il pendant la consultation prénuptiale ?

L’objectif principal d’aller chez un thérapeute agréé pour des conseils prénuptiaux est d’aider les couples à se mettre sur la même longueur d’onde sur certains sujets et à mieux se comprendre, l’autre et leur partenariat. Par conséquent, l’un des premiers exercices de conseil prénuptial consiste généralement pour chaque partenaire à répondre à un questionnaire écrit ou à une série de questions sur ce qu’il ressent l’un pour l’autre et sur sa relation. Vos réponses peuvent aider à identifier les points forts, à découvrir les problèmes potentiels et à identifier les traits de personnalité qui seront utiles à votre conseiller pour faciliter une conversation productive. Ensuite, vous interpréterez vos réponses avec votre conseiller de couple et discuterez des points communs ou des différences dans vos réponses. Cet exercice servira à fixer des objectifs appropriés en fonction des défis que vous souhaitez surmonter avec votre futur conjoint.

Le conseil prénuptial peut susciter beaucoup d’émotions intenses et inconfortables – il peut même y avoir des pleurs. Il est tout à fait normal et acceptable d’exprimer librement vos émotions lors d’un conseil prénuptial. Il y a beaucoup de valeur à avoir un espace sûr pour partager certains des sentiments qui ne sont pas au grand jour et être vulnérable avec votre partenaire, alors utilisez l’espace pour montrer des émotions qui sont difficiles à exprimer pour vous et votre partenaire autrement.

Où chercher des conseils avant le mariage

De nombreux thérapeutes conjugaux et familiaux agréés offrent des conseils prénuptial dans le cadre de leur pratique. Il existe également des ateliers pour couples, des séances de thérapie de groupe et des programmes communautaires disponibles pour les couples qui préfèrent apprendre en groupe. Les prix des services de conseil prénuptial peuvent varier considérablement, en fonction de l’intimité du soutien, de l’endroit où vous vivez, de la durée de votre travail avec votre conseiller, ainsi que de la formation, des qualifications et de l’expérience du conseiller. Si le prix est un obstacle, vous pourrez peut-être trouver des services de conseil prénuptial gratuits ou à faible coût par le biais d’organisations de services communautaires, d’hôpitaux ou d’organisations religieuses comme les églises.

Si vous envisagez de vous marier dans un lieu de culte, vérifiez quelles sont leurs exigences. De nombreuses institutions religieuses exigent que les couples assistent à une sorte de conseil avant de célébrer la cérémonie de mariage. Ce type de conseil prénuptial est généralement confessionnel et peut prendre la forme de cours de groupe, de rencontres individuelles avec un chef religieux ou de tests de personnalité ou de compatibilité.

La thérapie de couple en ligne est une excellente option pour les couples qui n’ont ni le temps ni les ressources pour suivre une thérapie en personne. D’autant plus que la planification de mariage ajoute une autre couche de stress et d’engagement de temps à la vie déjà bien remplie d’un couple, la thérapie en ligne peut être une excellente solution pour insérer des conseils prénuptial dans un emploi du temps chargé. La thérapie en ligne est également un excellent moyen de se familiariser avec l’idée de la thérapie, si l’un ou les deux partenaires sont nouveaux dans la thérapie ou se sentent mal à l’aise de voir un thérapeute en personne. La thérapie en ligne est menée via la vidéo en direct, la messagerie texte, la messagerie audio et vidéo, et de nombreuses personnes trouvent qu’il est plus facile et plus pratique de communiquer dans le confort de leur foyer.

Peu importe le type de thérapie que vous choisissez, trouvez quelqu’un en qui vous et votre partenaire avez confiance. La confiance est la clé de toute expérience de conseil prénuptial réussie. Bien que le conseil prénuptial puisse être un élément moins glamour de la planification de mariage, il est sans doute la partie la plus importante de tout processus de planification de mariage sain. Après tout, le jour du mariage va et vient, mais l’espoir est que votre mariage dure pour toujours. Avec le bon soutien, le conseil prénuptial peut vous aider à être plus intentionnel dans votre cheminement vers le mariage et à vous enthousiasmer pour le prochain chapitre de votre partenaire avec vous. De plus, vous pourriez même vous amuser et apprendre quelque chose de nouveau sur votre partenaire !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino