Le recadrage est l’outil le plus efficace de la thérapie, voici pourquoi

par Mariane

Il est courant pour les thérapeutes de parler de « recadrer » quelque chose. Mais qu’est-ce que cela signifie même?

L’accent mis par le thérapeute sur le recadrage cognitif est quelque chose que vous avez probablement rencontré si vous avez déjà suivi une thérapie. Si ce n’est pas le cas, le concept peut sembler un peu étrange au début, mais je vous assure qu’il a beaucoup de sens.

Le recadrage expliqué

La thérapie, à la base, consiste souvent à découvrir des problèmes et à résoudre des problèmes. Bien sûr, personne ne voudrait suivre une thérapie s’il ne pensait pas que cela l’aiderait à mieux résoudre ses problèmes, qu’il s’agisse de surmonter une relation problématique, de pleurer la perte d’un être cher ou de trouver de nouvelles façons de gérer la dépression. ou des symptômes d’anxiété.

Comprendre un problème est au cœur du travail dans les espaces thérapeutiques. Comment vous attendez-vous à « réparer » (ou corriger) un problème si vous n’êtes pas entièrement sûr de la nature du problème ? Parfois, les problèmes peuvent être externes (« Mon copain m’a trompé ! ») ou plus internes (« Je devrais être plus avancé dans ma vie maintenant ! »). Parfois, ces problèmes nous choquent et sont inévitables. Après tout, beaucoup (sinon tous) d’entre nous éprouvent des inquiétudes au sujet de nos relations, ou s’inquiètent de notre chemin dans la vie à un moment donné. Le problème pourrait, en partie, être une question de perspective.

Pourquoi un changement de perspective est important pour le progrès personnel

En tant que thérapeute, je trouve que certaines des expériences les plus précieuses en thérapie surviennent lorsque vous faites l’expérience d’un changement de perspective. Être capable de voir une situation d’un point de vue différent peut vous aider à vous sentir mieux et à découvrir de nouvelles façons de gérer un problème ou une situation. Autrement dit, parfois nous ne pouvons pas voir la forêt pour les arbres. Et souvent, voir cette image plus large peut nous aider énormément. C’est ça le recadrage.

Le recadrage, au sens thérapeutique, consiste à regarder une situation, une pensée ou un sentiment sous un autre angle. Les thérapeutes sont vraiment doués pour cela parce que notre objectif est de vous soutenir et d’être empathique envers vous et vos préoccupations, mais aussi de vous aider à résoudre les problèmes. Lorsque nous relevons vos défis, quels qu’ils soient, et offrons une autre perspective, nous « recadrons ».

Nous espérons vous aider à ajuster votre point de vue ou votre schéma de pensée en fonction d’une réaction de votre part largement motivée par l’émotion. Les émotions que vous ressentez ou les pensées que vous pensez sont souvent enracinées dans de vieux schémas qui ne vous servent plus. En recadrant une situation ou en adoptant une nouvelle perspective, vous pouvez aider à ajuster ces schémas (et les casser au fil du temps) en vous sentant en meilleure santé et plus en contrôle de votre propre esprit.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Un exemple de recadrage en pratique

Prenons un exemple : Disons que vous avez 20 ans et que vous avez terminé vos études universitaires et que vous entrez maintenant sur le marché du travail. Vous avez bien réussi à l’école, mais vous vous êtes toujours retrouvé en concurrence avec vos pairs. Cette compétition a engendré un peu d’anxiété au sujet de la réussite. Vous vous êtes bien débrouillé et avez décroché un travail décent avec un salaire équitable qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Vous ressentez un grand sens du devoir pour respecter des délais rapides, ce qui évoque de vieilles angoisses au sujet de la comparaison et de la réussite.

Lorsque vous obtenez votre première évaluation de performance, vous obtenez le feedback que vous pourriez « gérer votre temps plus efficacement » sans beaucoup d’autres commentaires. Cela vous envoie un peu en chute libre. Vous craignez maintenant que votre patron cherche une raison de se débarrasser de vous. Vous essayez de faire chaque tâche très rapidement. Vous faites plus d’erreurs parce que vous êtes anxieux et que vous vous précipitez dans les projets. Vous avez peur de perdre votre emploi. L’anxiété vous rend moins performant et vous ne savez pas quoi faire à ce sujet.

Et si vous recadriez les commentaires de votre patron ? Et si votre patron voulait dire qu’elle n’aime pas que vous restiez souvent tard après les heures et qu’elle veuille que vous preniez mieux soin de vous au quotidien ? Et si elle considère que votre travail est minutieux et efficace, mais qu’elle a peur que vous vous épuisiez et que vous finissiez par détester votre cheminement de carrière ?

Chacune de ces perspectives peut être vraie ou non, mais ce que nous savons, c’est que si vous pouvez interrompre l’anxiété et la peur que votre travail soit en danger, vous obtiendrez probablement de bien meilleurs résultats – à la fois avec le contenu de votre travail et la gestion de votre temps. Le recadrage peut être la clé pour vous libérer d’une spirale anxieuse de pensées qui peuvent être vraies ou non. Le simple fait d’arrêter l’élan de ces moments pourrait sauver votre carrière et être incroyablement positif pour votre santé mentale.

Le recadrage est un outil unique dans le kit de thérapie large

Comme vous pouvez le constater, le recadrage est un outil que vous pouvez utiliser pour remettre en question les hypothèses et les pensées automatiques qui vous viennent à l’esprit. Lorsque nous pouvons utiliser régulièrement des outils qui aident à remettre en question ces hypothèses, nous nous mettons dans un état d’esprit beaucoup plus sain. Et, en fin de compte, cela conduit à un grand changement positif dans votre qualité de vie.

La prochaine fois que vous commencerez à vous sentir anxieux, déprimé ou dépassé, essayez de recadrer la situation et de la regarder sous un angle légèrement différent. Si vous le faites, vous vous retrouverez probablement dans un bien meilleur état émotionnel. Et si vous souhaitez avoir de l’aide pour travailler sur cela (car cela peut être difficile à faire seul), essayez de travailler avec un thérapeute pour un soutien et des conseils supplémentaires.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino