« Pourquoi payer autant pour un thérapeute alors que je peux acheter des livres d’auto-assistance ? »

par Mariane

En tant que responsable d’un blog pour une entreprise de thérapie en ligne, j’encourage fréquemment mes amis, les membres de ma famille et mes connaissances à travailler avec un psychothérapeute pour la première fois. La psychothérapie a amélioré ma santé mentale et m’a aidé à réaliser une grande partie de ce que je veux, alors j’essaie de leur donner la même opportunité.

Malheureusement, certains d’entre eux le rejettent. L’un des motifs de refus les plus courants est le suivant :

« Pourquoi devrais-je payer autant pour un thérapeute alors que je peux acheter un tas de livres d’auto-assistance? »

Cette question m’irrite, mais elle est valable. Il existe des similitudes entre suivre une thérapie et lire des livres d’auto-assistance. Les deux aident les gens à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes, à vivre une vie plus heureuse, à réussir davantage et à en apprendre davantage sur la vie. Il existe même des milliers de livres d’auto-assistance sur les problèmes auxquels les thérapeutes assistent souvent leurs clients : maladie mentale et santé, relations, dépendance, deuil, traumatisme – tout ce à quoi vous pouvez penser et plus encore.

Les différences sont cependant beaucoup plus importantes. Rejeter la thérapie comme égale aux livres d’auto-assistance ignore les avantages uniques de travailler avec un thérapeute.

Les livres d’auto-assistance ont des limites inhérentes. Les auteurs n’écrivent pas les livres uniquement pour vous. Ils espèrent qu’au moins une petite partie de leurs conseils s’applique à vous, suffisamment pour que vous ayez l’impression que le livre valait la peine d’être acheté.

Si votre vie change et que le livre ne s’applique plus, ce n’est pas comme si le livre allait se transformer comme par magie pour vous convenir. Ceci est particulièrement ennuyeux si cela se produit immédiatement après l’achat du livre mais avant de le lire.

Imaginez maintenant une bibliothèque illimitée pleine de livres d’auto-assistance, une bibliothèque qui publie des éditions mises à jour des livres chaque fois que votre vie change. Les auteurs ont écrit tous ces livres pour vous, seulement vous. Cela fait partie de ce qu’est la thérapie.

Les livres d’auto-assistance ne peuvent pas non plus vous tenir responsable. Un livre ne va pas vous appeler sur vos conneries si vous n’avez respecté aucune de vos résolutions et que vous trouvez de piètres excuses pour cela.

Les thérapeutes peuvent vous tenir responsable et vous garder doucement sur la bonne voie. Ils le feront d’une manière agréable. Quand je ne travaille pas vers ce que je dis à mon thérapeute que je veux – ou peut-être que je traîne des pieds – il m’appelle dessus. Il me rappelle gentiment ce que j’ai dit et ce qu’il est raisonnable pour moi de faire.

En parlant de mon thérapeute, il a des décennies de formation en techniques psychothérapeutiques qui fonctionnent, selon des centaines d’études sur la psychothérapie et des volumes de recherche. Malheureusement, beaucoup d’auteurs d’auto-assistance n’ont pas une fraction de cette expérience ou de cette expertise. Certains d’entre eux ne prennent même pas la peine d’utiliser des preuves pour étayer leurs arguments.

Parfois, le terme « livre d’auto-assistance » est un terme impropre. De nombreux livres d’auto-assistance contiennent des platitudes qui vous font vous sentir mieux temporairement, mais qui ne vous aident pas réellement à long terme. Les auteurs sont souvent des hacks et des charlatans qui citent leurs expériences et opinions personnelles comme s’ils étaient garantis d’être utiles à tout le monde.

Un thérapeute est plus susceptible d’être qualifié et de vous aider à apporter des changements positifs à long terme. Il y a des gens incroyables qui peuvent changer leur vie avec quelques livres d’auto-assistance, mais la plupart d’entre nous ne sont pas comme ça. C’est OK pour obtenir une aide premium au lieu de la lumière d’aide.

Au cas où vous pensez que je suis contre les livres d’auto-assistance, je ne le suis pas. J’en ai lu quelques-uns et j’en ai profité, notamment « Comment se faire des amis et influencer les gens ». Je pense seulement qu’ils sont loin d’être équivalents à une thérapie. Les livres d’auto-assistance ne peuvent pas remplacer un être humain formé et dédié à vous guider dans les moments difficiles et à vous transformer en une version meilleure et plus heureuse de vous-même.

La thérapie offre plus de valeur que les livres d’auto-assistance. L’obstacle pour beaucoup de gens est qu’ils doivent payer plus pour cette valeur.

Un livre d’auto-assistance coûte environ 15 $, moins si vous achetez un livre électronique ou un livre d’occasion. D’autre part, la thérapie est une dépense récurrente qui peut facilement dépasser 400 $ par mois. Même si les gens sont ouverts à la thérapie et comprennent qu’elle est plus précieuse qu’un livre d’auto-assistance, ils ne pourront peut-être pas se le permettre.

Heureusement, il existe des méthodes pour recevoir une thérapie abordable. J’admets qu’ils sont encore plus chers que les livres d’auto-assistance. C’est à vous de décider quelle valeur vous voulez et combien d’argent vous êtes prêt à mettre de côté.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino