Que signifient ‘Cap’ et ‘No Cap’ ? Les significations de l’argot et comment les utiliser correctement

par Mariane

Si vous avez passé du temps sur Internet au cours des 48 dernières heures, vous en êtes probablement ressorti avec des questions clés. TikTok va-t-il vraiment être fermé ? Pourquoi Addison Rae et Kourtney Kardashian sont-ils amis ?

Mais il y a deux questions qui sont les plus importantes de toutes.

Que signifient « plafond » et « pas de plafond » ?

Pour le dire simplement, le plafond fait référence au mensonge, tandis qu’aucun plafond ne signifie – vous l’avez deviné – dire la vérité. Dans le contexte, cependant, le terme peut prendre une variété de significations.

Le plafond peut être utilisé pour demander si quelqu’un est honnête ou non, et aucun plafond n’est souvent utilisé comme avertissement pour faire savoir aux gens que vous n’exagérez pas ou que vous ne parlez pas de vous.

Le plafonnement est essentiellement l’acte de mentir ou de simuler quelque chose.

En règle générale, les termes sont utilisés dans le contexte de la vantardise. Si quelqu’un se vante du nombre de voitures qu’il possède ou du nombre de gars dans ses DM, il est possible qu’il « plafonne » afin de se rendre plus cool.

Ce terme, comme la plupart des tendances de nos jours, est devenu particulièrement populaire sur l’application de partage de vidéos TikTok. Les utilisateurs de TikTok remplissent fréquemment les sections de commentaires avec le mot cap ou, pour faciliter les choses, jettent simplement un cap emoji, généralement en réponse à une histoire ou une vidéo à laquelle ils ne croient pas.

Qu’il s’agisse d’un gars qui exagère une interaction qu’il a eue avec une fille, ou de quelqu’un qui met mal en scène une farce qu’il prétend être réelle, vous pouvez souvent constater que leur section de commentaires contient plus de casquettes qu’un terrain de baseball.

Origines des termes plafond et sans plafond

Ce terme et tous ses dérivés ont probablement trouvé leur chemin vers TikTok à cause de la chanson virale « No Mentions » de YoungBoy Never Broke Again (le rappeur également connu sous le nom de NBA YoungBoy ou simplement YoungBoy) avec laquelle les TikTokers adorent synchroniser leurs lèvres.

Après avoir rappé sur son « nouveau Maybach » et compté « la cinquantaine en centaines », NBA YoungBoy met en garde tous les sceptiques, assurant aux fans que ces affirmations ne sont « pas plafonnées ».

Mais le plafond n’a pas commencé sur TikTok. C’est un terme d’argot emprunté principalement à la communauté du rap, mais qui existe maintenant dans une grande variété de contextes sur Internet et en dehors.

La popularisation du terme a augmenté en 2017 grâce à la collaboration de Future et Young Thug sur le morceau « No Cap ». Les rappeurs d’Atlanta utilisent la chanson pour se vanter de leurs succès, répertoriant les voitures et les vêtements de marque qu’ils ont achetés grâce à leur renommée. Et étant donné que la paire a une valeur nette combinée de 48 millions de dollars, il est prudent de supposer qu’il n’y a pas de plafonnement dans la chanson.

Avant cette sortie en 2017, le collaborateur de Chief Keef, Gino Marley, utilisait le terme sur le morceau « Just In Case » de 2011 pour dire : « Je ne suis pas avec le manque / Pas de relâchement, pas de cappin », faisant probablement référence à son désir. pour gagner sa richesse honnêtement et ne pas se livrer aux exagérations fanfaronnades que l’on voit dans de nombreuses autres paroles de rap.

Mais Genius a retracé le terme «sans plafond» jusque dans les années 1980, où il est apparu dans les morceaux de Too Short, Willie D, Geto Boys et UGK tout au long de la décennie. Dans ces chansons, les paroles sont « high cap » ou « high cappin' », mais le contexte suggère que cette version du terme signifie la même chose que le « no cap » moderne.

Genius s’est également entretenu avec un professeur de linguistique, le Dr Sharese King, qui a suggéré que le terme provenait probablement d’un jeu consistant à « jouer des dizaines », connu dans certaines régions sous le nom de plafonnement.

Le jeu consiste à échanger des insultes exagérées et peut être retracé dans la communauté afro-américaine jusqu’à l’époque de l’esclavage. Vous souvenez-vous de ces blagues « Yo mama » que vous utilisiez quand vous étiez enfant ? C’était plafonnement.

Comme tous les mots, « cap » a pris de nouvelles significations et a évolué à travers le langage et la musique pour devenir ce qu’il signifie aujourd’hui.

Comment utiliser Cap, No Cap et Capping.

« Cap » signifie un mensonge, une situation exagérée ou tout ce qui est perçu comme un mensonge.

Exemple: « Il n’y a aucun moyen que cela se soit vraiment produit. C’est le plafond.

« Pas de plafond » signifie « sans mensonge » ou « pour de vrai », généralement utilisé comme avertissement pour tout ce qui pourrait être perçu comme un plafond.

Exemple: « Mec, je sais que ça sonne faux, mais pas de plafond. »

« Cappin' » ou « capping » signifie « mentir » ou « faire semblant ».

Exemple: « Il m’a dit que c’était juste une soirée entre garçons, mais je sais qu’il plafonne. »

« Capper » signifie quelqu’un qui ment ou fait semblant.

Exemple: « Elle fait toujours semblant d’aimer tout le monde mais c’est une capsuleuse. »

Alice Kelly est rédactrice, écrivaine et conteuse passionnée par le style de vie, le divertissement et les sujets d’actualité. Lorsqu’elle ne crée pas de contenu pour Your Tango, vous pouvez la voir travailler sur de la fiction créative et du shopping vintage.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino