Zyprexa (Olanazapine) – Orale

par Mariane

Zyprexa (olanzapine) est un médicament antipsychotique atypique utilisé dans le traitement du trouble bipolaire, de la schizophrénie et de la dépression résistante au traitement. Il peut être utilisé pour l’apparition d’une nouvelle maladie et le maintien à long terme de la schizophrénie. Pour le trouble bipolaire, il est considéré comme un traitement de première intention pour la manie aiguë.

Les effets secondaires avec Zyprexa sont possibles (comme avec la plupart des médicaments), mais ses avantages peuvent l’emporter sur les effets secondaires pour vous. Avant de décider si Zyprexa est le meilleur choix pour vos besoins, apprenez-en plus sur la façon dont il est utilisé, les effets secondaires potentiels et les précautions à prendre.

Qu’est-ce que le Zyprexa ?

Zyprexa est approuvé par la FDA pour le traitement de la schizophrénie, des épisodes maniaques et mixtes associés au trouble bipolaire I et pour le traitement d’entretien du trouble bipolaire I. Il est également approuvé comme complément au valproate ou au lithium dans le traitement du trouble bipolaire I. Zyprexa est également approuvé pour une utilisation en association avec le Prozac (fluoxétine) pour la dépression résistante au traitement.

Comment prendre Zyprexa


Zyprexa est pris par voie orale, généralement une fois par jour. Il peut être pris avec ou sans nourriture. Dans la plupart des cas, votre médecin vous prescrira une faible dose de médicament et évaluera votre réponse avant d’augmenter progressivement votre dose jusqu’à l’obtention d’effets optimaux.

Stockage


Zyprexa doit être conservé dans un récipient fermé hors de la portée des enfants. Il doit être conservé à température ambiante et à l’abri de la lumière directe, de la chaleur, de l’humidité et des températures glaciales.

Utilisations hors AMM


Alors que les antipsychotiques atypiques tels que le Zyprexa sont principalement utilisés pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire, ils sont aussi parfois prescrits à d’autres fins. Par exemple, ils peuvent être prescrits hors AMM pour des symptômes tels que l’agitation, les comportements obsessionnels et les épisodes psychotiques.

Quels sont les effets secondaires du Zyprexa ?

En plus de ses avantages pour la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression, le Zyprexa peut aussi parfois entraîner des effets secondaires indésirables. Tout le monde ne ressent pas tous ces effets secondaires et ils peuvent varier en termes de gravité.

Avertissement de boîte noire

Zyprexa n’est pas approuvé pour les personnes âgées atteintes de psychose liée à la démence, car le médicament peut augmenter le risque de décès dans cette population de 60 à 70 %. La FDA a placé un avertissement de boîte noire sur tous les antipsychotiques (atypiques et typiques) en raison de ce risque accru de mortalité.

Effets secondaires courants

Les effets secondaires courants du Zyprexa incluent :

  • Vertiges
  • Bouche sèche
  • Selles dures ou peu fréquentes
  • Augmentation de l’appétit
  • Manque d’énergie
  • Somnolence ou sommeil excessif
  • Tremblement
  • Gain de poids

Assurez-vous de consulter votre médecin si l’un de ces effets secondaires vous dérange ou persiste. Votre médecin pourra peut-être ajuster votre dose pour aider à minimiser ces effets secondaires.

Il est important de noter qu’il existe également des effets secondaires uniques que les adolescents peuvent ressentir avec Zyprexa, alors assurez-vous de les examiner avec votre médecin. Les adolescents peuvent être plus susceptibles de prendre du poids et d’hyperlipidémie (une condition caractérisée par des taux élevés de lipides dans le sang).

Effets secondaires graves

Un effet secondaire courant et peut-être grave du Zyprexa est la prise de poids importante, qui a été signalée comme l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’arrêter de prendre le médicament. Il est important de noter que la prise de poids dépend également de la dose : plus votre dose est élevée, plus vous êtes susceptible de prendre du poids.

De plus, Zyprexa peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui expose une personne à un risque de développer un diabète. Zyprexa peut également augmenter le taux de cholestérol d’un individu.

Ces trois facteurs combinés – prise de poids, glycémie élevée et taux de cholestérol élevé – peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque du patient, c’est pourquoi il est important de revoir un plan d’exercice et nutritionnel avec votre médecin pendant que vous prenez Zyprexa.

Les autres effets secondaires graves du Zyprexa peuvent inclure :

  • Sensibilité à la chaleur: Vous pouvez également être plus sensible à la chaleur. Assurez-vous donc de boire beaucoup d’eau, surtout par temps chaud ou avant et après l’exercice.
  • Saisies: Zyprexa peut abaisser le seuil épileptogène, bien qu’il s’agisse d’un événement rare.
  • Dysphagie: Des problèmes de déglutition peuvent survenir.
  • Hypotension orthostatique: Il s’agit d’étourdissements ou d’évanouissements lors du passage de la position assise à la position debout en raison d’une pression artérielle basse.

Effets secondaires à long terme

Zyprexa peut également entraîner d’autres effets secondaires à long terme, notamment :

  • Syndrome malin des neuroleptiques (SMN): Les signes comprennent la rigidité musculaire, la confusion, une forte fièvre, des altérations de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque et des rythmes cardiaques anormaux.
  • Accident vasculaire cérébral: Il existe également un risque accru d’AVC chez les personnes âgées atteintes de psychose liée à la démence.
  • Dyskinésie tardive: Affection pouvant survenir lors de l’utilisation à long terme d’antipsychotiques qui provoque des mouvements répétitifs et involontaires, bien que le risque de dyskinésie tardive sous Zyprexa soit plus faible par rapport aux antipsychotiques typiques ou de première génération. Bien que parfois réversible, cet effet secondaire est permanent dans certains cas.

Combien de Zyprexa dois-je prendre ?

Zyprexa est disponible en comprimés de 2,5, 5, 7,5, 10, 15 et 20 mg. Il est également disponible en comprimés à dissolution orale de 5, 10, 15 et 20 mg.

La dose initiale est généralement de 5 à 10 mg et les doses sont généralement augmentées par paliers de 5 mg avec un minimum d’une semaine entre les ajustements posologiques. Les essais cliniques ont suggéré qu’une dose efficace dans le traitement de la schizophrénie se situait entre 10 et 15 mg par jour. La dose maximale indiquée est de 20 mg par jour.

Tous les dosages indiqués sont conformes au fabricant du médicament. Vérifiez votre ordonnance et parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous prenez la bonne dose pour vous.

Modifications

Pour les enfants âgés de 13 à 17 ans, la dose initiale typique est de 2,5 à 5 mg par jour.

Lorsqu’il est utilisé en association avec le Prozac pour le traitement de la dépression, la dose initiale est de 5 mg de Zyprexa et 20 mg de Prozac une fois par jour, généralement pris le soir. Cette posologie pourra être ajustée selon les besoins, avec une dose maximale de 18 mg de Zyprexa et 75 mg de Prozac par jour

Les femmes adultes plus âgées peuvent métaboliser le Zyprexa plus lentement, ce qui signifie que leur posologie doit être modifiée pour en tenir compte. Les personnes qui ont une prédisposition aux réactions hypotensives doivent également être initiées à une dose plus faible et surveillées attentivement lors de l’augmentation de la posologie.

Dose oubliée

Lorsque vous prenez du Zyprexa, essayez de le prendre à la même heure chaque jour. Si vous oubliez accidentellement une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez, à moins qu’il ne soit presque temps pour la prochaine dose de toute façon. Ensuite, sautez-le et prenez votre dose habituelle comme prévu. Ne prenez pas deux doses de Zyprexa en même temps. Si vous n’êtes pas sûr de votre timing, appelez votre médecin pour être sûr.

Que se passe-t-il si je prends trop de Zyprexa ?

Prendre trop de Zyprex peut entraîner une surdose. Les symptômes d’un surdosage peuvent inclure:

  • Vision floue
  • Forte fièvre
  • Pression artérielle faible
  • Rythme cardiaque rapide
  • Respiration ralentie
  • Envie de dormir
  • Mouvements inhabituels et incontrôlables
  • Saisies

Si une surdose est suspectée, appelez immédiatement votre médecin ou le 911.

Précautions

Il existe également des mises en garde et des précautions importantes à connaître avant de prendre ce médicament. Zyprexa augmente le risque de décès dû à des événements cérébrovasculaires chez les personnes âgées atteintes de psychose liée à la démence.

Zyprexa augmente également le risque de leucopénie, de neutropénie et d’agranulocytose, qui impliquent un faible nombre de globules blancs. Pour cette raison, les personnes ayant des antécédents de faible nombre de globules blancs doivent être étroitement surveillées et l’utilisation du médicament doit être interrompue si le nombre de globules blancs diminue.

Étant donné que ce médicament peut présenter un risque pour le fœtus à naître, Zyprexa ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les avantages potentiels l’emportent sur les risques. Zyprexa n’est pas recommandé pour les mères qui allaitent. L’innocuité de ce médicament pour les enfants de moins de 10 ans n’a pas été établie.

Quelles sont les raisons pour lesquelles je ne devrais pas prendre de Zyprexa ?

Vous ne devez pas non plus prendre Zyprexa si vous avez :

  • Cancer du sein
  • Affections cardiovasculaires
  • Démence
  • Diabète
  • Glaucome
  • Taux de cholestérol élevé
  • Problèmes de foie
  • Pression artérielle faible
  • Parkinsonisme
  • Dyskinésie tardive

Il est important de donner à votre médecin un historique médical complet, y compris tous vos problèmes médicaux et vos allergies. Certaines personnes ne doivent pas prendre Zyprexa ou ne doivent le prendre qu’avec prudence. Par exemple, dites à votre médecin :

  • Si vous êtes intolérant au lactose; Les comprimés de Zyprexa contiennent du lactose
  • Si vous buvez de l’alcool; l’alcool doit être utilisé avec prudence, voire pas du tout, lors de la prise de Zyprexa
  • Si vous allaitez; il peut y avoir des risques potentiels dont vous devriez discuter avec votre médecin

Quels autres médicaments interagissent avec le Zyprexa ?

Vous voudrez partager avec votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance, les plantes médicinales, les vitamines et tous les médicaments en vente libre. Certains médicaments interagissent avec Zyprexa et peuvent provoquer des effets secondaires graves ou nécessiter que votre médecin modifie votre dose.

Les substances qui peuvent provoquer des interactions lorsqu’elles sont prises avec Zyprexa comprennent :

  • Alcool
  • Médicaments anticholinergiques
  • Antihistaminiques
  • Tégrétol (carbamazépine)
  • Valium (diazépam)
  • Lévodopa et agonistes de la dopamine
  • Luvox (fluvoxamine)
  • Médicaments contre la douleur sur ordonnance
  • Prilosec (oméprazole)
  • Rimactane (rifampine)

Vous ne devez également jamais démarrer ou arrêter Zyprexa sans demander l’avis de votre médecin.

Quels médicaments sont similaires ?


D’autres médicaments antipsychotiques qui peuvent être prescrits pour traiter la schizophrénie ou le trouble bipolaire comprennent de nouveaux antipsychotiques tels que :

  • Abilify (aripiprazole)
  • Clozaril (clozapine)
  • Géodon (ziprasidone)
  • Risperdal (rispéridone)
  • Saphris (asénapine)
  • Seroquel (quétiapine)

Des antipsychotiques plus anciens peuvent également être prescrits. Ceux-ci inclus:

  • Haldol (halopéridol)
  • Prolixine (fluphénazine)
  • Thorazine (chlorpromazine)

Comment puis-je rester en bonne santé tout en prenant du Zyprexa ?

Assurez-vous toujours de prendre vos médicaments selon les directives de votre médecin prescripteur. Étant donné que vous pouvez ressentir des étourdissements et de la somnolence pendant que vous prenez ce médicament, vous devez éviter de conduire ou d’effectuer des activités similaires jusqu’à ce que vous sachiez comment Zyprexa vous affectera.

Lorsque vous prenez Zyprexa, vous devrez peut-être faire tester périodiquement vos taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang.

Vous devez vous assurer de boire beaucoup de liquides pendant que vous prenez Zyprexa. Évitez d’avoir trop chaud, comme par temps chaud ou pendant l’exercice.

Assurez-vous d’éviter l’alcool ou les drogues pendant que vous prenez Zyprexa, car ils peuvent interférer avec vos médicaments et augmenter le risque d’effets secondaires.

Questions fréquemment posées

  • Combien de temps faut-il pour que Zyprexa agisse ?

    Il faut environ une semaine pour que le Zyprexa atteigne un état stable dans le corps. Vous pouvez commencer à remarquer certains effets après quelques semaines, notamment une amélioration des symptômes tels que la pensée désorganisée, les délires et les hallucinations. Cela peut prendre quatre à huit semaines pour commencer à ressentir tous les effets du médicament.

  • Comment fonctionne Zyprexa ?

    Zyprexa est un antipsychotique de deuxième génération, également souvent appelé antipsychotique atypique. Il agit en aidant à équilibrer les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut améliorer la pensée, le comportement et l’humeur.

  • Combien coûte le Zyprexa ?

    Le coût de Zyprexa varie en fonction d’un certain nombre de facteurs différents. Le prix de détail moyen est de près de 163 $, cependant, il est souvent couvert par une assurance et des formulaires génériques sont également disponibles. D’autres façons d’économiser sur votre ordonnance incluent la vérification des coupons du fabricant ou de la pharmacie, la commande d’un approvisionnement de 90 jours de vos médicaments ou l’utilisation d’une alternative moins coûteuse.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino